Le marécage de Grondines et de Sainte-Anne-de-la-Pérade restauré grâce à l'appui de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

DESCHAMBAULT-GRONDINES, QC, le 4 juin 2016 /CNW Telbec/ - Conservation de la nature Canada (CNC) est fier d'annoncer le début des travaux de protection, de restauration et de mise en valeur du marécage de Grondines et de Sainte-Anne-de-la-Pérade, un des derniers marécages arborés de grande étendue en bordure du fleuve Saint-Laurent. D'une valeur totale de plus de 95 000 $, ce projet est rendu possible notamment grâce à un appui financier de 47 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

L'objectif de cette initiative est de faire en sorte qu'une section en friche d'un terrain protégé par CNC redevienne un milieu naturel qui respecte l'intégrité écologique unique du secteur. Pour ce faire, on procédera entre autres à des travaux de reboisement en espèces indigènes et à la réalisation d'aménagements hydrologiques. Le projet vise également à sensibiliser la communauté locale à la richesse du milieu et à la diversité des actions qu'il est possible de mettre en œuvre pour le protéger.

Ce marécage, qui s'étend sur sept kilomètres de rive dans l'estuaire d'eau douce du Saint-Laurent, abrite plusieurs espèces en situation précaire, dont certaines plantes qui ne se retrouvent nulle part ailleurs dans le monde. De plus, la diversité et la quantité d'oiseaux qui fréquentent les terres agricoles, forestières et littorales du secteur sont impressionnantes. Depuis 2008, CNC s'implique dans la protection de ce milieu naturel exceptionnel et souhaite continuer à s'y investir. L'organisme a notamment acquis et protégé 37 hectares de terrain à haute valeur écologique. « Nous voulons que ce projet serve de levier pour la mise sur pied, de concert avec la communauté locale, d'une variété d'actions qui permettront de protéger, de mettre en valeur et de restaurer ce riche écosystème », mentionne Gabrielle Cauchon Déry, coordonnatrice de projets pour CNC.

Remerciements
Ce projet, mis de l'avant par CNC, est rendu possible grâce aux contributions de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, d'Environnement et Changement climatique Canada, ainsi que du U.S. Fish and Wildlife Service.

Toujours soucieux d'impliquer la communauté dans ses réalisations, CNC pourra compter sur la collaboration de partenaires locaux, dont la CAPSA (organisme de bassin versant des rivières Sainte-Anne et Portneuf et du secteur La Chevrotière) et le Regroupement des propriétaires du marais de Grondines.

Conservation de la nature Canada (CNC) est le chef de file au Québec en matière de protection des milieux naturels en terres privées ainsi que des animaux et des plantes qu'ils abritent. Depuis 1962, l'organisme de bienfaisance a protégé plus de 1 million d'hectares de sites exceptionnels au pays, dont 40 000 au Québec. CNC préserve chaque jour de nouveaux territoires grâce à la collaboration d'individus, de propriétaires fonciers, d'entreprises, de groupes de conservation, de communautés locales et de gouvernements. C'est en acquérant et en protégeant ces milieux naturels qu'on peut les rendre accessibles aux générations présentes et futures. Pour plus d'information, visitez le www.conservationdelanature.ca.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2015, la Fondation a accordé 13,1 millions de dollars à 238 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 42 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Bas de vignette : "Érablière argentée, Deschambault-Grondines © Conservation de la nature Canada (Groupe CNW/Fondation Hydro-Québec pour l'environnement)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160604_C3982_PHOTO_FR_705909.jpg

Renseignements : Conservation de la nature Canada, Gabrielle Cauchon Déry, coordonnatrice de projets, Tél. : 581 741-9637, Courriel : gabrielle.dery@conservationdelanature.ca; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.