Le marché immobilier résidentiel connaîtra une autre année de croissance en 2016 au Québec

L'ÎLE-DES-SŒURS, QC, le 14 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Selon les plus récentes prévisions de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), le marché immobilier résidentiel de la province connaîtra une hausse d'activité en 2016. Le nombre de ventes réalisées par l'intermédiaire du système Centris® des courtiers immobiliers atteindra 76 000 transactions, soit 3 % de plus qu'en 2015. Ainsi, il s'agira d'une deuxième année consécutive de croissance, après le rebond des ventes de 5 % enregistré en 2015. 

« L'embellie qu'a connue le marché de la revente en 2015 se poursuivra en 2016, du moins pour la période du printemps, qui est la période la plus active pour l'achat d'une habitation », affirme Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ. La demande d'habitations en 2016 sera soutenue par des taux d'intérêt faibles, une légère amélioration du solde migratoire, des gains d'emplois modestes et un maintien de la confiance des consommateurs à son niveau actuel. « Le creux des taux d'intérêt a été atteint et des hausses marginales sont à prévoir en fin d'année », ajoute Monsieur Cardinal.

Par ailleurs, pour une quatrième année, il faut s'attendre à des hausses de prix plutôt timides. Le prix médian d'une maison unifamiliale au Québec devrait gagner seulement 1 % en 2016 pour atteindre 233 000 $. La croissance des prix en sera alors à sa dix-neuvième année consécutive.

Finalement, après cinq années de hausses, le nombre d'inscriptions de propriétés à vendre ainsi que le délai de vente moyen devraient se stabiliser.

Région de Montréal : vers un sommet de quatre ans

La FCIQ prévoit que, l'activité sur le marché immobilier résidentiel augmentera en 2016 dans la région métropolitaine de Montréal. La FCIQ s'attend à ce que 39 000 transactions soient conclues par l'entremise de courtiers immobiliers cette année, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2015. Il s'agira également de l'année la plus active depuis 2012.

Par ailleurs, on anticipe une croissance de prix modérée dans la région montréalaise.
Le prix médian des maisons unifamiliales atteindra 295 000 $ en 2016, soit une progression de 2 % par rapport à 2015. Pour la copropriété, un léger surplus d'offre limitera la hausse de prix qui sera plus ténue, à hauteur de 1 %, avec un prix médian atteignant 240 000 $.  

« Globalement, les marchés de l'unifamiliale et des plex seront relativement équilibrés, ne conférant aucun avantage clair ni du côté du vendeur ni du côté de l'acheteur lors des négociations, tandis que le marché de la copropriété restera à l'avantage des acheteurs », affirme Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ. « L'offre excédentaire dans le segment de la copropriété devrait commencer à se résorber lentement en 2016. »

À propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal

La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte près de 9 300 membres courtiers immobiliers. Sa mission est de promouvoir et de protéger activement les intérêts professionnels de ses membres afin qu'ils puissent accomplir avec succès leurs objectifs d'affaires.

À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les 12 chambres immobilières du Québec, de même que plus de 13 000 courtiers immobiliers qui en sont membres. Sa mission est de promouvoir et de protéger les intérêts de l'industrie immobilière du Québec afin que les chambres et les membres accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

Plus d'information sur Centris.ca

Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. Visitez Centris.ca pour obtenir plus d'information et de statistiques trimestrielles pour l'ensemble de la province de Québec.

Pour plus d'information sur les statistiques Centris® de chacune des régions de la province, ne manquez pas la sortie du Baromètre FCIQ.

 

SOURCE Fédération des chambres immobilières du Québec

Bas de vignette : "Le marché immobilier résidentiel connaîtra une autre année de croissance en 2016 au Québec (Groupe CNW/Fédération des chambres immobilières du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160114_C6946_PHOTO_FR_598039.jpg

Renseignements : Sarah Hamel, Tél. : 514-762-0212, poste 216, sarah.hamel@fciq.ca

RELATED LINKS
http://www.fciq.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.