Le MAPAQ saisit 80 chiens en Abitibi-Ouest

QUÉBEC, le 31 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), assisté de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de l'Outaouais et de la Humane Society International/Canada, a procédé hier à la saisie d'environ 80 chiens, de type husky, dans la région de l'Abitibi-Ouest. C'est en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des animaux et du Règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens que l'intervention a été effectuée.

Cette saisie a été rendue nécessaire à la suite de la visite des inspecteurs du MAPAQ. À leur arrivée, les inspecteurs ont, entre autres choses, constaté que les chiens étaient amaigris et n'avaient pas accès à de la nourriture en quantité suffisante. En outre, certains animaux ne recevaient pas les soins de santé que leur condition exigeait. Les animaux ont été évacués vers un nouveau lieu de garde où ils seront examinés par un médecin vétérinaire et recevront les soins appropriés.

Depuis 2012, la Loi sur la protection sanitaire des animaux prévoit des sanctions beaucoup plus lourdes à l'égard des contrevenants en matière de sécurité et de bien-être des animaux, notamment des amendes pouvant aller jusqu'à 75 000 $ dans les cas de récidive. C'est en vertu de la même loi qu'à compter du 7 novembre prochain un permis sera exigé des exploitants d'un lieu d'accueil de chats ou de chiens, de même que des propriétaires ou des gardiens de 15 chats ou chiens ou plus. Le régime de permis instauré par le MAPAQ permettra de localiser et d'inspecter un plus grand nombre de lieux de garde. Rappelons que le Ministère déploie plus de 250 inspecteurs dans toutes les régions du Québec pour assurer le respect des obligations légales et réglementaires en la matière.

Toute situation inacceptable concernant la santé ou le bien-être des animaux peut être dénoncée en communiquant avec le MAPAQ au 1 800 463-5023 (option 4). Pour plus d'information sur la sécurité et le bien-être des animaux, visitez la page Web http://www.mapaq.gouv.qc.ca/bienetreanimal ou communiquez avec la société protectrice des animaux de votre région.

SOURCE : Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements :

Source et information :
Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture,
des Pêcheries et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.