Le manque d'émotion et de temps amène les Canadiens à s'interroger sur l'efficacité du courriel



    Les solutions de communications unifiées de Microsoft remettent la voix à
    l'honneur dans les bureaux, contribuant ainsi à améliorer la productivité
    et la collaboration

    MONTREAL, le 16 oct. /CNW/ - Le courriel et la messagerie instantanée
sont peut-être les modes de communication de prédilection des Canadiens mais,
selon un nouveau sondage dont les résultats sont publiés aujourd'hui par
Microsoft Canada, les utilisateurs indiquent que le manque d'émotion entraîne
souvent une mauvaise interprétation des messages. Même si plus du quart des
Canadiens affirment utiliser le courriel dans le cadre de leurs affaires, 32 %
indiquent avoir eu un courriel mal interprété et 66 % disent qu'il leur faut
consacrer un certain temps à expliquer le contexte ou le ton d'un message à un
collègue après l'avoir envoyé.
    Même si le courriel est considéré comme un mode de communication rapide,
les utilisateurs consacrent au moins 30 minutes par jour à relire leurs
messages pour s'assurer que le ton et le contexte soient communiqués
adéquatement. De plus, 67 % des participants reconnaissent faire un suivi des
messages importants par un coup de téléphone, ce qui ajoute au temps qu'ils
consacrent aux communications.
    Les Canadiens s'inquiètent aussi de la façon dont les autres perçoivent
leurs courriels, 83 % d'entre eux les relisant avant de les envoyer et 89 %
affirmant que le téléphone et les conversations en face à face sont encore les
modes de communication les plus efficaces lorsqu'il s'agit de questions
importantes.
    Lorsqu'on leur demande pourquoi ils ont choisi le courriel étant donné
ces problèmes, les participants indiquent que le fait de passer du courriel au
téléphone interrompt la marche de leur travail et nombreux sont ceux qui ne
veulent pas se donner la peine de chercher de nombreux numéros de téléphone.
En fait, 72 % des participants disent qu'ils seraient plus susceptibles
d'appeler la personne s'il y avait moyen de savoir si elle était libre de
répondre au téléphone et s'ils pouvaient faire cet appel en cliquant sur le
nom de cette personne dans un courriel.
    "Ce sondage illustre à quel point il a été difficile, pour les gens,
d'utiliser les communications vocales dans les affaires. Ils choisissent le
courriel parce qu'il est facile à intégrer dans leur façon de travailler.
Comment "répondre à tous" dans une communication verbale? Jusqu'ici, c'était
impossible, précise Bryan Rusche, directeur des produits, Communications
unifiées et Collaboration. "Les employés consacrent aussi trop de temps à
essayer de se joindre ou à expliquer leurs courriels. C'est pourquoi,
aujourd'hui, nous ramenons la voix dans les bureaux, en fusionnant la voix, la
vidéo et les données le tout, en un seul et même endroit."
    Microsoft aide les entreprises à relever ce défi en lançant ses solutions
de communications unifiées, facilitées par logiciel, qui allient l'efficacité
du courriel et la puissance de la voix, joignant la parole aux données dans la
vidéoconférence, la messagerie instantanée et les renseignements sur la
"présence" de l'interlocuteur, qui indiquent à l'utilisateur si la personne
est en mesure de lui parler ou non.

    
    Les nouveaux produits comprennent ce qui suit :

    -   Microsoft Office Communications Server 2007 : logiciel de VoIP, de
        vidéo, de messagerie instantanée, de conférence et de présence dans
        des applications que les utilisateurs connaissent et utilisent déjà,
        comme les applications de Microsoft Office et les versions à venir
        des logiciels Microsoft Dynamics ERP et de Microsoft Dynamics CRM,
        prévues pour la fin de l'année.

    -   Microsoft Office Communicator 2007 : logiciel client pour la
        téléphonie, la messagerie instantanée et les communications vidéo
        aussi bien sur PC que sur téléphone cellulaire et navigateur Web.

    -   Microsoft Office Live Meeting : service évolué de conférence
        permettant aux personnes d'organiser une réunion, de partager des
        documents, d'utiliser la vidéo et d'enregistrer des discussions à
        partir de n'importe quel ordinateur.

    -   Microsoft RoundTable(MC) : téléphone de conférence avec caméra
        360 degrés qui affiche l'image panoramique des participants, suit les
        intervenants et peut enregistrer les réunions.

    -   Ensemble de modifications provisoires pour Microsoft Exchange Server
        2007 : la principale plate-forme, sur le marché, de courriel, de
        messagerie vocale, de calendrier et de messagerie unifiée.
    

    Avec ces solutions, Microsoft permet de simplifier la connectivité entre
travailleurs canadiens, qui peuvent ainsi amorcer un appel téléphonique ou une
vidéoconférence d'un clic de souris. De plus, du fait que ces nouvelles
solutions se fondent sur des logiciels, elles n'exigent pas le retrait des
commutateurs privés en place; elles s'intègrent au contraire de façon
transparente aux technologies existantes.
    "Pour les Canadiens, l'avantage des communications unifiées est la
facilité de connexion. Au lieu d'essayer le numéro de téléphone au bureau, le
téléphone cellulaire, le courriel et le portable dans l'espoir de joindre
quelqu'un, l'utilisateur peut faire tout cela à partir d'un seul point de
connexion, indique M. Rusche. L'objectif de Microsoft est de simplifier
l'expérience des communications. Avec ces nouvelles solutions, les
utilisateurs peuvent passer facilement d'un mode de communication à un autre,
sans interruption."
    Ce sondage réalisé auprès des Canadiens de l'ensemble du pays a été
effectué en octobre par The Strategic Counsel.
    Les clients peuvent se renseigner sur les logiciels de communications
unifiées de Microsoft à http://www.microsoft.com/canada/media/UC2.

    Microsoft Canada

    Fondée en 1985, Microsoft Canada Co. est la filiale canadienne de
Microsoft Corporation (code Nasdaq "MSFT"), le chef de file mondial du
logiciel, des services et des solutions qui permettent aux utilisateurs
d'atteindre leur plein potentiel. Microsoft Canada fournit à l'échelle
nationale des services de vente, de marketing, de consultation et d'assistance
locale en français et en anglais. La société, dont le siège social est établi
à Mississauga, en Ontario, possède dix bureaux régionaux à l'échelle du pays
dont la mission consiste à donner pleins pouvoirs aux gens grâce à des
logiciels exceptionnels, partout, à toute heure et sur n'importe quel
ordinateur. Pour de plus amples renseignements sur Microsoft Canada, veuillez
visiter le site www.microsoft.ca.

    Pour de plus amples renseignements sur le lancement canadien, Visitez la
salle de presse virtuelle à http://www.microsoft.com/canada/media/UC2.

    Note aux médias : Pour de plus amples renseignements sur Microsoft
    Canada, visitez la page Web de Microsoft Canada à
    http://www.microsoft.ca. Les liens, numéros de téléphone et titres
    étaient exacts au moment de la publication mais peuvent avoir changé
    depuis. Pour toute autre assistance, les journalistes et analystes
    peuvent communiquer avec High Road Communications ou toute autre
    personne-ressource dont le nom est donné à
    http://www.microsoft.com/canada/media/media_contact.mspx.





Renseignements :

Renseignements: Valérie Dupuis, High Road Communications, (514)
908-0110, poste 312, vdupuis@HighRoad.com


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