Le maire de Montréal en mission économique et culturelle en Corée du Sud

MONTRÉAL, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, se rendra en Corée du Sud, du 15 au 19 novembre prochains, dans le cadre d'une mission économique et culturelle. En premier lieu, le maire se rendra dans la capitale, Séoul, afin de prendre part à l'Assemblée générale du Réseau des villes créatives UNESCO dont Montréal fait partie à titre de Ville UNESCO de design. Puis il complétera sa mission en se rendant dans la Ville de Busan, jumelée à Montréal depuis 2000, afin de participer à des échanges bilatéraux.

« Ville UNESCO de design depuis 2006, Montréal est reconnue mondialement pour sa créativité grâce au talent de ses 25 000 designers. L'Assemblée annuelle du Réseau des villes créatives UNESCO représente une plateforme internationale unique pour faire connaître nos réalisations exceptionnelles en matière de design comme vecteur de développement durable et réaffirmer le positionnement de Montréal comme ville de créateurs », a déclaré M. Tremblay.

Assemblée générale du Réseau des villes créatives UNESCO

Sur le thème « Le développement durable urbain basé sur la créativité », l'Assemblée générale des villes créatives UNESCO réunira les représentants de 29 villes en provenance de 19 pays membres du Réseau.

Cette réunion annuelle représente une occasion unique pour l'UNESCO et les délégués des villes membres de discuter de sujets relatifs au développement futur du Réseau tels que les initiatives et projets en cours, l'adhésion de nouvelles villes au sein du réseau et le rayonnement du Réseau sur la scène internationale. Dans ce contexte, le maire de Montréal fera une intervention lors de la Table ronde des maires afin de démontrer l'importance, pour Montréal, de miser sur l'excellence en design pour construire une ville durable.

Les membres adopteront également « La déclaration de Séoul : Des villes créatives en faveur de la diversité culturelle et du développement durable » en reconnaissance de l'importance du rôle des villes à l'aube du 21e siècle alors que la moitié de la population mondiale habite dans des régions urbaines.

Le maire profitera de l'occasion pour inviter officiellement ses homologues et les membres du Réseau à prendre part à la prochaine Assemblée générale qui se tiendra à Montréal du 21 au 25 mai 2012, ainsi qu'à l'événement C2-MTL qui se tiendra en marge de celle-ci. C2-MTL est un événement immersif de trois jours qui réinvente le concept de conférence internationale pour mieux explorer la dynamique commerce/créativité.

Montréal et Busan : plus 10 ans de liens privilégiés d'amitié

La dernière journée de cette mission sera par ailleurs consacrée aux échanges bilatéraux Montréal et Busan, la deuxième ville de la Corée du Sud. À cet effet, le maire de Montréal rencontrera le maire de Busan, M. Hur Nam-Sik, afin de consolider les liens qui unissent les deux villes depuis 2000. M. Tremblay avait d'ailleurs célébré le 10e anniversaire de ce jumelage en novembre 2010 lors d'une visite à Montréal de Son Excellence M. Seong-tak Baek, ambassadeur et vice-maire de la Ville de Busan.

Au cours de cette journée, le maire de Montréal visitera notamment les installations de la Nurimaru APEC House, du Busan Dream Space et rencontrera à nouveau les dirigeants du Busan Cinema Center qui avaient été grandement impressionnés par la qualité des installations cinématographiques montréalaises lors de leur récente visite l'an dernier. En plus d'être des villes portuaires importantes, Montréal et Busan partagent plusieurs activités économiques similaires, dont celle d'accueillir de nombreux projets cinématographiques.

Il visitera également les nouveaux locaux de la Busan Foundation for international Activities, dont les membres avaient visité Montréal lors des Célébrations du 10e anniversaire.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :
Cabinet du maire et du comité exécutif 
Darren Becker
514 872-6412
 
Renseignements :
Division des affaires publiques
François Goneau
514 868-5859

 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.