Le lancement d'un nouveau service de relais vidéo national donne de nouveaux pouvoirs à la communauté sourde et malentendante au Canada

GATINEAU, QC, le 28 sept. 2016 /CNW/ - La communauté sourde et malentendante au Canada est fortement habilitée aujourd'hui par le lancement d'un outil de communication qui lui apporte une indépendance renouvelée.

SRV Canada VRS permet aux personnes sourdes et malentendantes qui utilisent la Langue des signes québécoise (LSQ) et l'American Sign Language (ASL) d'échanger des appels avec la communauté entendante, par le biais d'interprètes professionnels LSQ ou ASL via un service relais vidéo (SRV). Cette formule constitue la meilleure simulation possible d'une conversation régulière entre personnes entendantes.

SRV Canada VRS fonctionne comme suit :

• Les appels SRV sont envoyés via une connexion Internet ultra-haute vitesse par ordinateur, tablette numérique ou téléphone intelligent.
  • Lorsqu'une personne sourde envoie un appel SRV à une personne entendante, un interprète LSQ ou ASL apparaît à l'écran.
  • La personne sourde communique en signes avec l'interprète, qui parle couramment la LSQ et le français ou l'ASL et l'anglais.
  • L'interprète répète ensuite le message verbalement au destinataire entendant.
  • Le destinataire entendant répond, puis l'interprète envoie cette réponse en signes à la personne sourde, servant de relais entre les deux personnes.

Faits en bref

• SRV Canada VRS est destiné aux Canadiens sourds ou malentendants qui utilisent la LSQ ou l'ASL pour faire des appels téléphoniques.
  • Selon les estimés du CRTC, sur la base des pratiques courantes, au moins vingt mille personnes au Canada utiliseront et profiteront de ce service.
  • SRV Canada VRS est basé sur Internet et les clients doivent s'inscrire pour utiliser le service. Le client doit avoir un appareil connecté qui supporte la vidéoconférence, soit un ordinateur de bureau ou portable (PC ou Mac), une tablette numérique ou un téléphone intelligent (androïde ou iOS).
  • Pour envoyer ou recevoir des appels, le client inscrit recevra un numéro de téléphone à dix chiffres associé à son compte.
  • SRV Canada VRS est un service gratuit financé par le Fonds de contribution national. Toutefois les clients devront payer les tarifs réguliers pour certains appels, comme les appels internationaux.

Citations
« C'est un jour historique pour la communauté canadienne sourde et malentendante. Ce service est formidable. Il s'agit d'un outil d'autonomie puissant qui va changer la vie des gens. »

Sue Decker, présidente directrice générale de l'Administrateur canadien du SRV (ACS).

« La mise en œuvre du service de relais vidéo aura un impact concret et positif dans la vie des personnes sourdes, malentendantes ou souffrant d'un trouble de la parole au Canada. Le CRTC se réjouit de tous les efforts mis de l'avant pour assurer le succès de ce nouveau service. Cette initiative illustre fortement la vision qu'a le Canada d'une société inclusive qui valorise l'égalité des opportunités.»

Jean-Pierre Blais, président du CRTC

SRV Canada VRS sera disponible sept jours sur sept, y compris les jours fériés. Pour en connaître davantage sur SRV Canada VRS et son fonctionnement, visitez le www.srvcanadavrs.ca

Un mot sur l'Administrateur canadien du SRV (ACS) inc.
ACS est un organisme à but non lucratif fondé en 2014 ayant pour mandat du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de concevoir, mettre sur pied et superviser la création d'un service de relais vidéo (SRV) national pour le Canada. SRV Canada VRS fournit aux utilisateurs de la Langue des signes québécoise (LSQ) et de l'American Sign Language (ASL) partout au Canada des solutions et des applications de vidéoconférence basées sur Internet pour permettre des communications plus claires et plus efficaces que les communications sous forme de texte, entre les personnes sourdes et les personnes entendantes.

SOURCE Administrateur canadien du SRV (ACS), inc.

Bas de vignette : "Logo : Administrateur canadien du SRV (ACS), inc. (Groupe CNW/Administrateur canadien du SRV (ACS), inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160928_C1535_PHOTO_FR_782704.jpg

Renseignements : Relations média : Shawn Murphy, murphy@fusecommunications.ca, (613) 857-7443