Le lancement de la première version générique de Nexium(MD) au Canada va permettre au système de santé canadien d'économiser des milliards de dollars

TORONTO, le 1er nov. 2011 /CNW/ - Apotex Inc., la plus importante société pharmaceutique appartenant à des intérêts canadiens, a lancé aujourd'hui Apo-Esoméprazole, une version générique du médicament d'AstraZeneca, NexiumMD, un inhibiteur de la pompe à proton (IPP). Après avoir procédé au lancement dans les provinces du Québec, de la Nouvelle Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario, Apotex a maintenant lancé le produit sur le marché des autres provinces canadiennes. La dénomination commerciale coûte près de 300 millions de dollars par année aux systèmes de santé public et privé.

Apotex est la seule société pharmaceutique de produits génériques qui a réussi à contester avec succès les brevets de NexiumMD, lui permettant ainsi de lancer sur le marché le premier générique de remplacement de ce produit, huit ans avant l'expiration de tous les brevets. 

Grâce à cette dernière victoire, Apotex a entrepris des démarches juridiques afin de produire des versions génériques de 4 des 5 principaux produits, des molécules de la classe des inhibiteurs de la pompe à protons, notamment l'oméprazole, le pantoprazole, le lansoprazole et maintenant l'esoméprazole. Grâce à ces démarches juridiques, on estime que le système de santé canadien pourrait réaliser des économies cumulatives de 6,5 milliards de dollars. De plus, les produits mentionnés ci-dessus sont fabriqués au Canada, de la recherche et développement à la fabrication.

« Les leaders qui sont plaideurs dans des cas de litiges relatifs à des produits génériques, comme Apotex, jouent un rôle essentiel pour que notre système de soins de santé demeure abordable. Apo-Esoméprazole est encore un autre exemple de notre engagement consistant à fournir aux patients des médicaments abordables et de qualité élevée, malgré les risques et les conséquences possibles auxquels nous sommes confrontés lorsque nous lançons ces nouveaux produits génériques sur le marché », a déclaré M. Jack Kay, président d'Apotex.

En raison du système de litige relatif à la double protection par des brevets au Canada, les sociétés comme Apotex sont souvent confrontées à des années de procédures judiciaires avec les sociétés fabricant les dénominations commerciales pour pouvoir continuer à vendre leurs produits génériques. C'est le cas avec Apo-Esoméprazole, puisque le fabricant de la dénomination commerciale a entamé une action en contrefaçon de brevet contre Apotex au sujet de NexiumMD.

« Le soutien des intervenants dans les secteurs public et privé est essentiel au renforcement de notre effort visant à ce que le système de santé canadien fasse encore plus d'économies », a conclu M. Kay. 

Apotex, qui dispose de plus de 6 000 employés répartis dans 21 établissements, fabrique plus de 300 produits pharmaceutiques qui sont exportés dans 115 pays. Apotex est la première société pharmaceutique de recherche et développement au Canada, avec des dépenses prévues de 2 milliards de dollars au cours des dix prochaines années. Apotex est la seule société canadienne importante qui fabrique des produits chimiques actifs.

MDLes marques de commerce sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

SOURCE Apotex Inc.

Renseignements :

Elie Betito
Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Tél. : 416-749-9300, poste 7366
Cell. : 416-558-5491
Télec. : 416-401-3835
Courriel : ebetito@apotex.com 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.