Le journaliste canadien Mohamed Fahmy gracié - le gouvernement du Québec satisfait

QUÉBEC, le 23 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec exprime sa satisfaction à la suite de l'annonce du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, qui a gracié les deux journalistes de la chaîne de télévision Al-Jazeera, le Canadien Mohamed Fahmy et l'Égyptien Baher Mohamed, condamnés à trois ans de prison à la fin du mois d'août dernier.

À maintes occasions, le gouvernement du Québec a exprimé ses préoccupations aux autorités égyptiennes quant à la condamnation de M. Fahmy par les tribunaux égyptiens.

« Je salue cette décision du gouvernement égyptien. La libération de Mohamed Fahmy annoncée aujourd'hui par le président égyptien démontre que les efforts communs et concertés des gouvernements et de la société civile ont contribué à ce dénouement heureux », a déclaré la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre.

Rappelons qu'en tant que membres de l'Organisation internationale de la Francophonie, le Québec et l'Égypte sont liés par la Déclaration de Bamako, adoptée en novembre 2000, qui engage notamment les États et gouvernements envers le respect de la liberté de la presse, de la démocratie et des droits de la personne.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Mathieu Doyle-Gosselin, Conseiller en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57810; SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.