Le jeu en ligne : la porte d'entrée des séniornautes sur le Web

Portrait de la Génération A

QUÉBEC, le 16 févr. /CNW Telbec/ - Les séniornautes québécois, internautes de 55 ans et plus, se distinguent des internautes de tous âges par l'attrait majeur qu'ils ont pour la communication et le divertissement en ligne. La récente enquête menée par le CEFRIO dans le cadre du projet Génération A démontre que 81 % des séniornautes participent à des concours et 69 % jouent en ligne, et ce, soit seuls ou en réseau. Par ailleurs, il est intéressant de noter que bien que le taux de pénétration d'Internet auprès des aînés soit inférieur à celui du reste de la population, 47 %1 des aînés utilisent Internet régulièrement. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit du groupe de la population auprès duquel on observe la plus importante croissance en matière d'utilisation d'Internet depuis les deux dernières années. Le projet de recherche Génération A est rendu possible grâce au soutien financier du programme Appui au passage à la société de l'information du ministère des Services gouvernementaux.

Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO, soulève un fait intéressant : « Alors que la moyenne des adultes internautes québécois utilise Internet 14,1 heures par semaine, les aînés internautes l'utilisent en moyenne 15,7 heures par semaine. Parmi eux, 34 % l'utilisent plus de 20 heures par semaine. Cela est comparable au nombre d'heures que les grands utilisateurs de la génération C (les 12-24 ans) passent sur Internet ! »

Les séniornautes ont définitivement adopté le courriel
Au Québec, 98 % des séniornautes envoient des courriels régulièrement. Le courriel est de loin l'activité la plus pratiquée par les séniornautes et constitue un point central de leur « cyber vie ». L'envoi et la réception de courriels est une activité aisée pour eux : ils sont 93 % à déclarer être à l'aise avec cette activité.

Les nouvelles en ligne, une activité bien ancrée chez les aînés internautes
La lecture des nouvelles en ligne est une activité prisée chez les séniornautes. 71 % d'entre eux le font sur une base régulière, mais plus encore : 21 % des séniornautes déclarent qu'ils préfèrent lire leurs nouvelles sur Internet que dans les médias traditionnels ! Ainsi, même si les médias traditionnels demeurent fortement ancrés dans les habitudes des aînés, Internet se taille peu à peu une place enviable dans leur routine.

Gouvernement en ligne
L'utilisation des sites Web gouvernementaux constitue une habitude bien ancrée chez les séniornautes. En effet, 57 % des personnes interrogées utilisent les sites Web gouvernementaux pour y effectuer des transactions.  De plus, lors de la dernière année, 75 % des aînés internautes ont consulté un ou plusieurs sites du gouvernement du Québec.

Le commerce en ligne, prisé ou évité ?
Nous remarquons que les achats sur le Web augmentent de façon signification selon l'expertise de l'internaute et sa perception du niveau de sécurité des transactions. Alors que 33 % des séniornautes débutants font des achats en ligne, 97 % des experts se prêtent au e-commerce. Par ailleurs, la perception de la sécurité en ligne demeure un des principaux freins à l'adoption du e-commerce. À cet effet, 67 % des aînés interrogés croient qu'il n'est pas sécuritaire de transmettre des informations personnelles en ligne.

L'accompagnement : un moyen essentiel pour l'intégration des séniornautes débutants
Les formes d'accompagnement souhaitées par les séniornautes changent selon leur niveau d'expertise. Ainsi, l'autoformation - qui n'a pas du tout la cote auprès des débutants - est la forme d'accompagnement préférée par les initiés. À l'inverse, le coaching, qui est préféré par les débutants, arrive en troisième place chez les initiés. Le dépannage est la seule forme d'accompagnement qui semble être jugée essentielle par tous. L'accompagnement doit donc prendre des formes différentes selon le niveau d'expertise, mais on devrait veiller à offrir des services de dépannage en tout temps.

Selon Josée Beaudoin, responsable du projet de recherche au CEFRIO « l'étude réalisée dans le cadre du premier volet du projet Génération A nous a notamment permis de constater que le jeu et les concours en ligne permettaient aux aînés d'évoluer dans un environnement technologique ludique et rassurant. Il s'agirait certainement d'une piste prometteuse permettant de promouvoir l'utilisation d'Internet auprès des aînés débutants et non-internautes par le biais de l'expérimentation de technologies de divertissement émergeantes ».

Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi qu'une soixantaine de chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les technologies de l'information comme leviers de transformation et d'innovation. Le CEFRIO réalise, en partenariat, des projets de recherche-expérimentation, d'enquêtes et de veille stratégique sur l'appropriation des TIC partout au Québec. Ces projets touchent l'ensemble des secteurs de l'économie québécoise, tant privé que public. Les activités du CEFRIO sont financées à 68 % par ses propres projets et à 32 % par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, son principal partenaire financier.

Cliquez ici afin de télécharger le rapport synthèse de l'enquête Génération A.

_____________________________

1 CEFRIO, enquête NETendances 2009.

SOURCE CENTRE FRANCOPHONE D'INFORMATISATION DES ORGANISATIONS (CEFRIO)

Anne-Marie Jolicoeur
Conseillère en communication
CEFRIO