Le jeu d'apprentissage en ligne gratuit aide les employeurs de petites et
moyennes entreprises à gérer leurs ressources humaines

OTTAWA, le 22 oct. /CNW Telbec/ - Les employeurs de petites et moyennes entreprises canadiennes ont maintenant accès à un jeu d'apprentissage en ligne gratuit, appelé TalentNet(C), conçu pour les aider à faire face à l'évolution démographique de la main d'oeuvre du Canada en leur apprenant des compétences dans l'engagement des employés, l'évaluation du rendement, et l'identification d'employés à potentiel élevé.

"Les pratiques de gestion des talents sont essentiels pour le succès futur des entreprises canadiennes", dit le docteur Linda Manning, qui a dirigé l'élaboration de TalentNet(C). "Nous devons nous concentrer sur la gestion de la performance et la promotion des employés actuels, y compris les employés immigrants, afin qu'ils puissent combler le vide laissé par les gestionnaires lorsqu'ils prennent leur retraite."

"Les entreprises canadiennes reconnaissent déjà la nécessité d'embaucher des immigrants, mais que ce passe t-il après qu'ils soient embauchés", dit-elle. "TalentNet(C) donne aux employeurs qui pourraient autrement ne pas avoir accès à de telles stratégies, l'expérience de gestion d'une équipe multiculturelle virtuelle."

"Les pratiques actuelles sont dictées par des attentes de comportements indépendants, égalitaires et le goût du risque de la part des employés", dit-elle. "Ces attentes sont déterminées en grande partie par la culture canadienne et une approche plus large est nécessaire pour une bonne gestion des talents. Par exemple, le nombre d'employés immigrants hautement qualifiés est en hausse, mais pour différentes raisons, ils ne sont pas considérés pour la formation, le développement et la promotion."

TalentNet(C) rend l'apprentissage amusant en le présentant dans un contexte social où personne n'est coupable. Le joueur est capable de voir l'impact des décisions qui seraient bonnes dans la culture canadienne et il lui est offert des suggestions sur la manière d'élargir sa vision culturelle dans ses pratiques quotidiennes. La personne qui joue au TalentNet(C) en ressort avec des actions spécifiques qu'il peut appliquer le lendemain au travail.

TalentNet(C) a été lancé plus tôt ce mois-ci lors d'une conférence de deux jours auquel ont assisté plus de 120 participants représentant les gouvernements, les entreprises et les organisations non gouvernementales. La conférence portait sur un éventail de questions en gestion du talent auxquelles font face les employeurs canadiens, depuis l'embauche et la formation, à la gestion du rendement, la promotion et la rétention.

Dr Linda Manning est directeur du projet Faire valoir les compétences des immigrants qui a développé le jeu TalentNet(C), en partenariat avec le secteur privé et d'organisations à but non lucratif de l'Ontario et du Québec. Son équipe a mené les recherches, développé le modèle d'apprentissage, et embauché l'équipe d'apprentissage en ligne de CSA Standards pour créer la plateforme du jeu.

Le projet Faire valoir les compétences des immigrants est financé, en partie, par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Le Dr Manning est aussi présidente de Leadership Mosaic, Inc., et membre du département de recherche à l'université d'Ottawa.

Pour plus de détails sur le projet Faire valoir les compétences des immigrants, et essayer le jeu TalentNet(C), visiter le site www.leadershipdiversity.ca.

TalentNet(C) 2009 Faire valoir les compétences des immigrants - tous droit réservés

SOURCE LEVERAGING IMMIGRANT TALENT TO STRENGTHEN CANADIAN BUSINESS PROJECT

Renseignements : Renseignements: Pour organiser une entrevue avec le Dr. Manning, veuillez contacter: Jean-Paul Brasseur, Brasseur & Associés Inc., (613) 830-4766, jp.brasseur@sympatico.ca

LEVERAGING IMMIGRANT TALENT TO STRENGTHEN CANADIAN BUSINESS PROJECT