Le Japon est important pour le Canada : argumentation en faveur des négociations économiques et commerciales entre le Canada et le Japon

OTTAWA, le 24 nov. 2011 /CNW/ - Dans son dernier rapport, Canada-Japon : Revitalisation du partenariat économique, la Chambre de commerce du Canada souligne les avantages de l'intensification des relations entre le Canada et le Japon. Elle présente également ce qu'un accord de partenariat économique (APE) Canada-Japon fructueux devrait inclure.

Le Japon est un marché très développé et évolué qui représente une formidable occasion pour les biens et services d'origine canadienne. Ce pays demeure la troisième économie dans le monde et la deuxième en Asie, juste derrière la Chine. Le Canada et le Japon sont d'importants partenaires commerciaux, mais la valeur des échanges et des investissements n'a pas beaucoup bougé depuis 10 ans. D'importants obstacles à l'accès au marché entravent les entreprises canadiennes et limitent le partenariat Canada-Japon. Un APE de bonne qualité ferait tomber ces obstacles et relancerait les liens commerciaux.

« Le Canada et le Japon ont des économies très complémentaires. Un accès au marché accru au moyen d'un accord de partenariat économique pourrait engendrer des gains économiques pour les deux pays », a déclaré Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada.

Un APE avec le Japon, s'il offre une véritable possibilité d'accès au marché pour les biens et services canadiens, permettra de renouer nos liens économiques et permettrait d'accroître la présence commerciale du Canada dans la région de l'Asie-Pacifique.

Plus tôt ce mois-ci, le premier ministre Stephen Harper a annoncé que le Canada étudiait son adhésion au Partenariat transpacifique (PTP), un groupe qui vise à produire un cadre d'échanges et d'investissements pour la région de l'Asie-Pacifique en renforçant la réglementation du commerce et des échanges de capitaux tout en faisant la promotion de l'innovation et en soutenant la croissance économique dans les pays participants. Le gouvernement japonais a également signalé son intention d'aller de l'avant avec le PTP.

Une copie du rapport peut être trouvée ici.

Association de gens d'affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l'élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 420 chambres de commerce représentant 192 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d'activité dans chaque région du pays. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site Chamber.ca ou nous suivre sur Twitter @CdnChamberofCom.

SOURCE Canadian Chamber of Commerce, The

Émilie S. Potvin
Affaires publiques et relations auprès des médias
Bureau : 613.238.4000 poste 231