Le GTRC saisit 200 000 $ US en argent à la suite d'une intervention réalisée sur le bord d'un cours d'eau

CORNWALL, ON, le 7 avril 2016 /CNW/ - Alors qu'ils effectuaient une patrouille tard le soir du 31 mars 2016, des membres du Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) ont aperçu une embarcation avec deux personnes à son bord se déplaçant sur le fleuve Saint-Laurent vers le nord, en direction d'un quai situé près du secteur riverain à l'est de la ville. Les membres du GTRC ont vu un passager de sexe masculin débarquer de l'embarcation une fois arrivé au quai, marcher jusqu'à la route et poursuivre son chemin en direction est, tout en transportant un sac de sport noir. Les membres du GTRC l'ont intercepté afin de l'interroger en vertu des dispositions de la Loi sur les douanes. Ils ont par la suite arrêté l'individu et fouillé le sac de sport. La fouille a révélé que le sac contenait une importante somme d'argent en dollars américains. L'homme, âgé de 23 ans et originaire d'Akwesasne, dans l'État de New York, a ensuite été mis en arrestation pour possession de biens criminellement obtenus. Pendant que ces événements se déroulaient, l'embarcation et son pilote ont quitté le quai et se sont dirigés vers le sud, sur le fleuve Saint-Laurent.

Après avoir été emmené au détachement de Cornwall de la GRC pour être soumis aux procédures habituelles, l'homme a été remis en liberté en attendant la poursuite de l'enquête. L'identité de cet homme ne peut être révélée puisque les accusations n'ont pas encore été déposées.

En tout, une somme d'environ 200 000,00 $ en dollars américains a été saisie. Le GTRC poursuit son enquête sur cette affaire.

Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTRC, au 1 613 937-2800, ou avec Échec au crime, au 1 800 222-8477.

« Étant donné les circonstances entourant cette interception effectuée sur le bord d'un cours d'eau, nous croyons que l'argent saisi provient d'activités illicites », a déclaré l'inspecteur Steve Ethier, officier responsable du Groupe de travail régional de Cornwall. « On ne sait pas avec certitude qui étaient les destinataires de cet argent pour le moment, mais il est très probable que le crime organisé soit impliqué. Il n'est jamais courant de saisir une somme d'argent aussi importante le long des rives du fleuve Saint-Laurent. Grâce à cette saisie, nous portons un dur coup aux activités du crime organisé. »

Le GTRC est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, de l'Agence des services frontaliers du Canada et du ministère des Finances de l'Ontario.

SOURCE Groupe de travail régional de Cornwall

Renseignements : Gendarme Jean Juneau, GTR de Cornwall, 613 937-2800, poste 258 ; Sergente Kristine Rae, Police provinciale de l'Ontario, 613 285-5479


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.