Le Groupe TMX offre d'acquérir Razor Risk Technologies

Le conseil de Razor recommande à l'unanimité d'accepter l'offre

TORONTO et SYDNEY, le 29 nov. 2011 /CNW/ - Groupe TMX Inc. (le « Groupe TMX ») (TSX : X) et Razor Risk Technologies Limited (« Razor ») (ASX : RZR) ont annoncé aujourd'hui qu'ils ont conclu une convention de mise en œuvre d'une offre publique d'achat (la « convention de mise en œuvre ») aux termes de laquelle le Groupe TMX, ou un membre du même groupe que lui, présentera une offre publique d'achat visant la totalité des actions émises de Razor.

Razor, qui a son siège à Sydney, fournit des logiciels de gestion du risque de crédit aux chambres de compensation, aux bourses de valeurs, aux institutions financières et aux maisons de courtage de partout dans le monde. La société définit et intègre dans ses logiciels des critères de gestion du risque relatif au capital économique, au marché, au crédit et à la liquidité pour de multiples catégories d'actifs.

L'offre du Groupe TMX (l'« offre ») prévoit une contrepartie en espèces de 3,49 cents l'action, ce qui situe la valeur d'entreprise de Razor à 10 millions de dollars australiens (10,18 millions de dollars canadiens). Le multiple du prix d'achat équivaut ainsi à environ une fois le chiffre d'affaires annuel au 30 juin 2011. En plus d'offrir la contrepartie en espèces de 3,49 cents l'action, le Groupe TMX majorera l'offre d'une somme équivalant à tout excédent du fonds de roulement de Razor (1) à la date à laquelle l'offre est déclarée inconditionnelle ou, si celle-ci est antérieure, (2) à l'échéance de la période de validité de l'offre (à supposer que toutes les conditions ont été remplies ou qu'elles ont fait l'objet d'une renonciation). Bien qu'il ne soit pas possible pour l'instant d'établir avec précision la contrepartie supplémentaire qui serait éventuellement payable, celle-ci serait vraisemblablement d'entre 0,1 et 0,2 cent par action. Plus de détails seront exposés dans les documents relatifs à l'offre de l'initiateur et dans les documents relatifs à l'offre de la société visée, qui seront transmis dès que possible aux actionnaires de Razor.

L'offre sera assujettie à certaines conditions, notamment l'atteinte d'un seuil d'acceptation minimal de 90 % et l'acceptation de l'offre, dans le mois suivant le début de l'offre, par les porteurs d'au moins 50,01 % des actions de Razor. Les conditions de l'offre sont exposées en détail à l'annexe 1 de la convention de mise en œuvre que l'on peut consulter au www.asx.com.au.

« L'acquisition de Razor est attrayante, car elle cadre à plusieurs niveaux avec la stratégie du Groupe TMX et nous donne accès à un secteur intéressant, soit celui de la gestion du risque, a déclaré Brenda Hoffman, première vice-présidente et chef de la technologie de l'information. Nous sommes très heureux de joindre nos forces à celles de l'équipe de Razor pour offrir à nos clients des services et des produits améliorés de gestion du risque. »

Le conseil de Razor a recommandé à l'unanimité d'accepter l'offre en l'absence d'une proposition supérieure. Les administrateurs de Razor, qui détiennent globalement environ 25 % des actions ordinaires de Razor, ont indiqué individuellement qu'ils ont l'intention, en l'absence d'une proposition supérieure, d'accepter l'offre ou d'obtenir l'acceptation de l'offre à l'égard de la totalité des actions de Razor dont ils sont propriétaires ou qu'ils contrôlent. « La responsabilité du conseil est d'agir dans l'intérêt des actionnaires et nous sommes d'avis que cette offre est attrayante et a l'avantage d'offrir aux actionnaires la certitude d'une contrepartie en espèces dans un contexte d'incertitude économique mondiale », a affirmé Ellis Bugg, président du conseil de Razor.

Le principal actionnaire de Razor a conclu une convention de dépôt usuelle aux termes de laquelle il a convenu de déposer la totalité de ses actions de Razor en réponse à l'offre, soit une participation d'environ 15 % dans Razor.

Les administrateurs de Razor, qui ont accepté l'offre, et le principal actionnaire de Razor, qui a convenu de déposer ses actions en réponse à l'offre, possèdent, globalement, environ 40 % des actions de Razor.

À propos du Groupe TMX (TSX-X)

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés comptant et des marchés dérivés couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, TMX Select, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, la Natural Gas Exchange, la Boston Options Exchange (BOX), Shorcan, Shorcan Energy Brokers, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière internationale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux partout au Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États-Unis (Houston, Boston et Chicago), ainsi qu'à Londres et à Beijing. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX au www.tmx.com.

À propos de Razor Risk Technologies Limited

Razor Risk Technologies est un important fournisseur de technologies de gestion du risque et de solutions de consultation aux institutions financières de partout dans le monde. La société a été créée en 1999 afin de répondre aux problèmes complexes liés à la gestion du risque. Razor Risk Technologies reconnaît que pour évaluer et gérer le risque de façon proactive, il est nécessaire de gérer le risque global auquel l'institution financière s'expose en tenant compte de l'ensemble de ses activités à l'échelle mondiale. Grâce à son produit Razor, la société a aidé les banques, les fonds spéculatifs, les courtiers, les contreparties centrales de compensation et les bourses de valeurs de bon nombre de pays à revoir la façon dont ils évaluent leur exposition au risque et gèrent leur capital.

Société ouverte australienne (ASX : RZR) ayant son siège à Sydney et qui compte des bureaux à Melbourne, à New York et à Londres, Razor Risk Technologies réunit une équipe de spécialistes hautement qualifiés qui fournissent des technologies de gestion du risque et des services de consultation sur l'ensemble des marchés financiers et des secteurs liés à la gestion du risque. La société mène ses activités de consultation en matière de risque de manière globale en faisant appel à tous ses employés pour établir les meilleures pratiques qui répondent aux besoins de ses clients. Cette approche favorise une mise en œuvre efficiente et à faible coût qui pose un risque minimal et qui offre un rapport risque-rendement optimal pour les clients. Razor Risk Technologies a un taux de réussite de 100 % en ce qui concerne la mise en œuvre de Razor. On trouvera plus d'information sur le site Web de Razor Risk Technologies au www.razor-risk.com.

SOURCE Groupe TMX Inc.

Renseignements :

Carolyn Quick
Directrice, Communications d'entreprise
Groupe TMX
1-416-947-4597
carolyn.quick@tmx.com

Marguerite Evans
Razor Risk Technologies
+61 2 9236 9400

Profil de l'entreprise

Groupe TMX Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.