Le Groupe TMX maintient sa recommandation à l'égard de la fusion avec LSEG

TORONTO, le 24 juin 2011 /CNW/ - Groupe TMX Inc. a répondu aujourd'hui à l'annonce faite par Corporation d'Acquisition Groupe Maple (« Maple ») le 22 juin 2011 selon laquelle cette dernière avait révisé les modalités de son offre visant les actions en circulation du Groupe TMX.

Le conseil d'administration du Groupe TMX (le « conseil ») a conclu que l'offre de Maple révisée, à l'instar de l'offre de Maple du 13 juin, n'est pas une offre supérieure aux fins de sa convention de fusion avec London Stock Exchange Group plc (« LSEG »). L'offre de Maple révisée ne fournit toujours pas de renseignements financiers et non financiers importants dont le conseil aurait eu besoin pour lui permettre de formuler une recommandation au sujet de l'offre de Maple révisée ou pour parvenir à la conclusion selon laquelle, pour l'heure, l'offre de Maple révisée peut raisonnablement être considérée comme étant susceptible de donner lieu à une offre supérieure.

Le conseil continue de recommander à l'unanimité la fusion avec LSEG1. Par conséquent, le Groupe TMX procédera à la tenue d'un scrutin sur la fusion avec LSEG à l'occasion de l'assemblée des actionnaires du 30 juin 2011 conformément aux modalités de sa convention de fusion avec LSEG. Les actionnaires du Groupe TMX devraient voter POUR la fusion en utilisant leur formulaire de procuration BLEU.

M. Wayne Fox, président du conseil d'administration du Groupe TMX a déclaré ce qui suit :

« La fusion du Groupe TMX et de LSEG offre à nos actionnaires la possibilité de participer à la création d'un nouveau groupe boursier international, lequel ne demande qu'à croître. Les actionnaires, les participants au marché et les autres parties prenantes tireront profit de cette opération au fur et à mesure que nous travaillerons à rehausser la compétitivité internationale de notre entreprise et des marchés de capitaux canadiens que nous servirons. »

En prenant ces décisions, le conseil a tenu compte de nombreux facteurs, dont les changements suivants qui ont été annoncés dans l'offre de Maple du 13 juin :

• Maple a augmenté la contrepartie financière et la quote-part au comptant (laquelle contrepartie sera financée au moyen d'apports supplémentaires par les investisseurs de Maple) en vertu de son offre.

• La déclaration de Maple, dans son communiqué de presse du 22 juin, selon laquelle elle serait prête à négocier des frais de rupture payables au Groupe TMX dans l'éventualité où l'offre de Maple ne pourrait se réaliser parce que Maple n'aurait pas reçu, du Bureau de la concurrence, les approbations lui permettant de procéder au regroupement subséquent du Groupe TMX avec le Groupe Alpha et la CDS.

___________________________

1 Jean Turmel, membre du conseil, est aussi membre du conseil du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, lequel est un investisseur dans les titres de Maple; pour cette raison, il s'est retiré des délibérations au sujet de Maple et par conséquent il n'a pas participé au scrutin confirmant la recommandation sur la fusion avec LSEG.

Cependant, le conseil est encore préoccupé par plusieurs aspects de l'offre de Maple, dont les suivants :

• Les modalités financières de l'offre de Maple, qui doivent être évaluées dans le contexte d'une opération de chargement du contrôle du premier groupe boursier du Canada, soit une opération différente de la fusion proposée d'égal à égal avec LSEG.

• Le niveau d'endettement considérable associé à l'offre de Maple.

• L'offre de Maple soulève d'importantes questions sur les conflits d'intérêts et d'autres enjeux qui devraient préoccuper les participants au marché et les autorités en valeurs mobilières, et Maple ne décrit pas comment elle donnerait suite à ces questions.

• Maple n'a pas fourni de renseignements détaillés sur les mesures qu'elle serait disposée à prendre pour obtenir les approbations réglementaires nécessaires, ni sur le montant des frais de rupture qu'elle serait disposée à verser si elle ne recevait pas, du Bureau de la concurrence, les approbations nécessaires. Maple n'a pas non plus offert de verser des frais de rupture dans l'éventualité où les approbations nécessaires des autorités en valeurs mobilières canadiennes ne sont pas obtenues.

• L'offre de Maple ne comporte pas de renseignements suffisants au sujet des plans d'affaires et de la stratégie futurs de Maple visant le Groupe TMX, en particulier le modèle d'exploitation national prévu au pays et ses projets en matière de croissance et d'expansion à l'échelle internationale.

• Bien que des renseignements supplémentaires aient été fournis au sujet du Groupe Alpha et de la CDS et du processus de leur acquisition par Maple, il n'y a toujours pas suffisamment de renseignements pour évaluer de manière convenable les valeurs du Groupe Alpha et de la CDS ou pour évaluer ce que serait un prix d'achat raisonnable pour ces entités.

Les motifs appuyant les décisions du conseil seront présentés de façon détaillée dans la circulaire des administrateurs, laquelle sera déposée en temps utile.

Assemblée des actionnaires du Groupe TMX

Ainsi qu'il a été annoncé antérieurement, le Groupe TMX tiendra son assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires le 30 juin 2011 à 10 h (heure de l'Est) aux fins de l'approbation de la fusion et des autres résolutions soumises à l'assemblée. L'assemblée aura lieu au Design Exchange, 234 Bay Street, Toronto (Ontario). Pour obtenir de l'information sur la fusion et sur la façon d'exercer vos droits de vote, veuillez consulter le site www.tmx.com/fusion.

Il est essentiel que les actionnaires du Groupe TMX votent dès que possible. Les procurations sur papier BLEU du Groupe TMX doivent être reçues au plus tard le 28 juin à 17 h (heure de l'Est). Les actionnaires qui ont déjà voté à l'aide de procurations de dissidents ont le droit de changer leur vote; il leur suffit de remplir et de signer le formulaire de procuration sur papier BLEU et de le retourner. Seul le formulaire de procuration le plus récent sera pris en compte. Les actionnaires qui ont besoin d'aide pour exercer leurs droits de vote peuvent adresser leurs questions à l'agent de sollicitation des procurations du Groupe TMX, Phoenix Advisory Partners, par téléphone au 1-866-793-5697 ou par courriel à inquiries@phoenixadvisorypartners.com.

Si les actionnaires du Groupe TMX approuvent la fusion avec LSEG lors de l'assemblée, l'offre de Maple ne pourrait se réaliser, conformément à ses modalités, car elle est conditionnelle au rejet de la fusion par les actionnaires du Groupe TMX.

Conférence téléphonique avec les investisseurs du Groupe TMX

Le Groupe TMX tiendra une conférence téléphonique avec ses investisseurs le lundi 27 juin 2011 à 14 h (heure de l'Est).

Les numéros de téléphone pour la conférence téléphonique en direct sont le 647-427-7450 ou le 1-888-231-8191. La webémission audio de la conférence téléphonique peut aussi être consultée sur le site web du Groupe TMX à l'adresse www.tmx.com, sous la rubrique Relations investisseurs. La conférence téléphonique pourra aussi être réécoutée à l'adresse www.tmx.com après l'appel.

Mise en garde concernant l'information prospective

Le présent communiqué renferme de l'« information prospective » (au sens attribué à ce terme dans la législation canadienne en valeurs mobilières applicable) qui est fondée sur des attentes, des estimations et des prévisions en date du présent communiqué. On reconnaît l'information prospective notamment à l'emploi de termes et d'expressions de nature prospective comme « planifier », « prévoir » et « s'attendre à ». De par sa nature, l'information prospective exige que nous formulions des hypothèses et est assujettie à des risques et à des incertitudes d'importance en raison desquels nos attentes et nos conclusions pourraient se révéler inexactes et nos hypothèses erronées. Ces facteurs, dont bon nombre échappent à notre volonté, incluent : la concurrence, la conjoncture commerciale et économique en général, le niveau des opérations et de l'activité sur nos marchés et, plus particulièrement, la négociation de nos produits principaux. On trouvera de l'information supplémentaire sur les facteurs susmentionnés et sur d'autres facteurs dans les rapports déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Nous n'avons pas l'intention de mettre à jour la présente information prospective, à moins que la législation en valeurs mobilières applicable ne nous y oblige. On ne doit pas se fier à la présente information prospective comme s'il s'agissait de notre avis à une date postérieure à celle du présent communiqué.

À propos du Groupe TMX (TSX-X)

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés comptant et des marchés dérivés couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, la Natural Gas Exchange, la Boston Options Exchange (BOX), Shorcan, Shorcan Energy, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière internationale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux partout au Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États-Unis (Houston, Boston et Chicago), ainsi qu'à Londres. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX au www.tmx.com.

SOURCE GROUPE TSX INC.

Carolyn Quick