Le Groupe TMX Inc. annonce ses résultats en IFRS pour le premier trimestre de 2011

  • Produits de 174,7 millions de dollars au premier trimestre de 2011, en hausse de 17 % par rapport à ceux du premier trimestre de 2010
  • Bénéfice net de 64,3 millions de dollars, en progression de 13 % par rapport à celui du premier trimestre de 2010
  • Résultat dilué par actionv de 0,84 $ au premier trimestre de 2011, par rapport à 0,77 $ au premier trimestre de 2010
  • Résultat ajusté dilué par action de 0,97 $ au premier trimestre de 2011, comparativement à un résultat dilué par action de 0,77 $ au premier trimestre de 2010

TORONTO, le 13 mai /CNW/ - Le Groupe TMX Inc. (TSX: X) annonce ses résultats en IFRS pour le premier trimestre clos le 31 mars 2011.

Commentant les résultats du premier trimestre de 2011, M. Thomas Kloet, chef de la direction du Groupe TMX Inc. (Groupe TMX), a déclaré : « Nous sommes très satisfaits de nos réalisations du dernier trimestre sur le plan opérationnel. Dans le cas de la négociation de titres de participation sur les marchés au comptant, le nombre de premiers appels publics à l'épargne à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX, principales bourses du Canada, a progressé de 30 % et le volume combiné de titres négociés a grimpé de plus de 36 % par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. La Bourse de Montréal (MX) a inscrit un volume mensuel sans précédent pour deux mois de suite, soit février et mars, pour un volume trimestriel inédit de 14,6 millions de contrats de produits dérivés. Le volume de négociation à Boston Options Exchange Group, LLC (BOX) a bondi de 79 %, par rapport au premier trimestre de 2010. Notre secteur des marchés de l'énergie a continué de prospérer au premier trimestre comme en témoigne la hausse de 24 % des volumes de Natural Gas Exchange (NGX), par rapport à l'exercice précédent.

Nous nous attachons toujours à fournir à notre clientèle des services d'infrastructure d'avant-garde sur les marchés des capitaux. Certains de nos clients ont commencé à mettre à l'essai notre nouveau SNP, TMX Select, et nous sommes en attente de l'obtention de toutes les approbations réglementaires nécessaires à cet égard. En mars, nous avons lancé de nouveaux types d'ordres cachés enregistrés qu'exploitent la Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX. Par suite des modifications apportées à notre barème des droits de négociation sur actions qui sont entrées en vigueur le 1er avril 2011, les droits du Groupe TMX liés aux titres à faible cours sont maintenant les plus bas sur le marché canadien. Conjuguée à nos taux pour la catégorie de clients admissibles à une récompense, notre tarification relative à la négociation d'ordres à cours limité en continu demeure la moins élevée au Canada, même pour les entités qui offrent du soutien financier relativement à d'autres marchés. »

En ce qui a trait à la fusion envisagée avec le London Stock Exchange Group plc (LSEG), M. Kloet a également mentionné : « Nous avons récemment entamé auprès des autorités fédérales et provinciales du Canada les démarches pour obtenir les approbations nécessaires et nous sommes impatients de travailler avec ces autorités. Nous croyons qu'il est dans l'intérêt du Canada de se doter d'un marché financier concurrentiel tant au pays qu'à l'étranger et que nos clients et actionnaires ainsi que les marchés sur lesquels nous sommes présents tireront un avantage direct de cette alliance soutenue. »

M. Michael Ptasznik, chef des finances du Groupe TMX, a ajouté : « Les produits ont augmenté de 17 % au premier trimestre comparativement à ceux du premier trimestre de 2010, en raison de l'intensification notable des activités parmi les principales composantes de notre entreprise. La hausse de 13 % du bénéfice net par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent s'explique par la progression générale des produits, atténuée par les coûts supérieurs relatifs à notre fusion envisagée avec LSEG, un ajustement lié à la taxe à la consommation et les coûts plus élevés relatifs à des mesures incitatives à court terme et à long terme. Bien que les volumes et les activités de financement aient connu une légère baisse par rapport aux niveaux atteints au premier trimestre, nous sommes très satisfaits des résultats positifs obtenus pour le début de 2011. »

______________________________________
v L'information relative au résultat par action se fonde sur le bénéfice net attribuable aux détenteurs de titres de participation de la société.

 

Normes internationales d'information financière (IFRS)

Le Conseil des normes comptables du Canada exige que les entreprises ayant une obligation publique de rendre des comptes, dont nous faisons partie, adoptent les IFRS pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011. Par conséquent, les états financiers consolidés intermédiaires du Groupe TMX pour le trimestre clos le 31 mars 2011 ont été établis conformément aux IFRS qui sont publiées par l'International Accounting Standards Board.

Pour chacune des périodes de présentation de l'information financière de 2011, nous présenterons également des informations comparatives pour 2010, au besoin, conformes aux IFRS, tant pour les états financiers annuels qu'intermédiaires. Nos états financiers consolidés de l'exercice se clôturant le 31 décembre 2011 seront nos premiers états financiers annuels dressés selon les IFRS. Nous appliquerons l'IFRS 1, Première application des Normes internationales d'information financière (IFRS 1) du fait qu'il s'agira du premier exercice pour lequel nous présenterons l'information financière selon les IFRS.

Conformément à l'IFRS 1, nous avons appliqué les IFRS à titre rétrospectif à compter du 1er janvier 2010 (la « date de transition ») à des fins de comparaison. Aux fins de l'établissement de notre bilan d'ouverture selon les IFRS, nous avons ajusté les montants présentés antérieurement dans nos états financiers établis conformément aux PCGR canadiens en vigueur avant la conversion (veuillez vous reporter à la rubrique Modifications de méthodes comptables présentée dans notre rapport de gestion pour le premier trimestre de 2011).

L'incidence la plus significative de la transition aux IFRS sur nos états financiers se manifeste à l'égard de la comptabilisation des produits tirés des services aux émetteurs qui ont trait aux droits d'inscription initiale et additionnelle, y compris l'incidence connexe sur les actifs d'impôt différé. Les droits d'inscription initiale et les droits d'inscription additionnelle tant à la Bourse de Toronto qu'à la Bourse de croissance TSX en ont subi les répercussions. La conversion aux IFRS n'a touché aucune autre source de produits.

Sommaire de l'information financière

(en millions de dollars, sauf les montants par action)

      T1 2011       T1 2010     Augmentation
en dollars
    Augmentation
en pourcentage
Produits     174,7 $       149,4 $     25,3 $     17 %
Charges opérationnelles     77,1 $       69,6 $     7,5 $     11 %
Bénéfice net     64,3 $       56,7 $     7,6 $     13 %
Résultat par actionv                          
         De base     0,85 $       0,77 $     0,08 $     10 %
         Dilué     0,84 $       0,77 $     0,07 $     9 %
Entrées nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles     72,1 $       70,8 $     1,3 $     2 %

Le bénéfice net du premier trimestre de 2011 s'est établi à 64,3 millions de dollars (bénéfice net de 63,1 millions de dollars attribuable aux détenteurs d'actions du Groupe TMX), ou 0,85 $ par action ordinairev (résultat dilué de 0,84 $), en hausse de 13 % par rapport à un bénéfice net de 56,7 millions de dollars (bénéfice net de 57,1 millions de dollars attribuable aux détenteurs d'actions du Groupe TMX), ou 0,77 $ par action ordinaire (résultat de base et dilué) au premier trimestre de 2010. La hausse du bénéfice net s'explique avant tout par la progression des produits parmi les principales composantes de notre entreprise, ce qui a été neutralisé en partie par une augmentation des charges imputable aux coûts relatifs à la fusion envisagée avec LSEG, un ajustement lié à la taxe à la consommation* et des coûts plus élevés relatifs aux régimes incitatifs à court terme et à long terme destinés aux employés.

______________________________________
v L'information relative au résultat par action se fonde sur le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions du Groupe TMX.

* Se reporter à la rubrique Frais généraux et frais d'administration.

Rapprochement du résultat ajusté par action du premier trimestre de 2011 et du premier trimestre de 2010**

Le tableau suivant présente un rapprochement entre le résultat par action et le résultat ajusté par action avant l'ajustement pour tenir compte des coûts relatifs à la fusion envisagée avec LSEG et de l'ajustement lié à la taxe à la consommation* :

  T1 2011   T1 2010
  De base   Dilué   De base   Dilué
Résultat par action 0,85 $   0,84 $   0,77 $   0,77 $
Ajustements :              
  Pour tenir compte des coûts relatifs à la fusion envisagée avec LSEG, après l'impôt 0,08 $   0,08 $   -   -
  Pour tenir compte de l'ajustement lié à la taxe à la consommation*, après l'impôt 0,05 $   0,05 $   -   -
Résultat ajusté par action** 0,98 $   0,97 $   0,77 $   0,77 $

Le résultat ajusté par action** de 0,98 $ par action ordinaire (résultat dilué de 0,97 $) est supérieur au résultat ajusté par action de 0,77 $ par action ordinaire (de base et dilué) obtenu au premier trimestre de 2010. La hausse du résultat ajusté par action s'explique surtout par l'augmentation des produits parmi les principales composantes de notre entreprise, ce qui a été neutralisé en partie par l'incidence des coûts plus élevés relatifs aux régimes incitatifs à court terme et à long terme destinés aux employés.

______________________________________

* * Les termes « résultat ajusté par action » et « résultat ajusté dilué par action » n'ont pas de signification normalisée conformément aux IFRS. En conséquence, il est peu probable que ces mesures puissent être comparées à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Le « résultat ajusté par action » et le « résultat ajusté dilué par action » servent à présenter notre rendement d'exploitation, abstraction faite des charges que nous avons engagées au premier trimestre de 2011 à l'égard des coûts relatifs à notre fusion envisagée avec LSEG et à un ajustement lié à la taxe à la consommation. Ces mesures permettent à la direction d'évaluer notre performance financière, exclusion faite de ces coûts, et de faire des comparaisons d'une période à une autre.

* Se reporter à la rubrique Frais généraux et frais d'administration.

Principale information financière sectorielle

(en millions de dollars)

    Marchés au
comptant - Titres
de participation et
titres à revenu
fixe (qui incluent
les coûts relatifs à
la fusion)
    Marchés des
dérivés - MX
et BOX
    Marchés de
l'énergie
    Total
T1 2011                      
Produits   131,9 $     31,4 $     11,4 $     174,7 $
Bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions du Groupe TMX   51,8 $     8,2 $     3,1 $     63,1 $
T1 2010                      
Produits   117,2 $     22,8 $     9,4 $     149,4 $
Bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions du Groupe TMX   49,5 $     5,5 $     2,1 $     57,1 $

Comparaison du trimestre clos le 31 mars 2011 avec le trimestre clos le 31 mars 2010

Produits

Les produits se sont chiffrés à 174,7 millions de dollars au premier trimestre de 2011, en hausse de 25,3 millions de dollars, ou de 17 %, par rapport à des produits de 149,4 millions de dollars pour le premier trimestre de 2010, hausse qui s'explique par l'augmentation des produits dans l'ensemble de notre entreprise, exception faite d'un recul enregistré dans les produits générés par les services technologiques et autres qui est attribuable aux pertes de change plus élevées au premier trimestre 2011 eu égard au premier trimestre de 2010.

Le tableau suivant présente un résumé des produits tirés des services aux émetteurs aux premiers trimestres de 2011 et de 2010.

(en millions de dollars)

      T1 2011       T1 2010     Augmentation
(diminution)
en dollars
    Augmentation
(diminution)
en pourcentage
Droits d'inscription initiale     8,3 $       6,3 $     2,0 $     32 %
Droits d'inscription additionnelle     31,7 $       23,6 $     8,1 $     34 %
Droits de maintien de l'inscription     18,9 $       16,0 $     2,9 $     18 %
Autres services aux émetteurs     3,1 $       3,5 $     (0,4)$     (11)%
Total     62,0 $       49,4 $     12,6 $     26 %
  • Les droits d'inscription initiale ont augmenté au cours du premier trimestre de 2011 par rapport à ceux du premier trimestre de 2010 par suite surtout du nombre plus élevé d'émetteurs qui sont passés de fiducies de revenu à sociétés par actions et des modifications apportées au barème de droits à la Bourse de croissance TSX qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2011. La valeur et le nombre de premiers appels à l'épargne à la Bourse de croissance TSX ont également augmenté.

  • L'augmentation a été compensée en partie par une diminution de la valeur et du nombre de premiers appels publics à l'épargne à la Bourse de Toronto au cours du premier trimestre de 2011 par rapport au premier trimestre de 2010.

  • Les droits d'inscription additionnelle ont augmenté au premier trimestre de 2011 par rapport à ceux du premier trimestre de 2010 par suite de la hausse de la valeur et du nombre de premiers appels publics à l'épargne à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX et des modifications qui ont été apportées au barème de droits et qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2011.

  • Les émetteurs inscrits à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX paient des droits de maintien de l'inscription annuels établis principalement en fonction de leur capitalisation boursière à la fin de l'année civile précédente, à l'intérieur de limites minimales et maximales. La hausse des droits de maintien de l'inscription s'explique par l'augmentation globale de la capitalisation boursière des émetteurs inscrits aux deux bourses à la fin de 2010 par rapport à la fin de 2009, ainsi que par les modifications qui ont été apportées au barème de droits à la Bourse de croissance TSX et qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2011.

  • Les produits tirés des autres services aux émetteurs ont reculé car les droits afférents à la prestation de services de relations avec les investisseurs au premier trimestre de 2011 ont été moins élevés que ceux du premier trimestre de 2010; cette diminution a été atténuée par les produits tirés de l'offre de nouveaux produits.

Produits tirés des droits de négociation, des droits de compensation et des droits connexes

(en millions de dollars)

      T1 2011       T1 2010     Augmentation
en dollars
    Augmentation
en pourcentage
Produits tirés des marchés au comptant     33,6 $       31,3 $     2,3 $     7 %
Produits tirés des marchés des dérivés     26,3 $       18,4 $     7,9 $     43 %
Produits tirés des marchés de l'énergie     11,4 $       9,3 $     2,1 $     23 %
Total     71,3 $       59,0 $     12,3 $     21 %

Marchés au comptant

  • La hausse des produits tirés des droits de négociation de titres de participation sur les marchés au comptant est attribuable à l'augmentation de 64 % du volume de titres négociés à la Bourse de croissance TSX au premier trimestre de 2011 eu égard à celui du premier trimestre de 2010 (25,23 milliards de titres au premier trimestre de 2011, contre 15,37 milliards de titres au premier trimestre de 2010). En outre, le volume de titres négociés à la Bourse de Toronto a progressé de 20 % au premier trimestre de 2011 par rapport au premier trimestre de 2010 (30,32 milliards de titres au quatrième trimestre de 2010 contre 25,34 milliards de titres au premier trimestre de 2010).

  • Cette hausse a été quelque peu contrebalancée par des modifications apportées à notre barème de droits de négociation de titres de participation le 1er mars 2010, qui incluaient des réductions des droits de négociation pour les opérations actives visant des titres dont le cours est inférieur à 1,00 $ sur le marché en continu après l'ouverture et le 1er avril 2010, lesquelles incluaient une réduction des droits de négociation visant des titres dont le cours est de 1,00 $ ou plus. Les produits à la hausse ont été quelque peu neutralisés par des modifications apportées depuis le 1er mars 2011 qui réduisent les droits dans le cas d'une utilisation importante de notre plateforme d'ordres au premier cours et introduisent des rabais relativement à la négociation d'ordres à cours limité en continu.

  • Par ailleurs, les produits de Shorcan Brokers Limited (Shorcan) tirés des droits de négociation de titres à revenu fixe ont augmenté au cours du premier trimestre de 2011 par rapport au premier trimestre de 2010, grâce à une composition favorable des produits, ce qui a été atténué par des volumes moindres.

Marchés des dérivés

  • La hausse des produits tirés des marchés des dérivés reflète une augmentation des produits tirés de BOX. En effet, le volume de négociation à BOX a bondi de 79 % (31,67 millions de contrats négociés au premier trimestre de 2011, contre 17,67 millions de contrats négociés au premier trimestre de 2010). Cette hausse résulte également de la majoration des droits qui sont entrés en vigueur au troisième trimestre de 2010, laquelle a été atténuée par l'incidence de la dépréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien au premier trimestre de 2011 comparativement au premier trimestre de 2010.

  • La hausse des produits tirés des marchés des dérivés tient compte également d'une augmentation des produits tirés des droits de négociation et de compensation à MX et CDCC. Les volumes à MX se sont accrus de 46 % (14,55 millions de contrats négociés au premier trimestre de 2011, contre 9,97 millions de contrats négociés au premier trimestre de 2010), ce qui reflète la hausse des opérations sur les contrats BAX et CGB et des options sur des fonds négociés en bourse et sur des actions. La hausse des produits a été contrebalancée en partie par une composition peu favorable en ce qui a trait aux produits et à la clientèle. Les positions ouvertes étaient en hausse de 36 % au 31 mars 2011 comparativement au 31 mars 2010.

Marchés de l'énergie

  • La hausse des produits tirés des marchés de l'énergie est attribuable à une augmentation de 24 % du volume total des produits énergétiques# de NGX par rapport au premier trimestre de 2010 (4,11 millions de térajoules au premier trimestre de 2011, contre 3,32 millions de térajoules au premier trimestre de 2010).

  • La hausse reflète également l'inclusion des produits plus élevés générés par Shorcan Energy Brokers Inc. (Shorcan Energy Brokers), filiale en propriété exclusive de Shorcan, qui résultent de l'accroissement des volumes au premier trimestre de 2011, par rapport à ceux du premier trimestre de 2010. Shorcan Energy Brokers a lancé des services de courtage interparticipants de produits énergétiques au premier trimestre de 2010 et les produits qu'elle a générés ont été inclus au premier trimestre de 2010, plus précisément à compter du 1er février 2010.

  • L'augmentation des produits a été atténuée par l'incidence de la dépréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien au premier trimestre de 2011 comparativement au premier trimestre de 2010.

__________________________________________________
# Le volume total des produits énergétiques de NGX comprend la négociation et la compensation de contrats de gaz naturel, de pétrole brut et d'électricité.

Produits tirés des services d'information

(en millions de dollars)

T1 2011         T1 2010         Augmentation
en dollars
        Augmentation
en pourcentage
40,0 $         37,4 $         2,6 $         7 %
  • L'augmentation découle de la hausse des produits tirés des services de colocalisation, de l'octroi de licences relatives à des indices, des indices de titres à revenu fixe et de l'intensification des activités facturées à l'utilisation.

  • Le nombre moyen d'abonnements professionnels et autres aux services d'information boursière en temps réel de la Bourse de Toronto et de la Bourse de croissance TSX s'est accru dans l'ensemble de 5 % (159 072abonnés professionnels et autres aux services d'information boursière en temps réel au premier trimestre de 2011, contre 152 039 abonnés au premier trimestre de 2010). Le nombre moyen d'abonnés aux services d'information boursière de MX a également augmenté de 5 % (23 748abonnés aux services d'information boursière de MX au premier trimestre de 2011, contre 22 649 abonnés au premier trimestre de 2010).

  • Ces augmentations ont été neutralisées en partie par l'incidence de la dépréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien au premier trimestre de 2011 comparativement au premier trimestre de 2010 et de l'effet de contrats conclus avec des entreprises clientes.

_____________________________________________________
+ Comprend un nombre d'abonnements de base pour tenir compte des clients qui ont conclu des ententes commerciales.

Produits tirés des services technologiques et autres

(en millions de dollars)

T1 2011         T1 2010         (Diminution)
en dollars
        (Diminution)
en pourcentage
1,4 $         3,6 $         (2,2)$         (61)%
  • Les produits tirés des services technologiques et autres ont diminué en raison des pertes de change plus élevées enregistrées à l'égard des comptes clients libellés en dollars américains, montants qui incluent des ajustements apportés pour des périodes précédentes.

Charges opérationnelles

Les charges opérationnelles du premier trimestre de 2011 se sont établies à 77,1 millions de dollars, en hausse de 7,5 millions de dollars, ou de 11 %, par rapport à 69,6 millions de dollars au premier trimestre de 2010, ce qui s'explique surtout par un ajustement lié à la taxe à la consommation et à la hausse des coûts associés aux régimes incitatifs à court terme et à long terme destinés aux employés. Cette augmentation a été neutralisée en partie par la baisse des coûts par suite de la mise hors service de matériel informatique existant et de celle des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles.

Rémunération et avantages

(en millions de dollars)

T1 2011         T1 2010         Augmentation
en dollars
        Augmentation
en pourcentage
36,8 $         32,3 $         4,5 $         14 %
  • La hausse du poste rémunération et avantages s'explique principalement par des coûts plus élevés relatifs aux régimes incitatifs liés au rendement à long terme destinés aux employés qui sont rattachés aux droits à la plus-value d'actions.

  • La hausse est également imputable aux coûts plus élevés relatifs aux régimes incitatifs liés au rendement à court terme destinés aux employés ainsi qu'à une augmentation générale de la rémunération et des avantages se rapportant à la progression de l'effectif et des augmentations au mérite ainsi qu'à la perte de certaines exonérations en ce qui a trait au congé fiscal obtenu au Québec qui a pris fin le 31 décembre 2010 (voir la rubrique Impôt sur le résultat) Il y avait  857 employés au 31 mars 2011, comparativement à 836 employés au 31 mars 2010.

  • Ces augmentations ont été atténuées par la baisse des coûts de transition organisationnelle et des coûts associés aux projets de nature technologique au premier trimestre de 2011 par rapport au premier trimestre de 2010.

Systèmes d'information et de négociation

(en millions de dollars)

T1 2011         T1 2010         (Diminution)
en dollars
        (Diminution)
en pourcentage
10,6 $         12,8 $         (2,2)$         (17)%
  • Les coûts des systèmes d'information et de négociation ont diminué en raison de la baisse des coûts par suite de la mise hors service de matériel informatique existant au deuxième trimestre de 2010 et de ceux liés aux projets de nature technologique au cours du premier trimestre de 2011 par rapport au premier trimestre de 2010.

Frais généraux et frais d'administration1

(en millions de dollars)

T1 2011         T1 2010         Augmentation
en dollars
        Augmentation
en pourcentage
23,1 $         16,9 $         6,2 $         37 %
  • Les frais généraux et frais d'administration ont augmenté en raison surtout de l'inscription d'une provision de 5,5 millions de dollars associée à un ajustement lié à la taxe à la consommation ainsi qu'à l'augmentation des coûts de marketing.

  • Nous sommes en voie de déposer une demande de décision auprès de l'Agence du revenu du Canada (l' ARC) relativement à l'application des taxes (taxe de vente harmonisée ou TVH) exigée en vertu de l'article 165 de la Loi sur la taxe d'accise relativement à nos droits d'exécution des opérations portant sur des titres de participation et des produits dérivés. Depuis février 2011, nous avons cessé de facturer la TVH sur nos droits d'exécution des opérations à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX. Nous croyons que la demande de décision sera approuvée et nous n'avons donc pas constitué de provision à l'égard de la TVH qui n'est pas facturée aux clients Si la demande de décision est approuvée, nous pourrions être tenus de rembourser à l'ARC les crédits de taxe sur les intrants (CTI) réclamés au cours des dernières années pour les activités de négociation. Nous sommes persuadés que le montant à payer relativement à ces CTI devrait s'établir à 0 $. Toutefois, il se pourrait que nous soyons obligés de rembourser les CTI déjà réclamés pour une période allant jusqu'à quatre années. Par conséquent, nous estimons que le remboursement éventuel pourrait se situer entre 0 $ et 11,0 millions de dollars. Une provision de 5,5 millions de dollars au titre de l'ajustement lié à la taxe à la consommation (4,8 millions de dollars en ce qui a trait aux exercices précédents) a été comptabilisée au cours du premier trimestre de 2011. Les estimations futures peuvent différer et il se pourrait s'avérer nécessaire de modifier la provision. Si cette demande de décision venait à être approuvée, nous ne pourrons pas réclamés ces CTI à l'avenir à l'égard de ces activités de négociation.

___________________________________________________
1 La rubrique Frais généraux et frais d'administration ci-dessus contient certains énoncés prospectifs. Voir l'exposé des risques et incertitudes que comportent ces énoncés sous la rubrique Mise en garde concernant l'information prospective.

Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles

(en millions de dollars)

T1 2011         T1 2010         (Diminution)
en dollars
        (Diminution)
en pourcentage
6,6 $         7,6 $         (1,0)$         (13)%
  • Les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles ont diminué par la suite de la réduction de l'amortissement lié aux actifs qui ont été entièrement amortis au premier trimestre de 2011.

  • Cette diminution s'explique aussi par la baisse des amortissements des immobilisations incorporelles liés au routeur d'ordres intelligent TMX et de celle de la pateforme de négociation de MX.

Coûts relatifs à la fusion

(en millions de dollars)

T1 2011         T1 2010         Augmentation
en dollars
        Augmentation
en pourcentage
8,3 $         -         8,3 $         -
  • Les coûts relatifs à la fusion englobent les honoraires d'avocat et d'expert-conseil ainsi que d'autres coûts engagés au premier trimestre de 2011 en lien avec notre fusion envisagée avec LSEG.

  • Nous sommes également responsables du paiement d'honoraires de succès de 16,8 millions de dollars qui dépendent de la réalisation de la fusion. Ces honoraires n'ont pas été enregistrés.

Produits financiers (auparavant Revenu de placement)

(en millions de dollars)

T1 2011         T1 2010         Augmentation
en dollars
        Augmentation
en pourcentage
1,2 $         0,8 $         0,4 $         50 %
  • Les produits financiers ont augmenté en raison surtout d'une hausse des liquidités disponibles aux fins de placement constatée au premier trimestre de 2011 comparativement au premier trimestre de 2010.

Charges financières (auparavant Intérêts débiteurs)

(en millions de dollars)

T1 2011         T1 2010         Augmentation
en dollars
        Augmentation
en pourcentage
2,0 $         1,2 $         0,8 $         67 %
  • Les charges financières ont augmenté par suite de la hausse des taux d'intérêt sur l'encours de la dette. Le 30 avril 2008, nous avons emprunté 430,0 millions de dollars canadiens pour financer la tranche en espèces du prix d'achat de MX (voir la rubrique Prêt à terme).

Évaluation à la valeur de marché des swaps de taux d'intérêt - Perte

(en millions de dollars)

T1 2011         T1 2010         Augmentation
en dollars
        Augmentation
en pourcentage
0,1 $         0,1 $         -         -
  • Nous avons conclu une série de swaps de taux d'intérêt qui sont entrés en vigueur le 28 août 2008 pour gérer une partie du risque lié aux fluctuations des taux d'intérêt de notre dette à terme (voir la rubrique Prêt à terme)

  • Au cours du premier trimestre de 2011, des profits latents de 0,6 million de dollars et des pertes réalisées de 0,7 million de dollars ont été prises en compte dans le bénéfice net, comparativement à des profits latents de 1,5 million de dollars et à des pertes réalisées de 1,6 million de dollars comptabilisés au premier trimestre de 2010.

Impôt sur le résultat

(en millions de dollars)

                    Taux d'impôt effectif en pourcentage
T1 2011         T1 2010         T1 2011 T1 2010
24,7 $         22,9 $         28 % 29 %
  • Au premier trimestre de 2011, le taux d'impôt effectif a été moins élevé qu'au premier trimestre de 2010 en raison d'une diminution du taux d'imposition fédéral et du taux d'imposition général des sociétés en Ontario, ce qui a été atténué par une augmentation du taux d'imposition des sociétés au Québec par suite d'un congé fiscal obtenu dans cette province qui a pris fin le 31 décembre 2010 et qui visait le secteur financier.

  • Du 1er octobre 2000 au 31 décembre 2010, MX et la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC) ont bénéficié d'une exemption d'impôt sur le résultat, d'une exemption de la taxe sur le capital et d'autres exemptions qui visaient à appuyer le secteur financier dans la province de Québec.

Bénéfice net (perte) attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle

(en millions de dollars)

T1 2011         T1 2010         Augmentation
en dollars
        Augmentation
en pourcentage
1,2 $         (0,4)$         1,6 $         400 %
  • MX détient une participation de 53,8 % dans BOX. Les résultats de BOX sont consolidés dans notre état des résultats.

  • Le bénéfice net (la perte) attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle représente la part du résultat de BOX attribuable aux autres porteurs de parts, avant impôt, de la période. Au cours du premier trimestre de 2011, le bénéfice net de 1,2 million de dollars reflète l'augmentation des volumes de négociation de BOX. Au premier trimestre de 2010, la perte de 0,4 million de dollars reflétait l'intensification de la concurrence de même qu'un recul important de la part de marché de BOX.

Liquidités et ressources en capital

Trésorerie, équivalents de trésorerie et titres négociables

(en millions de dollars)

31 mars 2011           31 décembre 2010           Augmentation
en dollars
377,6 $           331,5 $           46,1 $
  • L'augmentation est attribuable en grande partie aux entrées nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles d'un montant de 72,1 millions de dollars, qui ont été contrebalancées partiellement par le paiement de dividendes de 29,8 millions de dollars.

Total des actifs

(en millions de dollars)

31 mars 2011           31 décembre 2010           Augmentation
en dollars
2 976,2 $           2 965,8 $           10,4 $
  • L'augmentation du total des actifs est attribuable à la hausse de 48,4 millions de dollars des clients et autres débiteurs et de 46,1 millions de dollars de la trésorerie et des titres négociables.

  • L'augmentation globale a été neutralisée en partie par une diminution de 51,8 millions de dollars du montant à recevoir aux termes des contrats de produits énergétiques se rapportant aux activités de compensation de NGX et de 15,1 millions de dollars des actifs courants liés à la juste valeur des contrats de produits énergétiques ouverts au 31 mars 2011 par rapport au 31 décembre 2010.

  • L'augmentation du total des actifs a aussi été contrebalancée en partie par une baisse de 11,8 millions de dollars des règlements quotidiens et des dépôts en espèces de MX au 31 mars 2011 se rapportant aux activités de compensation de MX comparativement à la fin de 2010.

Facilités de crédit et garantie

Prêt à terme

(en millions de dollars)

31 mars 2011           31 décembre 2010           (Diminution)
en dollars
429,3 $           429,8 $           (0,5)$
  • Dans le cadre du regroupement avec MX, nous avons contracté une facilité de crédit non garantie de trois ans non renouvelable de 430,0 millions de dollars (le prêt à terme). Le 30 avril 2008, nous avons prélevé 430,0 millions en dollars canadiens en vertu du prêt à terme pour régler la tranche en espèces du prix d'achat de MX. Le 31 mars 2011, nous avons prolongé et modifié cette facilité de crédit qui venait à échéance le 18 avril 2011. La facilité de crédit modifiée s'élève toujours à 430,0 millions de dollars et viendra à échéance le 31 mars 2012, ou 180 jours après la réalisation ou l'annulation de la fusion avec le LSEG, selon la première des deux éventualités. La facilité pourra être prolongée pour une période n'excédant pas 180 jours sous réserve de certaines restrictions et de certains frais. Jusqu'au 18 avril 2011, la facilité de crédit portait intérêt au taux des acceptations bancaires plus 45 points de base. Après cette date, l'intérêt est calculé au taux des acceptations bancaires plus 85 points de base. La facilité demeure non garantie et continue d'inclure certaines clauses restrictives que le Groupe TMX doit maintenir.

  • Cette facilité de crédit est assortie des clauses restrictives habituelles, notamment l'obligation pour le Groupe TMX de respecter les critères suivants :
    • un ratio maximal dette/BAIIA ajusté de 3,5 pour 1, le BAIIA ajusté étant défini comme le bénéfice consolidé avant intérêts, impôts, éléments extraordinaires, exceptionnels ou non récurrents et dépréciation ou amortissement, le tout étant établi en conformité avec les IFRS;

    • une valeur nette consolidée minimale calculée selon une formule préétablie;

    • un ratio d'endettement maximal aux termes duquel le ratio dette/BAIIA ajusté ne doit pas dépasser 3,0 pour 1.

Au 31 mars 2011, toutes les clauses restrictives étaient respectées.

Autres facilités de crédit et garantie

Afin d'assurer la sécurité de ses activités de compensation, NGX a conclu avec une banque à charte canadienne une convention de crédit qui comprend un fonds de sûreté de 100,0 millions de dollars américains. Nous sommes garants de NGX à l'égard de ce fonds jusqu'à concurrence de 100,0 millions de dollars américains, notre cautionnement n'étant pas assorti d'une sûreté. Au 31 mars 2011, aucune somme n'avait été prélevée sur cette facilité.

NGX dispose également d'une facilité de découvert à 24 heures pour les transferts électroniques de fonds (TEF) de 300,0 millions de dollars consentie par une banque à charte canadienne.

CDCC a contracté une facilité de crédit de soutien renouvelable de 50,0 millions de dollars auprès d'une banque canadienne de l'annexe I afin de disposer de liquidités advenant la défaillance d'un membre de la chambre de compensation. Au 31 mars 2011, aucune somme n'avait été prélevée sur cette facilité.

En outre, CDCC a contracté d'autres facilités de crédit en janvier 2011. En effet, une facilité de trésorerie de découvert à 24 heures de 100,0 millions de dollars et une facilité de prêt à vue de 50,0 millions de dollars ont été contractées auprès d'une banque canadienne de l'annexe 1. CDCC n'a prélevé aucune somme sur ces facilités.

Total des capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions de la société

(en millions de dollars)

31 mars 2011           31 décembre 2010           Augmentation
en dollars
1 109,9 $           1 070,6 $           39,3 $
  • Au premier trimestre de 2011, nous avons réalisé un bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions du Groupe TMX de 63,1 millions de dollars et versé des dividendes de 29,8 millions de dollars. En outre, nous avons reçu un montant de 6,1 millions de dollars provenant du produit de l'exercice d'options sur actions.

  • Au 31 mars 2011, 74 587 992 actions ordinaires étaient émises et en circulation. Au premier trimestre de 2011, 217 530 actions ordinaires ont été émises à l'exercice d'options sur actions. Au 31 mars 2011, 3 846 696 actions ordinaires étaient réservées aux fins d'émission à l'exercice d'options attribuées dans le cadre du régime d'options sur actions. Au 31 mars 2011, 1 919 801 options étaient en cours.

  • Au 11 mai 2011, il y avait 74 594 400 actions ordinaires émises et en circulation et 1 906 661 options en cours aux termes du régime d'options sur actions.

Entrées (sorties) nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles

(en millions de dollars)

      T1 2011       T1 2010       Augmentation
de la
trésorerie
Entrées nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles     72,1 $       70,8 $       1,3 $

Les entrées nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles ont représenté 1,3 million de dollars de plus au premier trimestre de 2011 qu'au premier trimestre de 2010, en raison des éléments énumérés ci-dessous:

(en millions de dollars)

      T1 2011       T1 2010       Augmentation
(diminution)
de la
trésorerie
Bénéfice net     64,3 $       56,7 $       7,6 $
Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles     6,6 $       7,6 $       (1,0)$
(Profit) latent sur les swaps de taux d'intérêt     (0,6)$       (1,5)$       0,9 $
Perte latente sur les titres négociables     0,5 $       0,4 $       0,1 $
(Augmentation) des clients et autres débiteurs et des charges payées d'avance     (46,7)$       (23,1)$       (23,6)$
(Augmentation) diminution des impôts différés     (4,8)$       0,2 $       (5,0)$
(Diminution) nette des fournisseurs et autres créditeurs, des charges à payer à long terme et autres passifs non courants     (11,9)$       (12,9)$       1,0 $
Augmentation des produits différés     58,3 $       51,6 $       6,7 $
Augmentation (diminution) nette des impôts sur le résultat exigibles     0,3 $       (8,0)$       8,3 $
Provisions, y compris l'ajustement lié à la taxe à la consommation (2011)     5,4 $       (0,1)$       5,5 $
Augmentation (diminution) nette des autres éléments     0,7 $       (0,1)$       0,8 $
Entrées nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles     72,1 $       70,8 $       1,3 $
                       

Entrées (sorties) nettes de trésorerie liées aux activités de financement

(en millions de dollars)

        T1 2011         T1 2010       Augmentation
de la
trésorerie
Entrées (sorties) nettes de trésorerie liées aux activités de financement       (24,6)$         (28,1)$       3,5 $

Les (sorties) nettes de trésorerie liées aux activités de financement ont diminué de 3,5 millions de dollars au premier trimestre de 2011 comparativement à celles du premier trimestre de 2010, en raison des éléments énumérés ci-dessous :

(en millions de dollars)

                  Augmentation
(diminution)
de la
trésorerie
  T1 2011       T1 2010
Dividendes sur les actions ordinaires   (29,8)$       (28,0)$     (1,8)$
Produit de l'exercice d'options sur actions   6,1 $       0,1 $     6,0 $
(Diminution) nette des autres éléments   (0,9)$       (0,2)$     (0,7)$
Entrées (sorties) nettes de trésorerie liées aux activités de financement   (24,6)$       (28,1)$     3,5 $
                   

Entrées (sorties) nettes de trésorerie liées aux activités d'investissement

(en millions de dollars)

        T1 2011         T1 2010         Augmentation
de la trésorerie
Entrées (sorties) nettes de trésorerie liées aux activités d'investissement       (33,0)$         (63,8)$         30,8 $

Les (sorties) nettes de trésorerie liées aux activités d'investissement ont diminué de 30,8 millions de dollars au premier trimestre de 2011 comparativement à celles du premier trimestre de 2010, en raison des éléments énumérés ci-dessous :

(en millions de dollars)

      T1 2011       T1 2010       Augmentation
(diminution)
de la trésorerie
Dépenses d'investissement liées principalement à des investissements en technologie et à des améliorations locatives     (0,3)$       (4,9)$       4,6 $
Ajouts aux immobilisations incorporelles, y compris la transmission de données TSX Quantum (2011 et 2010), les coûts de développement relatifs à la compensation des opérations de pension sur titres (2011 et 2010) des types d'ordres non affichés enregistrés (2011) et les coûts de développement interne de SOLA (2010)     (2,5)$       (2,1)$       (0,4)$
Coûts d'acquisition de PCF MinesOnline.com Pty Ltd     (1,0)$       -       (1,0)$
Produit tiré de la sortie du placement dans EDX     3,2 $       -       3,2 $
(Achat) de titres négociables, montant net     (32,4)$       (56,8)$       24,4 $
Entrées (sorties) nettes de trésorerie liées aux activités d'investissement     (33,0)$       (63,8)$       30,8 $

Pratique de gouvernance concernant les états financiers

Le comité des finances et de l'audit du conseil d'administration du Groupe TMX a examiné le présent communiqué de presse ainsi que les états financiers consolidés non audités et le rapport de gestion y afférent du premier trimestre de 2011, et en a recommandé l'approbation par le conseil d'administration. Tous les membres du conseil d'administration ont examiné et approuvé les états financiers, le rapport de gestion et le contenu du présent communiqué de presse.

États financiers consolidés

Le Groupe TMX a adopté les IFRS au 1er janvier 2011. Nos états financiers consolidés intermédiaires non audités du premier trimestre de 2011 et notre rapport de gestion sont nos premiers à être dressés selon les IFRS; ils sont présentés en dollars canadiens. Pour obtenir plus de renseignements sur l'incidence de la conversion aux IFRS sur l'information financière du Groupe TMX, il y a lieu de se reporter à la rubrique Modifications de méthodes comptables futures - Passage aux Normes internationales d'information financière de notre rapport de gestion annuel de 2010.

Le Groupe TMX prévoit déposer aujourd'hui auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières ses états financiers consolidés non audités du premier trimestre de 2011 et le rapport de gestion y afférent. Lorsqu'ils auront été déposés, ces documents pourront être consultés au www.sedar.com ou sur le site Web du Groupe TMX au www.tmx.com. Nous n'intégrons pas l'information que contient le site Web dans le présent communiqué de presse. De même, il sera possible d'obtenir sans frais des exemplaires de ces documents en communiquant avec le service des relations avec les investisseurs du Groupe TMX par téléphone, au 416-947-4277, ou par courriel, à shareholder@tmx.com.

Mise en garde concernant l'information prospective

Le présent communiqué de presse renferme de l'« information prospective » (au sens attribué à ce terme dans la législation en valeurs mobilières canadienne applicable) qui est fondée sur des attentes, des hypothèses, des estimations, des prévisions et d'autres facteurs que la direction estime pertinents en date du présent communiqué de presse. On reconnaît souvent, mais pas toujours, l'information prospective à l'emploi de termes et d'expressions de nature prospective comme « prévoir », « s'attendre à », « budgéter », « planifier », « viser », « estimer », « avoir l'intention », ou « croire », ou des variantes de ces termes et expressions ou leur forme négative ou des déclarations selon lesquelles certaines mesures ou certains événements ou résultats « peuvent », « devraient », « pourraient » ou « pourront », ou non, être prises, survenir ou se matérialiser. De par sa nature, l'information prospective exige que nous formulions des hypothèses et est assujettie à des risques et à des incertitudes d'importance en raison desquels nos attentes, nos conclusions et nos prévisions pourraient se révéler inexactes.

L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse comprend notamment les facteurs relatifs aux bourses de valeurs, de produits dérivés et de contrats de produits énergétiques et aux chambres de compensation ainsi qu'à l'entreprise, aux objectifs et aux priorités stratégiques, à la conjoncture du marché, aux tarifs, aux projets de nature technologique et à d'autres initiatives, à la situation financière, aux activités et aux perspectives du Groupe TMX, qui comportent des risques et des incertitudes d'importance. Ces risques incluent la concurrence d'autres bourses ou marchés, y compris les systèmes de négociation parallèles et les nouvelles technologies, à l'échelle nationale ou internationale; la dépendance à l'égard de l'économie canadienne; les répercussions défavorables sur nos résultats de l'incertitude entourant l'économie mondiale; l'incapacité de recruter et de maintenir en poste du personnel qualifié; des facteurs géopolitiques et autres qui pourraient entraîner une interruption des activités; la dépendance à l'égard de la technologie de l'information; la vulnérabilité de nos réseaux et des fournisseurs de services tiers à l'égard des risques de sécurité; l'incapacité de mettre en œuvre nos stratégies; les contraintes imposées par la réglementation; les risques de litiges; la dépendance envers une clientèle suffisante; l'incapacité de développer ou de faire accepter de nouveaux produits; le risque de change; l'incidence défavorable de nouvelles activités commerciales; l'incapacité à répondre aux besoins de trésorerie en raison de notre structure de société de portefeuille et des restrictions applicables au versement de dividendes; la dépendance envers les permis, les licences et d'autres arrangements et les restrictions aux termes de ceux-ci; la dépendance des activités de négociation à l'égard d'un petit nombre de clients; les nouvelles technologies facilitant la transmission de nos données; les risques liés à nos activités de compensation; les défis de l'expansion internationale; les restrictions sur la propriété d'actions du Groupe TMX; notre incapacité à protéger la propriété intellectuelle; la dépendance envers des fournisseurs tiers; les répercussions défavorables d'un événement de marché systémique sur notre entreprise du secteur des produits dérivés; les risques liés au crédit des clients; le fait que les structures de coûts sont largement fixes; les risques liés à l'intégration dans le Groupe TMX des activités, des systèmes et du personnel des sociétés nouvellement acquises et la dépendance à l'égard du niveau d'activité boursière, qui échappe à notre volonté.

L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée dans le but d'aider le lecteur à comprendre notre situation financière, nos résultats opérationnels et nos stratégies, priorités et objectifs et peut ne pas convenir à d'autres fins. Les événements, performances, réalisations et résultats réels différeront vraisemblablement, voire sensiblement, de ceux présentés explicitement ou implicitement par l'information prospective figurant dans le présent communiqué de presse.

Cette information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses qui peuvent se révéler inexactes, notamment les hypothèses relatives à la capacité du Groupe TMX de soutenir la concurrence mondiale et régionale; la conjoncture économique et commerciale en général; les taux de change (y compris les estimations du taux de change entre le dollar américain et le dollar canadien); le niveau des opérations et de l'activité sur les marchés et particulièrement le niveau des opérations sur les principaux produits du Groupe TMX; la disponibilité continue de financement à des conditions acceptables pour des projets futurs; les niveaux de productivité du Groupe TMX, de même que ceux des concurrents du Groupe TMX; la concurrence sur le marché; les activités de recherche et de développement; la capacité de lancer avec succès de nouveaux produits; les avantages fiscaux et les modifications au régime fiscal; l'incidence de divers règlements sur le Groupe TMX et ses clients; le maintien de bonnes relations entre le Groupe TMX et ses employés, et la durée de toute interruption de travail, panne d'équipement ou autre interruption importante des activités à l'une de ses exploitations, à l'exception des interruptions pour entretien et autres interruptions similaires prévues.

Bien que nous estimions que des événements ou des faits nouveaux pourraient nous amener à modifier notre point de vue, nous n'avons nullement l'intention de mettre à jour la présente information prospective, à moins que la législation en valeurs mobilières applicable ne nous y oblige. On ne doit pas se fier à la présente information prospective comme s'il s'agissait de notre avis à une date postérieure à celle du présent communiqué de presse. Nous avons tenté de répertorier les facteurs importants susceptibles de faire différer sensiblement les mesures, événements ou résultats réels de ceux qui sont actuellement présentés dans l'information prospective. Toutefois, il peut exister d'autres facteurs pouvant faire différer sensiblement les mesures, événements ou résultats de ceux qui sont actuellement prévus, estimés ou attendus. Rien ne garantit que l'information prospective se révélera exacte, étant donné que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés. Par conséquent, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure à l'information prospective. La liste des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur nous ne se veut pas exhaustive. La rubrique Risques et incertitudes du présent rapport de gestion annuel de 2010 contient une description des facteurs de risque susmentionnés.

À propos du Groupe TMX (TSX : X)

Les principales filiales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant et des marchés des dérivés visant différentes catégories d'actifs, notamment les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, la Natural Gas Exchange, Boston Options Exchange (BOX), Shorcan, Shorcan Energy, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière internationale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et exerce des activités dans ses bureaux au Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), les principaux marchés aux États Unis (Houston, Boston et Chicago) ainsi qu'à Londres. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX au www.tmx.com.

Conférence téléphonique / Webdiffusion audio

Le Groupe TMX tiendra une conférence téléphonique, qui sera aussi diffusée sur le Web, afin de discuter des résultats financiers du premier trimestre de 2011.

Horaire : de 8 h à 9 h HAE, le vendredi 13 mai 2011.

Les participants à la conférence téléphonique sont priés de téléphoner au numéro suivant au moins 15 minutes avant le début de la conférence.

La webdiffusion audio de la conférence sera aussi disponible sur le site web du Groupe TMX au www.tmx.com, sous l'onglet Relations avec les investisseurs.

Conférence téléphonique : 647-427-7450 ou 1-888-231-8191

Enregistrement : 416-849-0833 ou 1-800-642-1687

Le code d'accès pour l'enregistrement est 60727191



GROUPE TMX INC.  
Bilan consolidé résumé intermédiaire 
(en millions de dollars canadiens)
(non audité)

         
      31 mars
2011
31 décembre
2010
1er janvier
2010
Actifs        
Actifs courants        
  Trésorerie et équivalents de trésorerie         84,2 $       69,9 $       88,9 $
  Titres négociables    293,4 261,6 103,2
  Clients et autres débiteurs   138,1 89,7 79,4
  Montant à recevoir aux termes des contrats de produits énergétiques   703,1 754,9 714,5
  Juste valeur des contrats de produits énergétiques ouverts   126,8 141,9 202,8
  Règlements quotidiens et dépôts en espèces   181,3 193,1 565,4
  Charges payées d'avance   7,9 6,7 6,0
  Actifs d'impôt exigible   2,4 4,3 12,3
    1 537,2 1 522,1 1 772,5
Actifs non courants        
Locaux et matériel   26,6 28,4 24,4
Participations dans des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence   15,6 14,2 12,8
Goodwill    420,8 421,3 422,5
Autres immobilisations incorporelles   917,4 920,1 932,0
Actifs d'impôt différé   48,5 43,4 41,7
Autres actifs non courants   10,1 16,3 21,2
Total des actifs         2 976,2 $       2 965,8 $       3 227,1 $
         
Passifs et capitaux propres        
Passifs courants        
  Fournisseurs et autres créditeurs         44,4 $       58,6 $       43,9 $
  Montant à payer aux termes des contrats de produits énergétiques   703,1 754,9 714,5
  Juste valeur des contrats de produits énergétiques ouverts   126,8 141,9 202,8
  Règlements quotidiens et dépôts en espèces   181,3 193,1 565,4
  Produits différés   76,9 18,7 15,1
  Provisions   5,9 0,4 1,2
  Passifs d'impôt exigible   5,7 7,3 10,9
  Juste valeur des swaps de taux d'intérêt   0,1 0,7 2,1
  Prêt à terme   429,3 429,8 -
    1 573,5 1 605,4 1 555,9
Passifs non courants        
Avantages du personnel à payer   12,2 12,1 10,9
Passifs d'impôt différé   233,8 233,5 232,9
Autres passifs non courants   27,3 25,4 23,7
Juste valeur des swaps de taux d'intérêt   - - 3,6
Prêt à terme    - - 429,0
Total des passifs   1 846,8 1 876,4 2 256,0
         
Capitaux propres        
  Capital social    966,9 959,4 957,9
  Résultats non distribués (déficit)   135,7 102,4 (16,5)
  Surplus d'apport   11,6 12,0 9,6
  Cumul des autres éléments du résultat global   (4,3) (3,2) -
Total des capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions de la société   1 109,9 1 070,6 951,0
Participations ne donnant pas le contrôle    19,5 18,8 20,1
Total des capitaux propres   1 129,4 1 089,4 971,1
         
Total des passifs et des capitaux propres         2 976,2 $       2 965,8 $       3 227,1 $
         

GROUPE TMX INC.  
État consolidé résumé intermédiaire des résultats
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)
(non audité)

 
    Trimestres clos les 31 mars
    2011 2010
Produits      
  Services aux émetteurs         62,0 $       49,4 $
  Droits de négociation, droits de compensation et droits connexes    71,3 59,0
  Services d'information   40,0 37,4
  Services technologiques et autres   1,4 3,6
  Total des produits   174,7 149,4
       
Charges      
  Rémunération et avantages   36,8 32,3
  Systèmes d'information et de négociation   10,6 12,8
  Frais généraux et frais d'administration   23,1 16,9
  Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles   6,6 7,6
  Total des charges opérationnelles   77,1 69,6
       
Bénéfice d'exploitation   97,6 79,8
       
Quote-part du bénéfice net des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence   0,4 0,3
Profit sur la sortie de placements disponibles à la vente   0,2 -
Coûts relatifs à la fusion   (8,3) -
Produits financiers/(charges financières)      
  Produits financiers   1,2 0,8
  Charges financières   (2,0) (1,2)
    Évaluation à la valeur de marché des swaps de taux d'intérêt, montant net   (0,1) (0,1)
       
Bénéfice avant impôt sur le résultat   89,0 79,6
       
Charge d'impôt sur le résultat   24,7 22,9
Bénéfice net de la période         64,3 $       56,7 $
       
Bénéfice net attribuable      
  Aux détenteurs d'instruments de capitaux propres de la société         63,1 $       57,1 $
  Aux participations ne donnant pas le contrôle    1,2 (0,4)
          64,3 $       56,7 $
       
Résultat par action      
  De base         0,85 $       0,77 $
  Dilué         0,84 $       0,77 $
       
Renseignements sur les actions      
  Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation   74 465 825 74 310 141
  Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation aux fins du calcul du résultat dilué par action   74 694 888 74 396 851
         

GROUPE TMX INC.  
État consolidé résumé intermédiaire du résultat global
(en millions de dollars canadiens)
(non audité)

 
    Trimestres clos les 31 mars
    2011 2010
       
Bénéfice net de la période         64,3 $       56,7 $
Autres éléments du résultat global      
  Perte latente sur la conversion des états financiers des établissements à l'étranger (après l'impôt de néant et de néant)   (1,6) (3,0)
  Variation de la juste valeur des actifs financiers disponibles à la vente (après l'impôt de néant et de 0,1 $)   - (0,3)
Résultat global total         62,7 $       53,4 $
       
Résultat global total attribuable      
  Aux détenteurs d'instruments de capitaux propres de la société         62,0 $       54,5 $
  Aux participations ne donnant pas le contrôle    0,7 (1,1)
          62,7 $       53,4 $
       

GROUPE TMX INC.  
État consolidé résumé intermédiaire des variations des capitaux propres
(en millions de dollars canadiens)
(non audité)

 
    Attribuables aux détenteurs d'instruments de capitaux propres de la société    
        Cumul des autres éléments
du résultat global
       
    Capital
social
Surplus
d'apport
Compte des
écarts de
conversion
cumulés
Profits ou
pertes latents
sur les actifs
financiers
disponibles à
la vente
Résultats
non
distribués
Total
attribuable
aux détenteurs
d'instruments
de capitaux
propres
Participations
ne donnant
pas le
contrôle
Total des
capitaux
propres
Solde au 1er janvier 2011   959,4 $ 12,0 $ (3,2)$

- $

102,4 $ 1 070,6 $ 18,8 $ 1 089,4 $
                   
  Bénéfice net de la période   - - - - 63,1 63,1 1,2 64,3
  Autres éléments du résultat global                  
    Écarts de conversion, après l'impôt   - - (1,1) - - (1,1) (0,5) (1,6)
  Résultat global total pour la période   - - (1,1) - 63,1 62,0 0,7 62,7
                   
Dividendes aux détenteurs d'instruments de capitaux propres   - - - - (29,8) (29,8) - (29,8)
Produit de l'exercice d'options sur actions   6,1 - - - - 6,1 - 6,1
Coût des options sur actions exercées   1,4 (1,4) - - - - - -
Coût du régime d'options sur actions   - 1,0 - - - 1,0 - 1,0
Solde au 31 mars 2011   966,9 $ 11,6 $ (4,3)$ - 135,7 $ 1 109,9 $ 19,5 $ 1 129,4 $
Solde au 1er janvier 2010   957,9 $ 9,6 $

- $

- $

(16,5)$ 951,0 $ 20,1 $ 971,1 $
                   
  Bénéfice net de la période   - - - - 57,1 57,1 (0,4) 56,7
  Autres éléments du résultat global                  
    Écarts de conversion, après l'impôt   - - (2,3) - - (2,3) (0,7) (3,0)
    Variation de la juste valeur des actifs financiers disponibles à la vente, après l'impôt   - - - (0,3) - (0,3) - (0,3)
  Résultat global total pour la période   - - (2,3) (0,3) 57,1 54,5 (1,1) 53,4
                   
Dividendes aux détenteurs d'instruments de capitaux propres   - - - - (28,0) (28,0) - (28,0)
Produit de l'exercice d'options sur actions   0,1 - - - - 0,1 - 0,1
Coût du régime d'options sur actions   - 0,5 - - - 0,5 - 0,5
Solde au 31 mars 2010   958,0 $ 10,1 $ (2,3)$ (0,3)$ 12,6 $ 978,1 $ 19,0 $ 997,1 $
                   

GROUPE TMX INC.  
Tableau consolidé résumé intermédiaire des flux de trésorerie
(en millions de dollars canadiens)
(non audité)

     
    Trimestres clos les 31 mars
    2011 2010
Entrées (sorties) nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles      
  Bénéfice net         64,3 $       56,7 $
  Ajustements pour déterminer les flux de trésorerie nets      
    Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles   6,6 7,6
    Perte latente sur les titres négociables   0,5 0,4
    Quote-part du bénéfice net des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence    (0,4) (0,3)
    Profit réalisé sur les placements disponibles à la vente   (0,2) -
    Coût du régime d'options sur actions   1,0 0,5
    Frais de financement amortis   0,2 0,2
    Profit latent sur les swaps de taux d'intérêt   (0,6) (1,5)
    Impôts différés   (4,8) 0,2
    Clients et autres débiteurs, et charges payées d'avance   (46,7) (23,1)
    Autres actifs non courants   0,1 (0,5)
    Fournisseurs et autres créditeurs   (14,2) (11,9)
    Provisions   5,4 (0,1)
    Produits différés   58,3 51,6
    Charges à payer à long terme et autres passifs non courants   2,3 (1,0)
    Impôts sur le résultat exigibles   0,3 (8,0)
        72,1 70,8
       
Entrées (sorties) nettes de trésorerie liées aux activités de financement      
    Réduction des obligations au titre des contrats de location-financement   (0,2) (0,2)
    Produit de l'exercice d'options sur actions   6,1 0,1
    Frais de financement du prêt à terme   (0,7) -
    Dividendes sur les actions ordinaires   (29,8) (28,0)
    (24,6) (28,1)
       
Entrées (sorties) nettes de trésorerie liées aux activités d'investissement      
    Ajouts aux locaux et matériel   (0,3) (4,9)
    Ajouts aux immobilisations incorporelles   (2,5) (2,1)
    Acquisition d'une entreprise comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence   (1,0) -
    Produit tiré de la sortie de placements disponibles à la vente   3,2 -
    Titres négociables   (32,4) (56,8)
    (33,0) (63,8)
       
Augmentation (diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie   14,5 (21,1)
       
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période   69,9 88,9
       
Perte latente de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie détenus dans des filiales à l'étranger   (0,2) (0,4)
       
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période         84,2 $       67,4 $
       
Informations supplémentaires sur les flux de trésorerie      
  Intérêts payés         1,6 $       1,0 $
  Intérêts reçus         1,9 $       1,5 $
  Impôts sur le résultat payés         29,1 $       30,3 $
       
 Les montants payés et reçus ci-dessus sont compris dans les entrées (sorties) nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles.

GROUPE TMX INC.
Activité boursière


 
(non audité)

 
Trimestre clos les
31 mars

2011     2010
         
Bourse de Toronto :        
  Volume (en millions) 30 315,8     25 337,6
  Valeur (en milliards de dollars) 418,8     318,3
  Transactions (en milliers) 53 129,7     43 111,6
  Émetteurs inscrits 1 516     1 465
         
  Nouveaux émetteurs inscrits : 43     49
    Premiers appels publics à l'épargne 31     36
    Émetteurs provenant de la Bourse de croissance TSX et du marché NEX 6     8
  Nouvelles émissions de titres : (en millions de dollars) 10 944,2     9 298,7
    Premiers appels publics à l'épargne (en millions de dollars) 1 557,2     1 787,8
    Placements secondaires1 (en millions de dollars) 5 287,5     4 046,3
    Financements supplémentaires (en millions de dollars) 4 099,5     3 464,6
  Capitalisation boursière des émetteurs inscrits (en milliards de dollars) 2 318,8     1 845,5
  Indice composé S&P/TSX2 à la fermeture 14 116,1     12 037,7
         
Bourse de croissance TSX : 3        
  Volume (en millions) 25 231,0     15 373,5
  Valeur (en millions de dollars) 17 021,4     7 096,9
  Transactions (en milliers) 4 613,3     2 012,8
  Émetteurs inscrits 2 403     2 378
         
  Nouveaux émetteurs inscrits 48     38
  Nouvelles émissions de titres : (en millions de dollars) 3 441,4     1 747,6
    Premiers appels publics à l'épargne (en millions de dollars) 99,2     37,8
    Placements secondaires 1 (en millions de dollars) 1 018,8     356,5
    Financements supplémentaires (en millions de dollars) 2 323,4     1 353,3
  Capitalisation boursière des émetteurs inscrits (en milliards de dollars) 77,5     40,3
  Indice composé S&P/TSX de croissance 2 à la fermeture 2 296,0     1 576,6
         
Bourse de Toronto et Bourse de croissance TSX :        
  Abonnements professionnels et autres aux services d'information boursière en temps réel 159 249     151 744
         
NGX :        
  Volume total d'énergie (TJ)4 4 106,9     3 323,3
         
  Trimestre clos les
31 mars
  2011     2010
         
Bourse de Montréal :        
  Volume (contrats) (en milliers) 14 553,7     9 969,3
  Position ouverte (contrats) (en milliers) au 31 mars 3 886,3     2 867,8
         
  Abonnements aux services d'information boursière 23 722     22 898
         
Boston Options Exchange :        
  Volume (contrats) (en milliers) 31 673,4     17 675,3

 

1 Les placements secondaires comprennent les émissions d'actions sur le capital autorisé et les reclassements au moyen de prospectus.

2 « S&P » est la marque de commerce de Standard & Poor's et « TSX » est la marque de commerce de TSX Inc.

3 Les chiffres relatifs à la Bourse de croissance TSX ne comprennent pas les données sur les titres d'emprunt. Les statistiques relatives aux nouveaux émetteurs inscrits et à l'indice composé S&P/TSX de croissance à la fermeture ne comprennent pas les données des émetteurs du marché NEX. Toutes les autres statistiques de la Bourse de croissance TSX comprennent les données des émetteurs du marché NEX, établi le 18 août 2003 à l'intention des émetteurs qui ne satisfont plus aux normes d'inscription de la Bourse de croissance TSX (soit 204 émetteurs en date du 31 mars 2010 et 226 émetteurs en date du 31 mars 2011).

* Certains chiffres correspondants ont été retraités.

** Les données sur les abonnements à la Bourse de Toronto et à la Bourse de Montréal pour 2010 comprennent un nombre d'abonnements de base pour les clients ayant conclu des contrats d'entreprise.

*** Le volume total d'énergie à la NGX comprend la négociation et la compensation de contrats de gaz naturel, de pétrole brut et d'électricité.

Conversions :
Électricité :
MWH/100 = TJ
Pétrole brut :
Total - barils (Facteur de conversion du pétrole brut (6,29287 pour le pétrole brut léger; 6,28981 pour le pétrole brut lourd)/1 000) = TJ

 

 

 

 

 

SOURCE Groupe TMX Inc.

Renseignements :

Carolyn Quick            Paul Malcolmson
Directrice, Communications d'entreprise            Directeur, Relations avec les investisseurs
Groupe TMX            Groupe TMX
Téléphone : 416-947-4597            Téléphone : 416-947-4317
carolyn.quick@tmx.com            paul.malcolmson@tmx.com

 

Profil de l'entreprise

Groupe TMX Inc.

Renseignements sur cet organisme

Groupe TSX Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.