Le Groupe OPMEDIC inc. annonce ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 août 2011 et déclare un dividende sur actions ordinaires

/NE PAS DIFFUSER SUR LES FILS DE PRESSE AMÉRICAINS NI DISTRIBUER AUX ETATS-UNIS./

MONTRÉAL, le 14 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Groupe OPMEDIC inc. (le « GROUPE OPMEDIC ») (TSX: OMG), société de services de soins de santé en fertilité, laboratoires et chirurgies offrant des installations et des services aux patients et aux chirurgiens, a le plaisir d'annoncer ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 août 2011.

FAITS SAILLANTS POUR L'EXERCICE CLOS LE 31 AOÛT 2011 :

• Produits en hausse de 55 %. Les produits pour l'exercice clos le 31 août 2011 se sont chiffrés à 22,297 millions de dollars par rapport à 14,348 millions en 2010.
  • Bénéfice brut en hausse de 67 %. Le bénéfice brut pour l'exercice clos le 31 août 2011 s'est chiffré à 13,267 millions de dollars par rapport à 7,932 millions en 2010.
  • Bénéfice net en hausse de 185 %. Le bénéfice net et le bénéfice net par action pour l'exercice clos le 31 août 2011 ont été respectivement de 5,355 millions de dollars et 0,31 dollar par rapport à 1,877 million de dollars et 0,11 dollar en 2010.

Produits

Les produits pour l'exercice clos le 31 août 2011 se sont chiffrés à 22,297 millions de dollars, une hausse de 55 % ou de 7,949 millions par rapport à la même période l'année dernière, où ils s'étaient chiffrés à 14,348 millions. L'augmentation des activités dans les services de fertilité, découlant de l'entrée en vigueur du nouveau programme de services de procréation assistée gratuits mis en place dans la province de Québec,  a généré des produits supplémentaires de 7,729 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent. Les activités de chirurgie et d'endoscopie ont continué de progresser avec des produits supplémentaires de 0,446 million de dollars alors que le dépistage prénatal a subi une baisse de 0,412 million de dollars causée par une plus grande compétition dans le secteur privé et public.

Coût des services

Le coût des services pour l'exercice clos le 31 août 2011 s'est élevé à 9,030 millions de dollars par rapport à 6,416 millions en 2010, une hausse de 2,614 millions de dollars ou 41 %. L'augmentation des activités en fertilité a nécessité des coûts supplémentaires en salaires de 1,018 million de dollars, en fournitures de 0,798 million et en honoraires de 0,271 million. Les activités en chirurgie et endoscopie ont augmenté les coûts de salaires et de fournitures de 0,218 million de dollars.

Bénéfice brut

Le bénéfice brut pour l'exercice clos le 31 août 2011 a été de 13,267 millions de dollars par rapport à 7,932 millions en 2010, une augmentation de 5,335 millions ou 67 %. La tendance à la hausse des produits a été la cause première de cette amélioration. Le secteur des services de la fertilité a amélioré le bénéfice brut de 5,175 millions de dollars alors que le secteur des installations et services de chirurgie et d'endoscopie a amélioré celui-ci de 0,160 million.

Le bénéfice brut par rapport aux produits a connu une amélioration à 60 % en 2011 par rapport à 55 % pour l'exercice précédent.

Frais généraux et administratifs

Les frais généraux et administratifs pour l'exercice clos le 31 août 2011, se sont élevés à 4,429 millions de dollars alors qu'ils étaient de 3,856 millions en 2010, une augmentation de 0,573 million ou 15 %. Les honoraires professionnels ont augmenté de 0,353 million de dollars principalement pour des honoraires de consultants externes pour la préparation de la conversion aux normes comptables internationales, des honoraires de consultants et des frais juridiques payés pour l'ouverture de la nouvelle clinique de fertilité à Vaughan (Ontario) et des honoraires d'évaluation pour l'accréditation ISO 15189 des laboratoires par le Bureau de normalisation du Québec. Également, les salaires administratifs ont augmenté de 0,283 million de dollars suite à l'ajout de personnel au service à la clientèle pour répondre à l'augmentation des activités contrebalancé par la diminution des frais de publicité de 0,082 million de dollars.

Bénéfice net

Le bénéfice net et le bénéfice net par action pour l'exercice clos le 31 août 2011 ont été respectivement de 5,355 millions de dollars et 0,31 dollar par rapport à 1,877 million de dollars et 0,11 dollar respectivement pour l'exercice précédent.

FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE :

• Produits en hausse de 60 %. Les produits pour le quatrième trimestre se sont chiffrés à 5,762 millions de dollars par rapport à 3,599 millions en 2010.
  • Bénéfice brut en hausse de 65 %. Le bénéfice brut pour le quatrième trimestre a été de 3,177 millions de dollars par rapport à 1,922 million en 2010.
  • Bénéfice net en hausse de 174 %. Le bénéfice net et le bénéfice net par action pour le quatrième trimestre ont été respectivement de 1,166 million de dollars et 0,07 dollar par rapport à 0,425 million de dollars et 0,02 dollar en 2010.

Produits

Les produits pour le trimestre clos le 31 août 2011 se sont chiffrés à 5,762 millions de dollars, en comparaison de 3,599 millions pour l'année précédente, une hausse de 60 % ou de 2,163 millions de dollars.

L'augmentation des activités dans les services de fertilité, découlant de l'entrée en vigueur du nouveau programme de services de procréation assistée gratuits mis en place dans la province de Québec, a généré des produits supplémentaires de 2,282 millions de dollars par rapport à la période précédente alors que les activités de dépistage prénatal ont subi une baisse de 0,129 million de dollars causée par une plus grande compétition dans le secteur privé et public.

Coût des services

Le coût des services pour le trimestre clos le 31 août 2011 s'est élevé à 2,585 millions de dollars par rapport à 1,677 million en 2010, soit une augmentation de 0,908 million de dollars ou 54 %.

L'augmentation des activités en fertilité ont nécessité des coûts supplémentaires en salaires de 0,328 million de dollars, en fournitures de 0,247 million et en honoraires de 0,108 million. De plus, la coentreprise pour la clinique à Vaughan (Ontario) a coûté 0,169 million de dollars principalement en salaires, loyer et fournitures depuis son ouverture le 11 juillet 2011.

Bénéfice brut

Le bénéfice brut pour le trimestre clos le 31 août 2011 a été de 3,177 millions de dollars, en comparaison de 1,922 million en 2010, soit une hausse de 1,255 million de dollars ou 65 %. L'augmentation importante des produits a eu un impact direct sur le bénéfice brut à cause des économies d'échelle. Pour les activités du secteur de fertilité, l'augmentation du bénéfice brut a été de 1,327 million de dollars alors que pour les activités du secteur de chirurgie et d'endoscopie le bénéfice brut a diminué de 0,072 million.

Le bénéfice brut par rapport aux produits du quatrième trimestre a été de 55 % en 2011 comparativement à 53 % en 2010.

Frais généraux et administratifs

Les frais généraux et administratifs pour le trimestre clos le 31 août 2011 se sont élevés à 1,230 million de dollars par rapport à 0,948 million en 2010 une augmentation de 0,282 million ou 30 %. Les salaires administratifs ont augmenté de 0,159 million de dollars suite à l'augmentation du personnel du service à la clientèle et la comptabilisation de la rémunération à base d'actions. De plus, une somme de 0,139 million de dollars a été nécessaire pour les salaires et l'ouverture de la clinique à Vaughan (Ontario).

Bénéfice net

DÉCLARATION D'UN DIVIDENDE SUR ACTIONS ORDINAIRES

Le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende de 0,025 dollar par action ordinaire payable le 28 novembre 2011 aux porteurs d'actions inscrits à la fermeture des marchés le 21 novembre 2011. Tout dividende futur est sujet à la discrétion du conseil d'administration.

Groupe OPMEDIC désigne les dividendes comme des dividendes admissibles aux fins du paragraphe 89(14) de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et de toute législation provinciale similaire.

Les résultats financiers détaillés sont accessibles en tout temps sur le site Internet de la Société à l'adresse www.groupeopmedic.com.

Renseignements concernant le GROUPE OPMEDIC

Le GROUPE OPMEDIC est une compagnie constituée sous le régime des lois de la province de Québec qui offre des services de soins de santé, y compris des installations et des services en matière de chirurgie et d'endoscopie aux patients et aux chirurgiens (par l'intermédiaire de sa division OPMEDIC), des traitements de fertilité, de l'imagerie médicale, des analyses en laboratoire et des procédures de diagnostics (par l'intermédiaire de sa division PROCREA Cliniques et la coentreprise 7667264 Canada inc.) et des services de congélation de sperme en banque (par l'intermédiaire de sa filiale PROCREA Centre de Cryoconservation). Les actions ordinaires du GROUPE OPMEDIC se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole « OMG ».

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat visant un titre et ne constitue pas une offre, une sollicitation ou une vente dans un territoire où cette offre serait illégale. Le présent communiqué de presse renferme certains énoncés prospectifs qui reflètent les attentes ou les points de vue actuels du GROUPE OPMEDIC en ce qui a trait à son rendement, à ses activités et aux événements futurs. Ces énoncés sont assujettis à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats et ces événements réels peuvent varier considérablement.

Le contenu du présent communiqué de presse n'a pas été approuvé par la TSX ni soumis à celle-ci et pour cette raison, elle n'assume aucune responsabilité à cet égard.

SOURCE GROUPE OPMEDIC INC.

Jean-Marc LACHANCE
Vice-président finances et chef de la direction financière
(514) 345-8535, poste 2260
jmlachance@groupeopmedic.com