Le Groupe de travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de longue durée élaborera un plan d'action axé sur la protection des pensionnaires

Série de consultations sur les mauvais traitements et la négligence dans les foyers de soins de longue durée

TORONTO, le 16 févr. 2012 /CNW/ - Un groupe de travail a été créé afin d'examiner les incidents de mauvais traitements et de négligence dans les foyers de soins de longue durée ainsi que la sous-déclaration possible de ces incidents.

Le groupe de travail, dirigé par une présidente externe, est composé de représentants de l'ensemble du secteur, notamment des conseils de pensionnaires et de leurs familles, des infirmières, des médecins, des syndicats, des préposés aux services de soutien à la personne, des associations de foyers de soins de longue durée et des groupes de défense des droits.

« C'est un honneur pour moi d'avoir été nommée présidente du groupe de travail et de pouvoir travailler avec tous ses membres pour faire avancer cette importante initiative », a déclaré Gail Donner, doyenne et professeure émérite de la faculté des soins infirmiers Lawrence S. Bloomberg de l'Université de Toronto. « Il s'agit là d'un enjeu de taille, mais aussi, je crois, d'une merveilleuse occasion d'apporter des changements positifs », ajoute-t-elle.

Le groupe de travail invitera les pensionnaires, les familles, les amis, le personnel et les bénévoles à lui faire part de leurs préoccupations et consultera des universitaires, chercheurs et autres spécialistes afin de bien comprendre les éléments qui contribuent à la prestation de soins de qualité de façon sécuritaire et à la création d'un milieu ouvert et respectueux dans les foyers de soins de longue durée.

L'objectif du groupe de travail est de proposer un plan d'action pour prévenir les incidents de mauvais traitements et de négligence dans les foyers de soins de longue durée, promouvoir une politique de tolérance zéro envers les mauvais traitements, favoriser une culture d'ouverture et de transparence et rassurer le public sur les soins de grande qualité offerts aux pensionnaires et leur traitement digne et respectueux.

« Les personnes qui veulent nous faire part de leurs observations pourront s'y prendre de différentes façons », a indiqué Mme Donner. « Il est important d'obtenir un large éventail de commentaires si nous voulons élaborer un plan qui répondra aux besoins des pensionnaires et des fournisseurs de soins. »

Le groupe de travail a un mandat précis. Conséquemment, il a développé une série de questions qui, sans vouloir limiter les sujets abordés, permet d'orienter les observations soumises, qui seront confidentielles.

Vos options :

  • En ligne : Visitez le site longtermcaretaskforce.ca et cliquez sur « À vous la parole ».
  • Par la poste : Envoyez vos réponses au Groupe de travail sur les soins de longue durée, 1938, rue Bloor Ouest, C.P. 30026, Toronto, ON  M6P 4J2.
  • Par téléphone : Composez le 1-866-399-6073 pour enregistrer vos réponses.
  • Par télécopieur : Envoyez vos réponses au 416-766-8007 entre 8 h et 20 h.

Les soumissions seront acceptées jusqu'au 19 mars 2012.

Le groupe de travail planifie plusieurs rencontres au cours des prochains mois pour étudier les soumissions et élaborer le plan d'action qui sera communiqué au secteur et rendu public d'ici la fin avril 2012.

Particuliers et organismes membres du Groupe de travail

    Concerned Friends of Ontario Citizens in Care Facilities
    Membre de la famille d'un pensionnaire d'un foyer de soins de longue durée
    Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors
    Ontario Association of Residents' Councils
    Ontario Family Councils' Program
    Ontario Long Term Care Association
    Ontario Long Term Care Physicians
    Le Réseau ontarien de prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées
    Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario
    Personal Support Network of Ontario; PSW Ontario
    Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario
    Registered Practical Nurses' Association of Ontario
    Une pensionnaire d'un foyer de soins de longue durée
    Service Employees International Union

Gail Donner, infirmière autorisée (ret.), Ph. D., est professeure et doyenne émérite à la faculté des soins infirmiers Lawrence S. Bloomberg de l'Université de Toronto et associée de la société d'experts-conseils donnerwheeler. Elle a été chef du département des sciences infirmières de l'Institut polytechnique Ryerson (maintenant l'Université Ryerson) (1976-1982), directrice de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (1984-1989), et directrice de l'éducation et de la recherche en soins infirmiers à l'Hospital for Sick Children (1989-1992). En juillet 2001, elle a pris sa retraite de l'Université de Toronto où elle enseignait depuis 1992.

Mme Donner a aussi été nommée à plusieurs fonctions et comités, notamment à titre de membre du Metro Toronto District Health Council Hospital Restructuring Committee, de présidente de l'examen des services ambulanciers du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, et de vice-présidente du comité consultatif du directeur sur l'avenir des soins de longue durée de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario. En outre, elle est membre du conseil d'administration et présidente du comité de la qualité de l'Hospital for Sick Children.

Gail Donner a reçu de nombreux prix en reconnaissance de sa contribution aux sciences infirmières, aux soins de la santé et à la communauté.

Il y a 634 foyers de soins de longue durée en Ontario. Ces foyers privés, publics, sans but lucratif ou administrés par des organismes caritatifs ou une autorité municipale gèrent 78 000 lits et fournissent des services et des soins de santé à 77 000 pensionnaires.

SOURCE Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors (OANHSS)

Renseignements :

Lesley Atkinson
Groupe travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de longue durée
416-710-3384
media@longtermcaretaskforce.ca

Profil de l'entreprise

Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors (OANHSS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.