Le Groupe Banque TD réalise l'acquisition d'Epoch Holding Corporation

  • Cette opération marque un tournant dans la stratégie de la TD en matière de gestion de patrimoine en Amérique du Nord
  • La TD acquiert ainsi des actifs gérés de 25,9 milliards de dollars américains et l'expertise et les capacités d'Epoch en matière d'actions américaines et mondiales

TORONTO, le 27 mars 2013 /CNW/ - Le Groupe Banque TD (TSX: TD) (NYSE: TD) a réalisé aujourd'hui, comme il l'avait annoncé précédemment, l'acquisition d'Epoch Holding Corporation (NASDAQ : EPHC) et de sa filiale en propriété exclusive, Epoch Investment Partners, Inc. Il accroît ainsi de façon considérable la présence de la TD dans le secteur de la gestion de placements en Amérique du Nord et renforce les activités et l'avantage concurrentiel actuels d'Epoch.

« Nous sommes très heureux d'avoir conclu cette opération avec succès, commente Mike Pederson, chef de groupe, Gestion de patrimoine, Assurance et Services communs de l'entreprise, Groupe Banque TD. L'acquisition d'Epoch nous permet de renforcer nos activités américaines et de bonifier notre offre aux clients institutionnels et aux clients des services de détail au Canada. Son approche prudente de la gestion des risques et son engagement à répondre aux besoins de ses clients cadrent bien avec la culture de notre organisation. Il s'agit d'une excellente occasion pour chacune des organisations de mettre en commun leurs forces respectives et d'accélérer notre croissance. »

« Nous nous sommes engagés depuis longtemps à bâtir une firme de gestion de placements de classe mondiale, et cette opération apporte des ressources qui permettront à Epoch de continuer à recruter les gens les plus talentueux en gestion de placements tout en conservant notre nom de marque et notre structure organisationnelle, explique William W. Priest, chef de la direction, Epoch Investment Partners. Il s'agit d'un heureux dénouement pour les clients et les employés d'Epoch, et nous sommes ravis de joindre nos forces à celles de la TD. »

« La TD et Epoch partagent des cultures compatibles et des disciplines d'investissement complémentaires, et nous accordons toutes deux la priorité à l'obtention de solides rendements à long terme ajustés au risque. Unir la stratégie centrée sur le client de la TD et l'expertise d'Epoch en matière d'actions américaines et mondiales profitera dans l'avenir aux deux organisations », renchérit Tim Wiggan, chef de la direction et premier vice-président, Gestion de Placements TD.

« Avec la réalisation de cette acquisition, nous sommes convaincus que nous pourrons élargir notre part de marché en enrichissant notre gamme de produits et en offrant une expérience client légendaire à nos clients tant au Canada qu'aux États-Unis », ajoute M. Wiggan.

La conclusion de l'opération devrait permettre à la TD d'ajouter environ 25,9 milliards de dollars américains en actifs gérés aux 211 milliards de dollars canadiens actuellement gérés par Gestion de Placements TD. Epoch continuera d'offrir ses services à ses clients en utilisant sa marque et sa structure opérationnelle actuelles.

Renseignements additionnels sur l'opération

Selon les prévisions, l'acquisition aura des retombées minimales sur les bénéfices de la TD au cours de l'exercice financier 2013, mais ceux-ci augmenteront en 2014. Il est prévu que le ratio des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires de première catégorie établi selon les exigences de Bâle III diminue d'environ 25 pdb sur une base pro forma au dernier trimestre clos le 31 janvier 2013 par suite de l'opération.

À propos du Groupe Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (TD). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à environ 22 millions de clients. Ces services sont regroupés dans quatre principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers clés dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et Financement auto TD au Canada; Gestion de patrimoine et Assurance, y compris TD Waterhouse, une participation dans TD Ameritrade, et TD Assurance; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, et Financement auto TD aux États-Unis; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec plus de 9 millions de clients en ligne. Au 31 janvier 2013, les actifs de la TD totalisaient 818 milliards de dollars canadiens.

Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs et autres questions

De temps à autre, la Banque fait des énoncés prospectifs, écrits et verbaux, y compris dans le présent document, dans d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et dans d'autres communications. En outre, des représentants de la Banque peuvent communiquer verbalement des énoncés prospectifs aux analystes, aux investisseurs, aux représentants des médias et à d'autres personnes. Tous ces énoncés sont faits conformément aux dispositions d'exonération et se veulent des énoncés prospectifs aux termes de la législation sur les valeurs mobilières applicable au Canada et aux États-Unis, notamment la loi des États-Unis intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Les énoncés prospectifs comprennent, entre autres, les énoncés concernant les objectifs et les priorités de la Banque pour 2013 et les années subséquentes, les stratégies pour les atteindre ainsi que le rendement financier prévu de la TD. Les énoncés prospectifs se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes et expressions comme « croire », « prévoir », « envisager », « avoir l'intention de », « estimer », « planifier » et « pouvoir » et de verbes au futur ou au conditionnel.

De par leur nature, ces énoncés obligent la Banque à formuler des hypothèses et sont assujettis à des risques et incertitudes, généraux ou spécifiques. Particulièrement en raison de l'incertitude qui caractérise l'environnement financier, la conjoncture économique, le climat politique et le cadre réglementaire, ces risques et incertitudes - dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la TD et dont les répercussions peuvent être difficiles à prévoir - peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux formulés dans les énoncés prospectifs. Les facteurs de risque qui pourraient entraîner de tels écarts incluent les risques associés au crédit, aux marchés (y compris les marchés des actions, des marchandises, de change et de taux d'intérêt), à l'illiquidité, à l'exploitation (y compris les risques liés à la technologie), à la réputation, à l'assurance, aux stratégies et à la réglementation ainsi que les risques juridiques, environnementaux, liés à l'adéquation du capital ainsi que les autres risques, tous présentés dans le rapport de gestion de 2012 de la Banque.

En ce qui concerne l'acquisition d'Epoch par la TD, il ne peut y avoir aucune assurance que la Banque obtiendra les avantages ou les résultats prévus découlant de l'acquisition en raison de divers facteurs, notamment les suivants : difficultés ou retards relatifs à l'intégration d'Epoch ou coûts d'intégration plus élevés que prévu; actifs gérés moins élevés que prévu, incapacité de conserver d'importantes relations avec des experts-conseils, marges moins élevées que prévu ou nombre de nouveaux comptes de clients moins élevé que prévu.

Cette énumération n'est pas une liste exhaustive de tous les facteurs de risque possibles, et d'autres facteurs pourraient avoir une incidence négative sur les résultats de la TD. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, se reporter à la section « Facteurs de risque et gestion des risques » du rapport de gestion de 2012. Les hypothèses économiques importantes de la TD sont décrites dans son rapport de gestion de 2012, à la rubrique « Sommaire et perspectives économiques », ainsi qu'aux rubriques « Perspectives et orientation pour 2013 » pour chacun des secteurs d'exploitation.

Le lecteur doit examiner ces facteurs attentivement, ainsi que d'autres incertitudes et événements possibles, de même que l'incertitude inhérente aux énoncés prospectifs, avant de prendre des décisions à l'égard de la TD, et ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs de la Banque.

Tout énoncé prospectif contenu dans le présent document représente l'opinion de la direction uniquement à la date des présentes et est communiqué afin d'aider les analystes et les actionnaires de la TD à comprendre la situation financière, les objectifs, les priorités et le rendement financier prévu de la TD aux dates indiquées et pour les périodes closes à ces dates, et peut ne pas convenir à d'autres fins. La TD n'effectuera pas de mise à jour de tout énoncé prospectif, écrit ou verbal, qu'elle peut faire de temps à autre directement ou indirectement, à moins que la législation sur les valeurs mobilières applicable ne l'exige.

SOURCE : Groupe Banque TD

Renseignements :

Investisseurs : 

Rudy Sankovic
Groupe Banque TD
416-308-9030

Représentants des médias : 

Ali Duncan Martin
Groupe Banque TD
416-983-4412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.