Le gril chauffe déjà pour le 21e Barbecue de bienfaisance annuel, le samedi 9 mai 2009 !



    
    Les aliments M&M et la Fondation canadienne des maladies inflammatoires
    de l'intestin visent à amasser 2,1 millions de dollars pour la recherche
    

    TORONTO, le 14 avr. /CNW/ - Le samedi 9 mai 2009, les Québécois sont
invités à joindre l'utile à l'agréable lors du 21e Barbecue de bienfaisance
annuel organisé par Les aliments M&M. Cette activité spéciale, qui aura lieu
dans près de 80 magasins Les aliments M&M de la province, est en effet
l'occasion de se régaler dans une ambiance festive tout en appuyant la
recherche médicale subventionnée par la Fondation canadienne des maladies
inflammatoires de l'intestin (FCMII).
    Le personnel et les franchisés de la chaîne Les aliments M&M, appuyés de
centaines de bénévoles, feront griller des hamburgers et des hot dogs afin de
recueillir 2,1 millions de dollars et atteindre ainsi l'objectif de collecte
de fonds du 21e Barbecue de bienfaisance annuel Les aliments M&M pour 2009. Le
9 mai, entre 10 h et 16 h, toutes les personnes faisant un don minimum de 2,50
$ recevront un hamburger ou un hot dog ainsi qu'un jus et un sac de
croustilles. Comme tous les produits et la main-d'oeuvre sont offerts
gratuitement et bénévolement, chaque dollar reçu sera directement versé aux
programmes de recherche de la FCMII. De plus, du vendredi 3 avril au vendredi
8 mai 2009, les Québécois pourront également appuyer l'initiative dans tous
les magasins M&M en faisant un don de 2 $ et en signant une étoile Barbecue de
bienfaisance.

    
    Appui record pour la recherche
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    Le Barbecue de bienfaisance annuel organisé par Les aliments M&M a connu
de modestes débuts, mais au fil des ans, son succès est devenu si grand qu'il
occupe aujourd'hui le premier rang des activités annuelles de financement
venant en aide à la FCMII. Au cours des 20 dernières années, la chaîne Les
aliments M&M a contribué à amasser plus de 16,5 millions de dollars consacrés
à la recherche d'un traitement pour la maladie de Crohn et la colite
ulcéreuse, deux maladies mieux connues sous le nom de maladies inflammatoires
de l'intestin.
    Bien que ce soit au Canada qu'on observe la plus grande incidence de la
maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse au monde, ces maladies demeurent
peu connues du public. On dénombre plus de 200 000 personnes au pays souffrant
de ces troubles douloureux et imprévisibles, dont on ignore toujours la cause
et le traitement, et le nombre de cas ne cesse de croître. Au Québec, près de
50 000 personnes sont atteintes de ces maladies. Les fonds recueillis par
l'entremise d'événements comme le Barbecue de bienfaisance annuel Les aliments
M&M ont permis à la Fondation d'investir au-delà de 56 millions de dollars
dans la recherche.
    Le premier barbecue de bienfaisance a eu lieu en 1988 lorsque Mac Voisin,
cofondateur de la chaîne M&M, s'est rendu compte que le nombre de personnes
souffrant de maladies inflammatoires de l'intestin au pays était
exceptionnellement élevé. Sans tarder, il a saisi cette occasion unique de
faire connaître ces maladies dont on parle peu et d'amasser des fonds pour un
organisme venant en aide aux gens d'ici. Avec la naissance du Barbecue de
bienfaisance annuel Les aliments M&M, la FCMII gagnait à la fois l'appui d'une
société commanditaire et obtenait une bonne façon de faire connaître les
maladies inflammatoires de l'intestin. Au cours des 20 dernières années, cette
journée spéciale a connu une croissance rapide. L'an dernier, 2,05 millions de
dollars ont été recueillis. Cette année, l'objectif de collecte de fonds a été
fixé à 2,1 millions de dollars.
    "Cette initiative qui, en 1988, rassemblait quelques magasins à peine,
s'est transformée en un événement national auquel participent plus de 480
établissements M&M au pays, dont près de 80 au Québec. Nous célébrons 21 ans
de levées de fonds au profit de la FCMII. Le barbecue de bienfaisance est
notre façon d'exprimer notre engagement envers la communauté", a déclaré Paul
Lachance, président de Les aliments M&M au Québec. "Notre objectif ultime est
d'aider à trouver un traitement afin que notre événement se transforme en
célébration annuelle pour la recherche d'un traitement curatif des maladies
inflammatoires de l'intestin", a-t-il ajouté.
    Le succès du Barbecue de bienfaisance dépend également des généreuses
contributions des partenaires de M&M dont Frito-Lay, qui a fait don de produit
pour cet événement.

    
    Donner 2,50 $, ça change pas l'monde, sauf que...
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    "Nous sommes extrêmement reconnaissants à tous ceux et celles qui
appuient le Barbecue de bienfaisance Les aliments M&M", affirme le Dr Kevin
Glasgow, président de la FCMII. "Notre partenariat de 21 ans avec Les aliments
M&M a fait une différence énorme en matière de recherche d'une cure pour les
MII. Les dons généreux du public, ainsi que le travail extraordinaire de
milliers de bénévoles, permettent d'amasser une grande partie de nos fonds de
recherche annuels en seulement une journée."
    Une grande partie des fonds recueillis lors du Barbecue de bienfaisance
annuel sert à financer l'Institut de recherche sur les maladies inflammatoires
de l'intestin de la FCMII, qui évalue les études en cours portant sur la
maladie et investit dans l'étude la plus prometteuse. La FCMII soutient la
recherche de maintes façons:

    
    -   Le développement continuel de la recherche en colite ulcéreuse mené
        par les chercheurs les plus prometteurs au pays; ces fonds aident les
        scientifiques juniors à obtenir des fonds supplémentaires provenant
        de sources alternatives, incitent les scientifiques de l'étranger à
        collaborer avec les équipes de recherche de partout au pays et
        attirent des chercheurs talentueux pour leurs équipes.

    -   Financement de projets coopératifs réunissant divers chercheurs et
        établissements de recherche, dans le but de trouver un traitement
        curatif à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse. Ces
        contributions ont solidifié l'esprit d'équipe dans la communauté de
        recherche au pays et ont facilité sa reconnaissance à travers le
        monde.

    -   Le financement du projet GEM Michael J. Howorth, qui vise à
        comprendre les liens héréditaires de la maladie ainsi que les
        facteurs environnementaux et microbiens qui contribuent à l'émergence
        de la maladie de Crohn. Les découvertes pourraient mener à
        l'élaboration de traitements qui pourraient prévenir le développement
        de la maladie et, éventuellement, mener à un traitement curatif.

    Partenaires d'une même grande cause
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    Célébrant son 28e anniversaire, Les aliments M&M est devenue la plus
grande chaîne de magasins d'aliments surgelés, avec plus de 480 succursales à
l'échelle du pays, dont près de 80 au Québec. En tant que détaillant, elle
offre plus de 350 produits différents, allant d'une incroyable sélection de
hors-d'oeuvre appétissants, de savoureux plats principaux faciles et rapides à
préparer, de mets d'accompagnement alléchants et de desserts sublimes, en
passant par une variété de biftecks, de poitrines de poulet et de poissons.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou des centaines d'idées repas,
visitez le site www.lesalimentsmm.com.

    La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII)
est un organisme sans but lucratif bénévole voué à la recherche d'un
traitement curatif à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse. Elle
organise également des programmes d'éducation destinés aux professionnels de
la santé, aux personnes atteintes d'une maladie inflammatoire de l'intestin et
à leurs familles. Pour de plus amples renseignements sur la FCMII, consultez
le www.fcmii.ca.





Renseignements :

Renseignements: Jennifer Potvin ou Catherine Héroux chez Strategic
Objectives, Sans frais: 1-866-366-7733, Courriel:
jpotvin@strategicobjectives.com

Profil de l'entreprise

LES ALIMENTS M&M

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