Le Grand Montréal fait sa marque!



    MONTREAL, le 20 juin /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de
Montréal (CMM) donne aujourd'hui le coup de départ d'une démarche visant à
doter le Grand Montréal d'une image de marque. Au terme de cette démarche, qui
doit durer environ un an, la région métropolitaine disposera d'une identité
visuelle dynamique, d'une image graphique uniforme ainsi que d'un énoncé de
positionnement fort en vue de sa promotion à l'international.
    "La volonté de doter le Grand Montréal de sa propre image de marque
relève du besoin d'apporter davantage de cohérence au positionnement et aux
efforts de promotion à l'international de la région", a déclaré
M. Robert Charland, membre du comité exécutif de la Ville de Longueuil et
président de la commission du développement économique, des équipements
métropolitains et des finances de la CMM.
    C'est cette commission, composée exclusivement d'élus de la région
métropolitaine, qui a reçu la mission de superviser l'ensemble du projet. Pour
l'assister dans cette démarche, la CMM a retenu, par l'entremise d'un appel
d'offres public, les services du Cabinet de relations publiques NATIONAL, de
Léger Marketing et de Desjardins Design. Tout au long du processus, les
travaux de ces professionnels seront commentés et validés par un comité de
pilotage composé de divers acteurs institutionnels actifs sur la scène
internationale.
    L'image de marque qui sera retenue devra communiquer un message clair,
homogène et distinctif pour tous les intervenants qui ont des activités à
l'international. Elle devra également refléter une vision métropolitaine
rassembleuse dans laquelle les citoyens de toutes les municipalités de la
région se reconnaîtront.
    "Le positionnement et la promotion de la métropole montréalaise à
l'étranger sont des enjeux qui touchent l'ensemble de la région
métropolitaine. C'est pourquoi il est important que l'ensemble des
intervenants de la région y contribuent", a affirmé M. Benoît Labonté, maire
de l'arrondissement de Ville-Marie, membre du comité exécutif de la Ville de
Montréal et membre de la commission du développement économique, des
équipements métropolitains et des finances de la CMM.

    Une démarche collective et consultative

    Afin d'assurer la plus grande participation et adhésion possibles à cette
importante démarche collective, la CMM suscitera les suggestions et les
commentaires de la population, des élus municipaux et des intervenants
socio-économiques et culturels de la région tout au cours du projet.
    Dès aujourd'hui, les citoyens intéressés à contribuer leurs idées et
leurs suggestions au projet peuvent visiter le site web :
www.legrandmontrealfaitsamarque.com ou écrire à l'adresse :
suggestions@legrandmontrealfaitsamarque.com.
    Au cours de l'été, la CMM, en collaboration avec Léger Marketing, tiendra
des groupes de discussion avec des élus municipaux, des leaders d'opinion
actifs à l'international et des experts de l'image de marque pour définir les
attributs distinctifs du Grand Montréal qui pourraient être reflétés dans son
image marque. Des sondages web seront ensuite effectués auprès des élus
municipaux, des partenaires de la CMM et de la population de la région pour
déterminer l'adhésion aux divers attributs identifiés. A l'automne, des
entrevues individuelles seront réalisées avec des leaders d'opinion pour
valider les résultats obtenus.
    C'est au cours de l'hiver que l'équipe de conception s'attaquera au
développement des expressions de la marque : logo, slogans, énoncé de
positionnement, concept graphique uniformisé, etc. Supervisée par
Charles Desjardins de Desjardins Design, cette équipe pourra notamment compter
sur les services de Pierre Léonard, président de la Société des designers
graphiques du Québec.
    D'autres groupes de discussion seront tenus au cours du printemps 2008
pour valider les expressions de la marque. Le choix final sera dévoilé à l'été
2008.
    "Notre objectif premier est que l'image de marque qui sera retenue
suscite l'adhésion et la fierté de toute la communauté du Grand Montréal.
C'est pourquoi nous souhaitons obtenir la plus large contribution possible de
la population, des élus et des leaders d'opinion de la région tout au cours de
cette démarche", de conclure M. Charland.

    A propos de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)
    ----------------------------------------------------------

    Formée du territoire de 82 municipalités, la Communauté métropolitaine de
Montréal compte une population de 3,6 millions de personnes réparties sur près
de 4 350 kilomètres carrés. La CMM est un organisme de planification, de
coordination et de financement dans l'exercice des compétences suivantes :
l'aménagement du territoire, le développement économique, le logement social,
les équipements, les infrastructures, les services et les activités à
caractère métropolitain, le transport en commun, le réseau artériel
métropolitain et l'environnement.

    Note aux médias : M. Robert Charland, membre du comité exécutif de la
    Ville de Longueuil et président de la commission du développement
    économique, des équipements métropolitains et des finances de la CMM est
    disponible pour entrevues.




Renseignements :

Renseignements: Hugo Delaney, (514) 843-2355, Cellulaire: (514)
804-1606;  Source: Martine Ethier, CMM


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.