Le gouverneur général visitera Thunder Bay, Sioux Lookout et North Bay

OTTAWA, le 24 mars 2016 /CNW/ - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston visiteront Thunder Bay, Sioux Lookout et North Bay du 29 au 31 mars 2016.

« Sharon et moi sommes ravis de visiter le Nord et le Nord-Ouest de l'Ontario », a affirmé le gouverneur général. « Les communautés de Thunder Bay, Sioux Lookout et North Bay ont des forces et des cultures particulières et chacune d'entre elles est un carrefour régional de défis, de changements et d'opportunités. Nous avons hâte de rencontrer les membres de ces communautés et de participer à une série d'activités qui porteront sur le bénévolat, la santé mentale et la collaboration avec les Premières Nations. »

Vous trouverez ci-après l'itinéraire détaillé de Leurs Excellences. 

Thunder Bay
le mardi 29 mars

9 h 45
Visite de courtoisie avec le maire de Thunder Bay et le chef de la Première Nation de Fort William
Leurs Excellences rencontreront Son Honneur Keith Hobbs, maire de Thunder Bay, et Peter Collins, chef de la Première Nation de Fort William.
Vestibule de l'hôtel de ville, 500, rue Donald Est, Thunder Bay
PHOTO OP -- Au début de la rencontre
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : John Hannam, 807-625-2238, jhannam@thunderbay.ca 

10 h 30
Discussion de groupe sur le bénévolat et remise du Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Leurs Excellences, en compagnie de membres de diverses associations bénévoles, participeront à une discussion de groupe sur l'importance du bénévolat. La discussion s'ouvrira et se terminera avec une brève allocution de Son Excellence. Après la discussion, Son Excellence remettra le Prix pour l'entraide à 20 récipiendaires.

Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Œuvrant souvent dans l'ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national. Les membres du public sont invités à nous faire connaître les histoires de Canadiens méritants et à proposer leur candidature au Bureau du secrétaire du gouverneur général. Vous trouverez la liste des récipiendaires et leurs citations à la fin de cet avis. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.gg.ca/entraide.
Salle du conseil, hôtel de ville, 500, rue Donald Est, Thunder Bay
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : John Hannam, 807-625-2238, jhannam@thunderbay.ca

12 h 
Visite du Thunder Bay Regional Research Institute
Le gouverneur général visitera le Thunder Bay Regional Research Institute (TBRRI) pour en apprendre sur les pratiques novatrices de l'installation, comme le cyclotron, qui crée des isotopes médicaux utilisés dans le traitement du cancer.

Le TBRRI est une société indépendante et sans but lucratif qui sert d'organe de recherche au Thunder Bay Regional Health Sciences Centre. Pour en savoir davantage, visitez www.tbrri.com.
Installation du cyclotron, Health Services Centre, 1040 Oliver Road, Thunder Bay
PHOTO OP -- Visite de l'installation du cyclotron à 13 h 10
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Marcello Bernardo, 807-684-6765, bernarma@tbh.net

 

12 h 15
Son Excellence Mme Sharon Johnston rencontrera des représentantes du PARO Centre for Women's Enterprise
Mme Johnston rencontrera des dirigeantes du PARO Centre pour en savoir davantage sur l'organisme et le soutien offert aux entreprises, nouvelles et en essor, dirigées par des femmes dans le Nord de l'Ontario.

 

Le PARO Centre for Women's Enterprise offre des programmes et services aux femmes du Nord de l'Ontario qui souhaitent saisir, lancer ou développer de nouvelles possibilités d'affaires. Pour en savoir davantage, visitez www.paro.ca (en anglais seulement).
PARO Centre for Women's Enterprise, 110-105 rue May, Thunder Bay
OUVERT AUX MÉDIAS 
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Rosalind Lockyer, 807-625-0328, exec@paro.ca

 

14 h
Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera le Sister Margaret Smith Centre du St. Joseph's Care Group
Mme Johnston visitera le Sister Margaret Smith Centre du St. Joseph's Care Group et rencontrera des représentants du Children's Centre Thunder Bay et du Thunder Bay Counselling Centre pour discuter des services offerts aux jeunes de la région ayant une maladie mentale ou des problèmes de toxicomanie.

 

Cet organisme rassemble des agences de services communautaires qui collaborent pour soutenir les jeunes prêts à changer leur vie. Pour en savoir davantage, visitez www.tbaycounselling.com/uturn (en anglais seulement).
FERMÉ AUX MÉDIAS

 

14 h
Visite de l'usine de pâtes et papier Résolu Produits Forestiers
Le gouverneur général visitera l'usine de pâtes et papier de Thunder Bay et aura un aperçu des opérations de l'entreprise, qui cherche à obtenir des résultats durables et à fabriquer des produits innovateurs.

Résolu Produits Forestiers est un chef de file mondial dans l'industrie des produits forestiers. Il offre toute une gamme de produits, y compris du papier journal, du papier pour usages spéciaux, du papier-mouchoir, de la pâte commercialisée et des produits du bois. Pour en savoir davantage, visitez www.resolutefp.com
Usine de pâtes et papier Résolu Produits Forestiers, 2001, avenue Neebing, Thunder Bay
OUVERT AUX MÉDIAS -- Présentation de l'usine de pâtes et papier Résolu Produits Forestiers à Son Excellence à 14 h
PHOTO OP - Devant l'immeuble de bureaux de l'usine de pâte kraft à 14 h 30
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Georjann Morriseau, 807-632-1358, georjann.morriseau@resolutefp.com

16 h 
Rencontre avec Feathers of Hope
Leurs Excellences rencontreront des jeunes dirigeants de Feathers of Hope pour en apprendre sur leurs efforts de mobilisation des jeunes Autochtones en vue d'aborder les enjeux clés relevés dans Feathers of Hope: A First Nations Youth Action Plan

Le groupe jeunesse Feathers of Hope est un mouvement puissant lancé en 2012 par le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario. Pour en savoir davantage, visitez www.provincialadvocate.on.ca.
Feathers of Hope, 435, rue Balmoral, Thunder Bay
PHOTO OP -- Au début de la rencontre
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Eva Lannon, 416-300-9721, elannonassoc@gmail.com 

Sioux Lookout
le mercredi 30 mars

9 h 20
Visite de courtoisie avec le maire de Sioux Lookout et Mme Cherry Lawrance
Leurs Excellences rencontreront Son Honneur Doug Lawrance, maire de Sioux Lookout, et Mme Cherry Lawrance, l'épouse du maire. La rencontre sera suivie d'une discussion informelle avec les conseillers municipaux.
Vestibule de l'hôtel de ville, 25, 5e Avenue, Sioux Lookout
PHOTO OP -- Au début de la rencontre
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Brian MacKinnon, 807-737-2700, poste 2243, bmackinnon@siouxlookout.ca 

10 h 45
Discussion en table ronde sur l'éducation
Le gouverneur général participera à une table ronde avec des représentants de conseils scolaires et des élèves de la région pour discuter des différentes initiatives en matière d'éducation à Sioux Lookout, y compris les programmes visant à améliorer l'éducation dans les communautés des Premières Nations de la région.
Salle de réunion Boreal, Heritage Railway Station, 53, rue Front, Sioux Lookout
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Brian MacKinnon, 807-737-2700, poste 2243, bmackinnon@siouxlookout.ca 

 

10 h 45
Son Excellence Mme Sharon Johnston rencontrera des représentantes de Equay-wuk (groupe de femmes)
Mme Johnston rencontrera des représentantes de Equay-wuk (groupe de femmes) pour découvrir comment l'organisme habilite les femmes, les jeunes et les familles vivant dans 31 collectivités éloignées des Premières Nations dans le Nord‑Ouest de l'Ontario. Mme Johnston écoutera les témoignages des représentants de différentes agences qui travaillent avec les femmes et les enfants lors d'une discussion en table ronde.

 

Equay-wuk (groupe de femmes) fournit de la formation intensive de perfectionnement en leadership et du mentorat à des jeunes femmes autochtones. Pour en savoir davantage, visitez www.equaywuk.ca/ (en anglais). 
Equay-wuk (groupe de femmes), 6, 4e Avenue, Sioux Lookout
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Darlene Angeconeb, 807-737-2214, Darlene@equaywuk.ca 

 

12 h
Visite du Meno Ya Win Health Centre
Leurs Excellences visiteront le centre et rencontreront des dirigeants des Premières Nations et des professionnels de la santé de la région pour discuter d'enjeux liés aux soins de santé et à la santé mentale.

Le Sioux Lookout Meno Ya Win Health Centre est une installation de pointe qui offre un large éventail de services de base et spécialisés dans le continuum des soins de santé primaires. Pour en savoir davantage, visitez www.slmhc.on.ca (en anglais seulement).
Meno Ya Win Health Centre, 1 Meno Ya Win Way, Sioux Lookout
PHOTO OP -- Au début de la visite
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Jennifer Lawrance, 807-738-1294, jlawrance@slmhc.on.ca

14 h 15
Visite de l'Académie des habiletés Hockey Canada à la Memorial Arena de Sioux Lookout
Leurs Excellences visiteront la Memorial Arena de Sioux Lookout pour rencontrer des entraîneurs, des bénévoles et des élèves afin d'en apprendre sur l'Académie des habiletés Hockey Canada à la Sioux Mountain Public School.

L'Académie des habiletés Hockey Canada permet aux jeunes de jouer au hockey durant les heures de classe, d'en apprendre davantage sur le sport et de développer leurs compétences individuelles. Pour en savoir davantage, visitez www.hockeycanada.ca (en anglais seulement).
PHOTO OP
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Michael Boos, 807-737-3480, poste 2002, michael.boos@kpdsb.on.ca

North Bay
le jeudi 31 mars

8 h 15
Visite de la 22e Escadre/base des Forces canadiennes North Bay
Leurs Excellences visiteront la 22e Escadre/BFC North Bay, qui accueille le Secteur de la défense aérienne du Canada (SDAC). À son arrivée, le gouverneur général prononcera une allocution à l'intention de l'équipe de défense de la 22e Escadre. Ensuite, Son Excellence visitera la base, y compris le Centre des opérations aériennes du secteur, qui fait partie de l'engagement du Canada auprès du NORAD. Pendant ce temps, Mme Johnston visitera le centre de ressources pour les familles militaires et en apprendra sur le nouveau programme de l'ARC pour les familles des anciens combattants piloté par la 22e Escadre North Bay.

La 22e Escadre/BFC North Bay est responsable de la surveillance, de l'identification, du contrôle et de l'avertissement en matière de défense aérospatiale au Canada et en Amérique du Nord au Centre d'opérations aériennes de secteur. Pour en savoir davantage, visitez www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/22-escadre/index.page.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

11 h 
Discussion de groupe à l'Université Nipissing
Le gouverneur général participera à une discussion de groupe sur la gouvernance autochtone, la réconciliation et l'éducation à l'Université Nipissing. Après la discussion, Son Excellence prononcera un mot de clôture. L'évènement sera diffusé en direct à http://live.nipissingu.ca/kntc.html.

L'Université Nipissing est avant tout une université de premier cycle qui permet aux étudiants de découvrir leurs propres passions intellectuelles en participant et en menant des recherches originales, tout en prenant part à une vaste gamme d'activités enrichissantes parallèles à leur programme. Pour en savoir davantage, visitez www.nipissingu.ca.
Nipissing University Theatre, Nipissing University, 100 promenades College Drive, North Bay
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Bob Pipe, 705-471-6205, bobp@nipissingu.ca

 

11 h
Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera le Centre régional de santé de North Bay et La place des enfants
Durant sa visite, Mme Johnston rencontrera des administrateurs d'hôpitaux, des chercheurs et des patients pour se renseigner sur les différents programmes offerts par chacune des organisations.

 

Le Centre régional de santé de North Bay est un organisme unique qui offre des soins intensifs de courte durée dans la région de North Bay et des soins de santé mentale dans l'Ouest de l'Ontario. Pour en savoir davantage, visitez www.nbrhc.on.ca/fr.  La place des enfants offre des services de réadaptation aux enfants et aux jeunes ayant des problèmes et retards physiques, de communication ou de développement. Pour en savoir davantage, visitez www.onekidsplace.ca/fr.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

 

14 h
Visite de l'École publique Héritage
Leurs Excellences visiteront l'École publique Héritage pour en apprendre sur la communauté francophone dynamique de North Bay et le programme progressif de lutte contre l'intimidation. Son Excellence prononcera une brève allocution et répondra aux questions des élèves.

L'École publique Héritage est une école de langue française à North Bay qui offre une éducation de qualité en français. Pour en savoir davantage, visitez www.cspne.ca/heritage.
École publique Héritage, 2345, avenue Connaught, North Bay
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Jocelyne Roy, 705-474-5500, jocelyne.roy@cspne.ca 

15 h 30
Rencontre avec les maires et les chefs des Premières Nations de la région de North Bay
Le gouverneur général rencontrera des maires et des chefs des Premières Nations de la région de North Bay pour discuter de l'économie régionale et de la collaboration active avec les communautés des Premières Nations.
Hôtel de ville, 200, rue McIntyre Est, North Bay
PHOTO OP -- Au début de la rencontre
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Al McDonald, maire, 705-474-0400, poste 2517, mayor@citynorthbay.ca 

 

15 h 30
Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera le North Bay Indian Friendship Centre
Durant sa visite, Mme Johnston rencontrera des membres de la communauté ayant profité des programmes offerts par le centre d'amitié, qui portent sur les enfants et les jeunes, les enjeux juridiques, les soins de santé, les conseils en emploi et bien plus encore.

 

Le North Bay Indian Friendship Centre vise à améliorer la qualité de vie des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui vivent à North Bay. Pour en savoir davantage, visitez www.nbifc.org/health-programs/ (en anglais seulement).
Indian Friendship Centre, 980 rue Cassells, North Bay
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Kathy Fortin, 705-472-2811, director@nbifc.org

 

17 h 30
Dîner donné par la ville North Bay et des clubs service locaux
Leurs Excellences assisteront à un dîner donné par la ville de North Bay et des clubs service locaux. Son Excellence prononcera une allocution sur sa vision pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada. Une période de questions suivra.
OUVERT AUX MÉDIAS -- Au début de la réception pour l'allocution du gouverneur général
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Al McDonald, maire, 705-474-0400, poste 2517, mayor@citynorthbay.ca 

PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR L'ENTRAIDE
RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

Sharon Bak
Thunder Bay (Ontario)

Depuis plus de 15 ans, Sharon Bak aide les personnes affectées par la perte et la souffrance en tant que bénévole en gestion des sinistres pour la Croix-Rouge canadienne. Elle a participé à des interventions à court terme en offrant des biens, des services ou du soutien social, ainsi que du leadership et des conseils sur le terrain.

Sue-Ellen Blekkenhorst
Murillo (Ontario)

Sue-Ellen Blekkenhorst aide les autres depuis 20 ans par l'entremise de la Croix-Rouge, de Persons United for Self-Help (PUSH Northwest) et du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt. Par son travail bénévole, elle a démontré son engagement envers la collectivité et son désir de rapprocher les gens.

Jamie Boston
Sault Ste. Marie (Ontario)

Depuis plus de 25 ans, Jamie Boston est engagé dans le programme des Cadets de l'Armée, en tant que bénévole et un instructeur civil. En 2013, il a participé à la création de l'Algoma Autism Foundation, qui facilite l'éducation, la défense des intérêts, l'inclusion et la sensibilisation dans les communautés en Amérique du Nord.

Peter Cloidt
Thunder Bay (Ontario)

Depuis plusieurs années, Peter Cloidt fournit des services d'impôt gratuitement à des personnes ayant un trouble du développement de la région de Thunder Bay. Il fait aussi du bénévolat pour la Société canadienne du cancer en offrant des services de transport à des patients en chimiothérapie et en radiothérapie.

Sharon Corston
Thunder Bay (Ontario)

Sharon Corston consacre son temps aux Olympiques spéciaux Canada, à l'Anglican and Evangelical Lutheran Group, à la Fédération des instituts féminins du Canada et au Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt. Plus récemment, elle a axé ses efforts sur l'atténuation de la pauvreté à Thunder Bay.

Deborah "Debbie" Demers
Earlton (Ontario)

Depuis plus de 25 ans Debbie Demers est profondément engagée dans sa communauté. Le Club Lions d'Earlton, la Fondation communautaire du Temiskaming, la paroisse St-Jean-Baptiste d'Earlton et l'Earlton Steam and Antique Show ont tous bénéficié de son leadership et de son dévouement.

Valerie Dennison
Thunder Bay (Ontario)

Depuis plus de 50 ans, Valerie Dennison veille au bien-être des gens de la région de Thunder Bay comme bénévole pour Meals on Wheels, la Thunder Bay District Health Unit, la Société Alzheimer et le Thunder Bay Regional Health Sciences Centre.

Claudette Gleeson
Thunder Bay (Ontario)

Claudette Gleeson milite pour le développement des services de santé, éducatifs et culturels offerts aux francophones du Nord-Ouest ontarien par ses contributions à l'Accueil francophone, la Coopérative du regroupement des organismes francophones de Thunder Bay et l'Association des francophones du Nord-Ouest de l'Ontario.

Jerome Harvey
Thunder Bay (Ontario)

Depuis plus de 40 ans, Jerome Harvey s'efforce d'accroître l'accessibilité aux soins de santé un peu partout dans le monde en tant que fondateur et chef de la direction de Medical Equipment Modernization Opportunity (MEMO). Il a envoyé 62 conteneurs maritimes remplis d'équipement de santé vers Cuba, le Libéria, le Salvador et les Philippines.

Cliff Huber
Thunder Bay (Ontario)

Depuis plus de 50 ans, Cliff Huber est un bénévole dans la région de Thunder Bay, entraînant des équipes sportives, enseignant les compétences de base en informatique et travaillant dans l'intérêt collectif des aînés et de la communauté par l'entremise des Enseignantes et enseignants retraités de l'Ontario.

Nora Kolmel
Red Lake (Ontario)

Depuis près de 20 ans, Nora Kolmel sert sa communauté, et aide particulièrement les aînés, les familles à faible revenu et les personnes handicapées par l'entremise du Club Lions de Red Lake et du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt.

Pam Kosola
Thunder Bay (Ontario)

Depuis plusieurs années, Pam Kosola aide les gens par l'entremise du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt, offert par le Lakehead Social Planning Council. Elle fait aussi du bénévolat pour Shelter House, où elle prépare des repas et aide les moins fortunés.

Jennifer Kushnir
Thunder Bay (Ontario)

Depuis quatre ans, Jennifer Kushnir dirige le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt au Seven Generations Education Institute. Elle aide ainsi les Autochtones de la région de Thunder Bay à prospérer au plan individuel et dans le milieu culturel et communautaire élargi.

Kayla Levesque
Sudbury (Ontario)

Depuis plus de six ans, Kayla Levesque recrute des gens de tout âge et de milieux variés à Sudbury et les forme pour travailler au Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt.

Rajoo Makhi
Thunder Bay (Ontario)

Rajoo Makhi encourage la citoyenneté responsable dans la région de Thunder Bay en aidant les gens à remplir leur déclaration de revenus et en soutenant des refuges pour les sans-abri. Il assiste des personnes ayant un éventail de problèmes, allant des contraintes financières aux handicaps physiques, en passant par les barrières linguistiques.

Glen Sharpe
Tilden Lake (Ontario)

Glen Sharpe, un ardent défenseur de la communauté autochtone ayant des ancêtres chez les Mohawks de la baie de Quinte, a consacré sa vie à l'enseignement, par son rôle de mentor à de jeunes Autochtones et en transmettant sa sagesse à la prochaine génération de sa collectivité.

Gerrie Vanduyn
Thunder Bay (Ontario)

Depuis près de 30 ans, Gerrie Vanduyn aide les gens dans le besoin de la région de Thunder Bay. Elle a créé le Christian Reform Church Volunteer Group à la soupe populaire Dew Drop Inn, où elle demeure une bénévole engagée et la coordonnatrice du groupe.

Daniel-Kwaku Voss
Thunder Bay (Ontario)

Pendant ses quatre années d'études secondaires, Daniel-Kwaku Voss a participé à divers comités de jeunes dans sa communauté. Il a contribué au lancement de Youth Tbay et de la Thunder Bay Youth Connections Coalition, qui visent à offrir un environnement sécuritaire et positif aux jeunes de la région.

Brian Vroomen
Keewatin (Ontario)

Depuis plus de 10 ans, Brian Vroomen aide les familles et les individus à prospérer, en sa qualité de président du Patricia Centre for Children and Youth et d'Integrated Services Northwest. Il participe aussi au Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt.

Chantal Walterson
Geraldton (Ontario)

Depuis plus de 15 ans, Chantal Walterson aide les familles à faible revenu et les personnes touchées par la pauvreté en travaillant au Greenstone Harvest Centre, au Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt et à la Légion royale canadienne

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Josephine Laframboise, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-990-9324, 613-668-1929 (cell.), josephine.laframboise@gg.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.