Le gouverneur général remettra le Prix pour l'entraide à 28 bénévoles à Toronto

OTTAWA, le 9 nov. 2015 /CNW/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, ainsi que Son Honneur l'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario, remettront le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à 28 bénévoles de divers secteurs de la société, le mardi 10 novembre 2015, à 16 h, à l'occasion d'une cérémonie qui aura lieu dans les appartements de la lieutenante-gouverneure à Queen's Park. Son Excellence prononcera une brève allocution pour l'occasion.

À propos du Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Œuvrant souvent dans l'ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d'une personne méritant d'être décorée, visitez entraide.gg.ca.

La liste des récipiendaires et leurs citations sont présentées ci-après.

RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

Bayley Ryan Abrams
Thornhill (Ontario)

Âgée de 13 ans, Bayley Abrams est une bénévole dévouée de la Société de leucémie et lymphome du Canada depuis l'âge de cinq ans. En créant Imagine a Cure for Leukemia, un évènement accessible aux enfants qui permet d'amasser des fonds pour la recherche sur la leucémie, elle a non seulement démontré son engagement à aider les autres, mais aussi sa capacité à inspirer les autres à s'engager.

Carol Belanger
Bradford (Ontario)

Depuis plus de 30 ans, Carol Belanger dirige la chorale de la Holy Martyrs of Japan Catholic Church, dans laquelle elle chante et joue de la guitare, et elle est membre exécutive de la Bradford Catholic Women's League. Depuis 15 ans, elle fait également du bénévolat pour la banque alimentaire Helping Hand de Bradford. Elle est membre de l'association de hockey mineur de l'Ontario depuis plus de dix ans et a assumé diverses fonctions au sein du comité exécutif de l'association de hockey mineur de Bradford West Gwillimbury.

Murray Bender
Toronto (Ontario)

Depuis 30 ans, Murray Bender est moniteur de conditionnement physique bénévole au YMCA de la région du Grand Toronto. Il y dirige quatre cours de conditionnement physique par semaine, dispense des conseils en matière de santé et mieux-être aux membres, et recrute et forme les nouveaux bénévoles.

Kathy Bodnar
Toronto (Ontario)

Depuis 12 ans, Kathy Bodnar mentore des jeunes dans le cadre du Peer Project et leur sert de modèle positif. Elle siège aussi au comité sur le leadership chez les jeunes, au comité de collecte de fonds et au conseil d'administration de l'organisme.

William « Bill » Brazeau
Kilworthy (Ontario)

Depuis plus de 10 ans, Bill Brazeau contribue bénévolement au maintien de la paix de sa communauté en tant que policier auxiliaire de la Police provinciale de l'Ontario à Powassan. Il est aussi pompier bénévole au service des incendies de Gravenhurst et a été président de la section de North Bay de la Croix-Rouge canadienne.

James W. Breckenridge
Toronto (Ontario)

James Breckenridge a fondé la Société canadienne de transplantation (SCT) en 2009, qui est devenue un organisme de bienfaisance enregistré en 2011. La SCT sert de liaison entre le public canadien, les organismes donateurs, les médias et le personnel médical afin de clarifier les questions liées au don d'organes.

James Chestnutt
Mississauga (Ontario)

Depuis 1981, James Chestnutt aide les personnes défavorisées et les sans-abri de Toronto par l'entremise d'initiatives communautaires avec la Yonge Street Mission et Genesis Place Homes. Depuis plus de 10 ans, il aide aussi les personnes ayant des maladies cardiaques en organisant des évènements et en amassant des fonds pour le Toronto Cardiac Rehabilitation Centre. Par ailleurs, il communique sa passion pour la musique en tant que président du conseil d'administration d'Elmer Iseler Singers.

Santosh Choubey
Markham (Ontario)

En tant que président de l'Indian Canadian Organization, Santosh Choubey a piloté avec succès une collecte de sang pour la Société canadienne du sang en organisant des rassemblements publics et en sensibilisant la communauté sud-asiatique. De plus, chaque dimanche depuis 2003, il sert bénévolement le repas à plus de 300 fidèles du temple Lakshmi Narayan.

Tyler Colbourne
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Tyler Colbourne fait du bénévolat auprès de Jeunesse Canada Monde depuis plus de 11 ans et auprès de Katimavik depuis 7 ans. Il a aussi offert son temps et mis ses talents de photographe au profit de nombreuses autres organisations. En tant que membre du conseil d'administration de Youth Project, Tyler est déterminé à améliorer la vie des jeunes de la communauté LGBTQ de la Nouvelle-Écosse en les rejoignant grâce au programme Connect the Dots.

Carol Deighton
Toronto (Ontario)

Depuis plus de dix ans, Carol Deighton fait du bénévolat pour l'Adoption Council of Ontario. Elle consacre beaucoup d'heures par année aux évènements du Conseil, à ses séances d'information ainsi qu'à ses programmes d'éducation et de mentorat. Au cours des six dernières années, elle a aidé à coordonner la marche annuelle FunWalk, qui permet au Conseil d'amasser des fonds et d'accroître la sensibilisation à l'adoption dans cette province.

Arunima Dinesh
Scarborough (Ontario)

Arunima Dinesh a contribué au renforcement de sa communauté en participant activement à divers programmes. Elle a, par exemple, offert bénévolement ses services au programme Adobe Youth Voices afin d'inciter des changements positifs et d'éveiller un sentiment de confiance créative chez les jeunes. Elle a aussi apporté son aide à des techniciens de l'hôpital vétérinaire Malvern où elle a travaillé auprès des animaux.

Melissa Fairey
Aurora (Ontario)

Melissa Fairey a fait du monde un endroit plus tolérant et respectueux en s'engageant auprès de Campus Ubuntu, un organisme universitaire pour lequel elle a organisé des évènements pour promouvoir la paix et l'égalité. Melissa a aussi donné du temps à des initiatives en matière de santé et des programmes parascolaires au Chili, en Indonésie et en Nouvelle-Écosse dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement et de Jeunesse Canada Monde.

Daphne Gold
Cobourg (Ontario)  

Dans le cadre du programme de thérapie canine de l'Ambulance Saint-Jean de Northumberland, Daphne Gold a consacré quatre ans, à offrir des services à des aînés vivant dans des établissements de soins de longue durée. Avec son chien, elle encourage l'interaction sociale et amène la joie à ceux qu'elle visite. Son engagement indéfectible à l'égard de l'unité de thérapie canine, de son programme de mentor et de ses évènements de financement ont accru les bienfaits de la thérapie canine et exercé un impact positif sur beaucoup de Canadiens.

Mario Guilombo
Toronto (Ontario)

Mario Guilombo est un avocat et un perpétuel défenseur des droits de la personne. En 2007, il a fondé l'Organisation internationale canadienne des droits humains, un organisme sans but lucratif qui aide et appuie les victimes de violence, de discrimination, de racisme et d'autres violations des droits de la personne. Il continue de servir auprès de ce groupe en tant que bénévole dévoué.

Eva Guta
Région de Durham et Whitby (Ontario)

Depuis 20 ans, Eva Guta fournit du soutien émotionnel et de l'aide à la prévention du suicide par l'entremise de la ligne d'aide du Distress Centre Durham. Grâce à son travail avec PFLAG Canada et Girls Inc., elle habilite et soutient les filles et les jeunes LGBTQ au moyen de programmes de leadership, de sensibilisation et de défense des intérêts.

Kim Kelly
Burlington (Ontario)

L'agente de police spéciale Kim Kelly a apporté une remarquable contribution à la Société canadienne du cancer au moyen de son initiative Kim's Ride to Cross Out Cancer. En 2014, elle a pédalé de Burlington (Ontario) jusqu'à Charlottetown (Î.-P.-É.) en recueillant des fonds pour la recherche sur le cancer. Elle continue à consacrer du temps à la Société en relatant son expérience dans le cadre de diverses activités.

Colleen Kenny
Toronto (Ontario)

Depuis plus de 35 ans, Colleen Kenny redonne à sa communauté en faisant du bénévolat auprès de l'Hospital for Sick Children (SickKids) et du Pediatric Oncology Group of Ontario. Depuis 10 ans, elle est mentore et coordonnatrice des évènements pour la Société de l'aide à l'enfance de Toronto.

Vikrum Malhotra
Brooklyn (New York, États-Unis d'Amérique)

Le cardiologue Vikrum Malhotra a fait énormément de bénévolat à l'étranger, offrant gratuitement des services médicaux indispensables à des femmes et des enfants dans les communautés rurales de l'Inde et au Ghana. Grâce à son travail de médecin-conseil bénévole, le Dr Malhotra a aussi contribué à améliorer l'accès aux soins de santé pour les personnes défavorisées en milieu rural en Ontario et pour les vétérans au Massachusetts (États-Unis d'Amérique).

Janet Metcalfe
Aurora (Ontario)

Depuis deux décennies, Janet Metcalfe est une fournisseuse de soins bénévole et passionnée au Child Development Centre du Rose of Sharon Services for Young Mothers. Elle s'occupe des enfants des clients qui suivent des ateliers éducatifs ou des séances de groupe avec l'organisme Rose of Sharon. Utilisant une approche cohérente et bienveillante, elle aide à nourrir les enfants, à organiser des activités extérieures et à faire des jeux interactifs.

Margaret Orsi
Markham (Ontario)

En 2001, l'enseignante au niveau secondaire Margaret Orsi a fondé Ayni, une ONG locale qui aide à alléger le fardeau de la pauvreté à Piura, au Pérou. Son travail a incité ses étudiants au Canada à développer une passion en faveur de la justice sociale et a donné lieu à la création du programme d'études autochtones du Conseil scolaire catholique du district de York, qui a amené des étudiants à se rendre au Pérou et suscité l'intérêt d'une nouvelle génération de travailleurs humanitaires.

Jean Sylvin Pineau
Belleville (Ontario)

Jean Sylvin Pineau montre l'exemple et inspire les autres, en particulier les personnes ayant des lésions cérébrales acquises. Il ravit le public avec ses concerts de piano, qu'il donne au Trenton Memorial Hospital, au Belleville General Hospital, à la St. Matthew's United Church ou à l'Open Door Café de l'Eastminster United Church.

Kim Rod
Thornhill (Ontario)

Après avoir été bénévole à l'Hospital for Sick Children (SickKids) et vu les difficultés auxquelles les jeunes patients sont confrontés, Kim Rod a créé Cancer Kids Entertainment Inc. Cet organisme de bienfaisance enregistré offre des divertissements et des activités aux enfants qui suivent des traitements contre le cancer et à leurs familles. Ses efforts ont apporté d'innombrables moments de bonheur à des enfants traversant des moments éprouvants.

Deeana Mary Saminathan
Scarborough (Ontario)

Deena Saminathan, étudiante à l'école secondaire catholique Frances Libermann, a contribué activement à aider ses collègues à recueillir plus de 2 000 paires de jeans pour des adolescents dans le besoin. Elle a aussi consacré de nombreuses heures de bénévolat à la boutique de cadeaux de l'hôpital de Scarborough et au groupe consultatif jeunesse de la bibliothèque publique de Toronto, au sein duquel elle a planifié divers évènements et activités pour les adolescents.

Lorena Saxton
Port Colborne (Ontario)

Lorena Saxton est une bénévole dévouée auprès du service de repas à domicile « La popote roulante » de sa collectivité de Port Colborne depuis plus de 45 ans. Elle fait aussi du bénévolat à la boutique de cadeaux des auxiliaires de l'hôpital de Port Colborne depuis 1972 et elle est membre active des Femmes de l'Église Unie.

Abida Usman
Toronto (Ontario)

Depuis 25 ans, Dre Abida Usman fait du bénévolat pour des œuvres caritatives qui viennent en aide à des orphelins et des femmes vulnérables. Elle offre temps et support pour améliorer le sort des membres de notre société qui sont dans le besoin.

Khalid Usman
Toronto (Ontario)

Un comptable de profession, Khalid Usman fait du bénévolat communautaire depuis plus de 20 ans. Il a amassé des fonds pour des œuvres caritatives, a fait la promotion de l'équité et l'inclusion, et a encouragé les nouveaux arrivants au Canada à participer à toutes les facettes de la société.

Jean Williams
Mississauga (Ontario)

Depuis plus de 40 ans, Jean Williams fait du bénévolat pour la Rattray Marsh Protection Association, la Conservation Halton Foundation et Credit Valley Conservation afin de protéger l'environnement de sa communauté. Son dévouement à préserver les marais a considérablement rehaussé la sensibilisation de la population à la dégradation environnementale.

Kenneth Wright
London (Ontario)

En tant que fondateur et directeur de Dental Outreach Community Service (DOCS), Kenneth Wright a dispensé des services dentaires gratuits à des centaines de familles à faible revenu à London (Ontario), depuis 2008. À titre de bénévole auprès de Community Living London pendant plus de 17 ans, il a amélioré la vie de personnes ayant des déficiences développementales en jouant un rôle fondamental dans la création du Scatcherd Centre.

 

SOURCE Gouverneur général

Renseignements : Les médias qui souhaitent couvrir l'évènement doivent en aviser le bureau de presse de Rideau Hall et arriver à la tribune de la presse de l'Assemblée législative avant 15 h 45; Renseignements pour les médias : Josephine Laframboise, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-993-4186, 613-668-1929 (cell.), josephine.laframboise@gg.ca

Profil de l'entreprise

Gouverneur général

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.