Le gouverneur général remettra des distinctions honorifiques à Halifax

OTTAWA, le 8 juill. 2016 /CNW/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra des distinctions honorifiques lors d'une cérémonie le mercredi 13 juillet 2016, à 13 h (HAA), au Musée canadien de l'immigration du Quai 21, à Halifax (Nouvelle-Écosse).

Plus de 70 récipiendaires venant des provinces atlantiques, qui ont fait preuve d'excellence, de courage ou d'un sens du devoir exceptionnel, recevront l'une des distinctions suivantes: une décoration pour actes de bravoure, une décoration pour service méritoire ou la Médaille du souverain pour les bénévoles. La cérémonie sera diffusée en direct à www.gg.ca/endirect à compter de 13 h (HAA).

Le gouverneur général remet des distinctions honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour partager des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. Des centaines de Canadiens, qu'ils soient bénévoles, astronautes, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, méritent nos éloges et notre gratitude. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques ou pour soumettre la candidature d'une personne qui vous inspire, visitez www.gg.ca/distinctions.  

Vous trouverez ci-joint l'horaire média de la cérémonie, une fiche d'information sur les distinctions honorifiques remises à Halifax (annexe A), ainsi que la liste des récipiendaires et leurs citations (annexe B).

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cet évènement sont priés de confirmer leur présence auprès du Bureau de presse de Rideau Hall.
Ils doivent se présenter à la billetterie du Quai 21 au plus tard 12 h 45.

 

HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

Les représentants des médias sont priés de respecter l'horaire suivant :

 

12 h : 

Arrivée des médias au Quai 21

13 h

Début de la cérémonie
Allocution d'introduction du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse
Allocution du gouverneur général
Remise des distinctions par le gouverneur général

14 h 30

Entrevues avec les récipiendaires

 

Veuillez noter que les grades mentionnés dans cet avis aux médias sont ceux qui étaient détenus par les récipiendaires lorsque l'évènement pour lequel ils sont reconnus a eu lieu.

ANNEXE A

FICHE D'INFORMATION SUR LES DISTINCTIONS HONORIFIQUES

À propos des décorations pour actes de bravoure
Créées en 1972, les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril. Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires : la Croix de la vaillance reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l'Étoile du courage, des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure, des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

À propos des décorations pour service méritoire
Les décorations pour service méritoire reconnaissent les Canadiens ayant accompli des actions et des activités exceptionnelles qui ont fait honneur au Canada. Elles comportent une division militaire et une division civile, chacune ayant deux niveaux, à savoir une croix et une médaille.

La division militaire reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme ou un degré d'excellence remarquables dont les Forces armées canadiennes et le Canada ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.

La division civile reconnaît les contributions remarquables dans différents domaines d'activité, des initiatives de défense des intérêts aux soins de santé, en passant par la recherche et les efforts humanitaires. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d'une communauté. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d'un Canadien méritant, visitez merite.gg.ca.   

À propos de la Médaille du souverain pour les bénévoles
La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles intègre et remplace le Prix du Gouverneur général pour l'entraide. Fondée sur l'héritage et l'esprit du Prix pour l'entraide, la Médaille souligne le dévouement et l'engagement des bénévoles. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d'un bénévole méritant, visitez entraide.gg.ca.  

ANNEXE B

RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE

Rorey Dee Chamberlain, M.B.
Saint-George (Nouveau-Brunswick)
Médaille de la bravoure

Le 19 janvier 2014, Rorey Dee Chamberlain a secouru un homme tombé dans la rivière Kennebecasis à Rothesay, au Nouveau-Brunswick, après que la glace eut cédé sous son poids. Après avoir entendu les appels à l'aide de la victime, M. Chamberlain s'est précipité sur la rive et a commencé à briser la glace, avançant vers l'homme jusqu'à ce qu'il ait de l'eau à la poitrine. Il a ensuite rampé sur la glace, a empoigné la victime par son manteau et l'a ramenée en sécurité sur la rive.

Jason Ronald Comeau, M.B.
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Médaille de la bravoure

Le 10 octobre 2010, Jason Comeau a sauvé une femme d'un camion semi-remorque qui avait pris feu à la suite d'un accident sur la Transcanadienne près de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Après avoir tenté d'éteindre le feu qui prenait rapidement de l'ampleur, et malgré l'intense fumée, M. Comeau a fracassé la vitre du conducteur pour atteindre la victime. Il a réussi à la sortir et à la conduire en sécurité moins d'une minute avant que le véhicule ne soit englouti par les flammes.

DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE

Paul A. Young, C.S.M.
Sydney (Nouvelle-Écosse)
Croix du service méritoire (division civile)

Animé d'une grande détermination, Paul A. Young sensibilise les gens aux préoccupations des personnes ayant un handicap. S'inspirant de sa propre bataille avec la paralysie cérébrale, il a participé à la fondation de People First Nova Scotia pour encourager la justice sociale et l'égalité. Il a été président national de Personnes d'abord du Canada, favorisant l'essor de l'organisme et se faisant connaître comme un défenseur des droits des personnes handicapées.

Sandra Clarke, M.S.M.
Philip D. Hiscock, M.S.M.
Robert Hollett, M.S.M.
Harold J. Paddock, M.S.M.
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Médaille du service méritoire (division civile)

Dre Sandra Clarke, Philip Hiscock et Robert Hollett se sont fondés sur les travaux antérieurs du linguiste Dr Harold Paddock pour créer le Dialect Atlas of Newfoundland and Labrador, un recueil en ligne des caractéristiques linguistiques uniques de la province. Leurs efforts combinés ont contribué à préserver les dialectes traditionnels de la région et ont enrichi les connaissances culturelles de notre pays.

La décoration décernée à M. Hiscock lui sera remise à une cérémonie ultérieure.

Peter James Cowan, M.S.M.
Anthony Kelly, M.S.M.
Byron Alexander Samson, M.S.M.
John Alexander Seymour, M.S.M.
Paul J. York, M.S.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Médaille du service méritoire (division civile)

Durant une violente tempête d'hiver dans le golfe du Saint-Laurent, les membres de la Garde côtière canadienne Peter James Cowan, Anthony Kelly, Byron Alexander Samson,
John A. Seymour et Paul Joseph York ont été appelés à sécuriser une barge sans équipage transportant du carburant diesel qui s'était détachée de ses amarres en raison des eaux houleuses. En dépit des eaux agitées, l'équipe a évité une catastrophe environnementale en abordant la barge glacée, en la sécurisant et en l'empêchant d'entrer en collision avec l'île Henry, située à proximité.

Geoff Eaton, M.S.M.
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Médaille du service méritoire (division civile)

Ayant survécu au cancer à deux reprises, Geoff Eaton a découvert qu'il y avait peu de programmes de soutien destinés aux jeunes adultes vivant avec le cancer. Devant la situation, il a fondé Young Adult Cancer Canada, qui réunit des patients de l'ensemble du pays pour raconter leur expérience, apprendre de leurs pairs et former un réseau de soutien plus large, notamment par l'intermédiaire d'une conférence estivale annuelle.  

Le capitaine de vaisseau honoraire Fred George, O.N.S., M.S.M.
Bedford (Nouvelle-Écosse)
Médaille du service méritoire (division militaire)

De décembre 2011 à décembre 2014, le capitaine de vaisseau honoraire George a fait preuve d'un dévouement inébranlable et digne de mention envers le personnel des Forces armées canadiennes, leurs familles et les vétérans. Il s'est constamment efforcé de consolider la réputation de la Marine royale canadienne en offrant aux officiers généraux des possibilités d'engagement avec des dirigeants communautaires et des chefs d'entreprise. Le capitaine de vaisseau honoraire George incarne les plus grandes valeurs militaires et a fait grand honneur aux Forces armées canadiennes et au Canada.

J. A. Heffernan, M.S.M.
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Médaille du service méritoire (division civile)

Après l'incendie qui a détruit le manège militaire de la Church Lads' Brigade (CLB) en 1992, le leadership et la persévérance de J. A. Heffernan ont mené à la construction d'un édifice identique deux ans plus tard. La nouvelle installation a permis à de jeunes officiers du corps de suivre l'exemple des générations précédentes du CLB, contribuant ainsi au patrimoine militaire qui fait la fierté de Terre-Neuve-et-Labrador. 

Jessie Lynn Jollymore, M.S.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Médaille du service méritoire (division civile)

Jessie Lynn Jollymore est la fondatrice et directrice générale de Hope Blooms, un programme communautaire dans le nord d'Halifax qui donne des moyens d'action aux jeunes à risque afin qu'ils puissent changer les choses dans la communauté par la culture d'aliments dans les jardins communautaires, ainsi que par la préparation, la commercialisation, la vente et le don de ces aliments. Chaque année, une portion du produit de la vente sert à financer des activités communautaires, dont un programme de bourses pour les jeunes des quartiers défavorisés du centre-ville.

Le major James Gerald Lynch, M.S.M., C.D. (Retraité)
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Médaille du service méritoire (division civile)

Sous la direction du major James Gerald Lynch, le Signal Hill Tattoo est devenu une importante source de tourisme pour Terre-Neuve-et-Labrador. Organisée en partenariat avec des écoles locales, cette attraction estivale annuelle célèbre la riche histoire militaire de la province, dont les St. John's Volunteer Rangers, la guerre de 1812 et la Première Guerre mondiale.

Laurie Mallery, M.S.M.
Paige Alison Moorhouse, M.S.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Médaille du service méritoire (division civile)

En 2009, la Dre Laurie Mallery et la Dre Paige Moorhouse ont fondé conjointement la clinique Palliative and Therapeutic Harmonization (PATH). Le programme de la clinique offre des approches novatrices qui habilitent les patients à devenir les agents de leurs soins de fin de vie et permet de faire en sorte que les options de soins de santé les plus appropriées soient présentées aux patients.

Roderick Allister McCulloch, M.S.M.
Gerald Walsh, M.S.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Médaille du service méritoire (division civile)

Roderick Allister McCulloch et Gerald Walsh, tous deux passionnés de course à pied, ont fondé le marathon Blue Nose en 2004 afin de recueillir des fonds pour des œuvres de charité locales et encourager un style de vie actif. Le marathon est maintenant le plus connu des Maritimes, ayant attiré plus de 13 000 participants en 2014. Il a aussi évolué pour devenir une fin de semaine complète de festivités, dont une exposition sur le mieux-être, des courses de 5 et 10 km, une course de relais et une course pour les jeunes.

Michael Parkhill, O.Ont., M.S.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Médaille du service méritoire (division civile)

Michael Parkhill a fondé SayITFirst Inc. pour promouvoir des langues des Premières Nations en danger par l'utilisation des technologies d'apprentissage numériques. Cette entreprise innovante est devenue un chef de file de la revitalisation des langues autochtones en développant un outil de traduction par ordinateur et en produisant des émissions de télévision et des livres pour les enfants en malécite, en micmac, en ojibwé et en cri.

Maike van Niekerk, M.S.M.
Cornerbrook (Terre-Neuve-et-Labrador)
Médaille du service méritoire (division civile)

En l'honneur de sa mère, décédée du cancer du sein, Maike van Niekerk a créé Katrin's Karepackage, une organisation qui collecte des fonds pour compenser les coûts de déplacements des patients du cancer en région rurale à Halifax et à St. John's. Elle a traversé Terre-Neuve à vélo et a couru sept marathons en sept jours pour représenter les longs voyages des patients pour recevoir des traitements. 

Penny Walsh McGuire, M.S.M.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Médaille du service méritoire (division civile)

Penny Walsh McGuire était le moteur et la directrice générale de PEI 2014 Inc., un organisme à but non lucratif établi pour célébrer le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown de 1864 et son rôle important dans l'histoire canadienne. Sa capacité à tirer parti de partenariats a donné lieu à une année d'évènements ayant connu un grand succès dans toute l'Île-du-Prince-Édouard, incitant des Canadiens de l'ensemble du pays à se joindre aux célébrations.

MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES

Colleen Bannon
Kensington (Île-du-Prince-Édouard)

Colleen Bannon soutient activement la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada et la représente à des foires de la santé à l'Île-du-Prince-Édouard. Une bénévole et une ambassadrice, elle vérifie la tension artérielle et éduque le public sur la santé cardiovasculaire partout dans la province.

Emilienne Basque
Tracadie-Sheila (Nouveau-Brunswick)

Depuis plus de 45 ans, Emilienne Basque aide les plus vulnérables de la société grâce au comptoir alimentaire qu'elle a ouvert chez elle et en dirigeant divers organismes qui favorisent l'égalité et la justice sociale au Nouveau-Brunswick. Son travail de défense des intérêts et son leadership au sein de programmes ont amélioré la qualité de vie de milliers de personnes.

Glenn Beers
Rothesay (Nouveau-Brunswick)

Depuis 14 ans, Glenn Beers travaille pour la Société canadienne du cancer, où il est membre du conseil d'administration du Nouveau-Brunswick, et d'autres organismes comme Centraide et Scouts Canada. Il a soutenu les collectes de fonds de la Société, fait de la sensibilisation et s'efforce d'améliorer la qualité de vie des gens atteints du cancer.

Jean-Luc Bélanger, C.M.
Dieppe (Nouveau-Brunswick)

Surnommé le père des Jeux de l'Acadie, Jean-Luc Bélanger a à cœur le mieux-être des communautés. Visionnaire, il contribue grandement au développement des Jeux de l'Acadie 50+, qui permettent aux Acadiens et aux francophones de 50 ans et plus de participer à des activités récréatives, culturelles et sportives.

Michelle Blanchard
Stratford (Île-du-Prince-Édouard)

Michelle Blanchard travaille à l'avancement des arts et de la culture des communautés francophone et acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard par l'entremise de Music PEI et de la Fédération culturelle de l'Île-du-Prince-Édouard. Occupant des postes de direction au sein des deux organismes, elle a contribué à préserver et à entretenir sa culture dans le Canada atlantique.

Patricia Burchell
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Patricia Burchell s'est jointe au Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt il y a 16 ans. Elle participe régulièrement aux cliniques d'impôt individuelles et aide notamment les résidents d'immeubles à logements subventionnés et de foyers pour personnes âgées.

Richard Burns
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Un bénévole pour Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard depuis 17 ans, Richard Burns a été un collecteur de fonds, un mentor et un entraîneur de hockey en salle et de quilles. Il a aussi favorisé la croissance et le développement personnels des sportifs par l'entremise d'organismes comme Jeunes quilleurs du Canada, où il encourage les athlètes à atteindre leur plein potentiel.

Kenneth Campbell
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Kenneth Campbell s'est joint au Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt il y a 22 ans et n'a jamais regretté son choix. Il continue d'aider les moins fortunés de diverses façons, par l'entremise notamment de Bell-Aliant Pioneers et du Wee Care Centre de Halifax.

Maurice Chiasson
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Depuis cinq ans, Maurice Chiasson est bénévole pour le Weekend des héros du hockey de la BMO de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada à Halifax. En tant que président du conseil d'administration de la Fondation pour la Nouvelle-Écosse, il continue de mobiliser et de motiver les bénévoles, les participants et les commanditaires.

Mildred Cousens
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Bénévole pour la Société canadienne du cancer depuis plus de 20 ans, Mildred Cousens cherche à éradiquer le cancer et à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie. Véritable modèle, elle consacre du temps à la campagne annuelle des cartes de vœux et aux journées de la jonquille, en plus de veiller au maintien d'une ambiance chaleureuse à Daffodil Place.

Jules Custodio
Labrador City (Terre-Neuve-et-Labrador)

À son arrivée à Labrador City en 1972, Jules Custodio a commencé à travailler au renforcement et à la promotion de la communauté acadienne. Ses efforts ont été bénéfiques, et sa contribution a produit un impact durable sur des organismes comme la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador et la Labrador West Tourism Corporation.

Arthur Cuthbertson
Dieppe (Nouveau-Brunswick)

Depuis qu'il a pris sa retraite de l'Aviation royale canadienne, Arthur Cuthbertson rend service aux forces armées et à l'ensemble de la collectivité. Il est devenu un homme respecté dans sa collectivité à titre de président du club social de son complexe domiciliaire, ainsi que par son travail au sein de l'Association des anciens combattants de Dieppe.

Rita Esther d'Entremont
Middle West Pubnico (Nouvelle-Écosse)

Pendant plus de 40 ans, Rita Esther d'Entremont a servi sa communauté à divers titres et dans le cadre d'un large éventail d'activités. Comme secrétaire et présidente à l'école de son quartier, à l'église et dans des centres culturels, elle a investi beaucoup d'efforts pour toucher et améliorer la vie de maintes personnes.

Edmond Gallant
Mont-Carmel (Île-du-Prince-Édouard)

Avec son épouse, Zita, Edmond Gallant a encouragé les arts et la culture francophones au sein d'organismes comme la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel et Collectivités en fleurs. Au fil des ans, il a rassemblé la communauté francophone de l'Île-du-Prince-Édouard et préservé la langue française et le patrimoine acadien.

Zita Gallant
Mont-Carmel (Île-du-Prince-Édouard)

Avec son époux, Edmond, Zita Gallant sert depuis longtemps les francophones de l'Île-du-Prince-Édouard en organisant des concerts et des évènements artistiques et patrimoniaux. En tant que membre de la direction et dirigeante de plusieurs organismes, elle a travaillé à la préservation et la promotion de la langue française et de la culture acadienne.

Lan Tran Gien
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Lan Tran Gien a passé des décennies à faire du bénévolat pour l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières ainsi qu'à défendre les intérêts des immigrantes et des femmes appartenant à une minorité visible par l'entremise de la Multicultural Women's Organization of Newfoundland and Labrador et de l'Organisation nationale des immigrantes et des femmes appartenant à une minorité visible du Canada.

Ronald Griffis
Berwick (Nouvelle-Écosse)

Ronald Griffis consacre son temps à améliorer la vie de ses camarades vétérans et de leurs familles par l'entremise de l'Association canadienne des vétérans des forces des Nations Unies chargées du maintien de la paix. En tant qu'ancien président national de celle-ci, il a établi des sections régionales et provinciales partout au Canada pour appuyer les vétérans aux niveaux national, provincial et local.

Céline Guimond
Bouctouche (Nouveau-Brunswick)

Il y a cinq ans, Céline Guimond a commencé à faire du bénévolat avec le Vestiaire St-Jean Baptiste Inc., une banque alimentaire à Bouctouche. Elle y accomplit plusieurs tâches, comme servir les clients, tenir les stocks et aider le gérant à diriger l'organisme.

Scott Helle
Balls Creek (Nouvelle-Écosse)

Au cours des 17 dernières années, Scott Helle a été pompier et officier bénévole dans les services d'incendie de Frenchvale, Liverpool et Scotchtown. Il a aussi été commissaire régional de Scouts Canada à l'île du Cap-Breton, où il a fondé diverses compagnies de jeunes pionniers, et est instructeur, mentor et officier d'approvisionnement auprès du 29e Escadron des cadets de Sydney (Kiwanis).

Linda Kane
Cupids (Terre-Neuve-et-Labrador)

Linda Kane est conservatrice bénévole au Cupids Museum. Elle a ainsi coordonné les évènements entourant le 400e anniversaire de la fondation du Canada anglais, la création du Cupids Legacy Centre ainsi que des collectes de fonds et des initiatives éducatives. Comme responsable de la supervision des programmes et des expositions, elle a fait connaître l'importance historique de la région aux visiteurs, aux élèves et aux résidants.

Eshwar Kumar
Rothesay (Nouveau-Brunswick)

Depuis 19 ans, Eshwar Kumar est membre du conseil d'administration de la Société canadienne du cancer et amasse des fonds par l'entremise du Relais pour la vie et de son East Indian Charity Dinner and Auction. Il a contribué à l'avancement de la recherche sur le cancer et des soins aux patients et il fait la promotion de l'engagement civique.

Maureen Leahey
Pugwash (Nouvelle-Écosse)

Maureen Leahey est présidente du programme Collectivités en fleurs de Pugwash, qui sensibilise les gens à l'importance des questions sanitaires et environnementales par divers projets, comme le projet Peace Ground dans le parc Eaton ou les corvées de nettoyage du Jour de la terre. Ses efforts favorisent l'engagement civique, la coopération ainsi que le respect de la nature et de la communauté.

Alida Léveillé-Brown
Campbellton (Nouveau-Brunswick)

Depuis 25 ans, Alida Léveillé-Brown se dévoue à l'amélioration de la vie des autres, par l'entremise d'organismes comme les Dames d'Acadie de Campbellton, la Galerie Restigouche et la Fondation des amis de la santé. Ses efforts ont encouragé l'égalité et amélioré l'accès aux ressources éducatives et communautaires.

Justin Lyall
Bonavista (Terre-Neuve-et-Labrador)

Depuis six ans, en tant que membre de la Gendarmerie royale du Canada, Justin Lyall se dévoue pour les communautés qu'il protège, s'impliquant auprès des initiatives comme Movembre, la Course au flambeau des agents de la paix pour Olympiques spéciaux et la Fondation Rêves d'enfants.

Cindy MacDonald
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Cindy MacDonald fait du bénévolat pour la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC en Nouvelle-Écosse depuis plus de deux ans, où elle soutient l'administration et l'organisation d'évènements tels que le Grand Vélo. Son appui continu contribue au bon fonctionnement des opérations et aide la Fondation à remplir sa mission.

Douglas MacDonald
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Depuis plus de 15 ans, Douglas MacDonald aide des gens qui en ont besoin à préparer leur déclaration de revenus. En plus d'appuyer les autres par ses interactions avec les clients, il offre du mentorat aux nouveaux bénévoles et fait preuve de leadership.

A. Blaise MacEachern
Judique (Nouvelle-Écosse)

Blaise MacEachern s'est joint au sentier Transcanadien en 1999 et a contribué, pendant les 16 années qui ont suivi, au développement de 92 kilomètres de sentier en Nouvelle-Écosse en tant que membre de la Nova Scotia Trails Federation. Il a fait d'importants progrès en vue de raccorder les tronçons de la Nouvelle-Écosse au reste du réseau d'ici 2017.

Sterling « Stu » MacFadyen
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Sterling « Stu » MacFadyen travaille à favoriser l'épanouissement des jeunes par le sport. Il est coordonnateur et entraîneur bénévole auprès de l'association de baseball mineur de Charlottetown et a contribué aux tournois de hockey Spud (mineur) et Early Bird. Il est également chef Castor et placeur pour la paroisse Holy Redeemer.

Tom MacLeod
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Depuis plus de 20 ans, Tom MacLeod apporte une stabilité financière et du soutien à des familles à faible revenu et à des aînés par l'entremise du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt.

Robin McGee
Port Williams (Nouvelle-Écosse)

En 2010, Robin McGee a commencé à faire du bénévolat pour la Société canadienne du cancer en tant qu'ambassadrice du programme CancerConnection de l'organisme. Elle s'efforce d'aider les personnes dans le besoin en amassant des fonds, en participant au Relais pour la vie et en encourageant le gouvernement de la Nouvelle-Écosse à approuver l'utilisation du protocole chimiothérapique FOLFOX.

Pauline McLean
Glace Bay (Nouvelle-Écosse)

Pauline McLean travaille pour le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt de Cap-Breton depuis plus de 40 ans. Elle s'est d'abord impliquée au sein du YMCA de sa localité, puis elle a continué de soutenir les familles à faible revenu, les aînés et les personnes handicapées en les aidant à préparer leur déclaration de revenus.

Donald McLeod
Vernon Bridge (Île-du-Prince-Édouard)

Depuis sept ans, Donald McLeod recueille des fonds pour la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, participe à ses campagnes annuelles, distribue de l'information sur la santé cardiovasculaire et fait de la sensibilisation. Son dévouement et son engagement soutenu ont fait progresser la mission de la Fondation de créer un pays plus sain.

Dorine Melanson
Bouctouche (Nouveau-Brunswick)

Dorine Melanson est l'une des bénévoles les plus loyales de Bouctouche. Depuis 22 ans, elle offre ses services au Manoir St-Jean Baptiste, où elle aide avec les activités des résidents, ainsi qu'au Vestiaire St-Jean Baptiste Inc., où elle s'occupe notamment de remplir les tablettes ainsi que de diviser, de trier et de peser les denrées.

Lloyd Melanson
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Depuis plus de 20 ans, Lloyd Melanson s'implique auprès du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt et de la St. Benedict's Church. Il supervise les finances de l'église et coordonne l'équipe des bénévoles du programme d'impôt pour l'ensemble de la région d'Halifax.

Marilyn Melanson
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Marilyn Melanson fait du bénévolat pour le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt depuis plus de 25 ans. Elle aide des membres de la communauté, coordonne les activités des bénévoles et offre des conseils financiers.

Allan Murray
Stellarton (Nouvelle-Écosse)

Depuis 19 ans, Allan Murray aide des gens à produire leur déclaration de revenus par l'entremise du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt. Il a favorisé l'essor du programme et a récemment commencé à travailler à la mise sur pied d'une clinique à la Northeast Nova Scotia Correctional Facility.

Sarah Paynter
Kensington (Île-du-Prince-Édouard)

Consciente du besoin d'offrir un programme de natation, Sarah Paynter s'est jointe à Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard dans ce but précis, il y a 19 ans, et elle y demeure aujourd'hui en tant que mentore et entraîneuse aux échelons local et national. Respectée par les athlètes et les autres entraîneurs, elle continue d'offrir du soutien et du leadership.

Ronald Porter
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Depuis qu'il s'est joint au corps de cadets en 1968, Ronald Porter veille au bien-être de sa communauté. Un bénévole actif de la Légion royale canadienne, il se rend partout dans la province pour conseiller et aider des anciens combattants et faire reconnaître leurs contributions. Il donne également de son temps à Nova Scotia Crime Stoppers.

Marjorie Purdy
Rusagonis (Nouveau-Brunswick)

En plus d'être instructrice de cadets, le capitaine Marjorie Purdy consacre une partie de son temps à l'Oromocto Biathlon Club, où elle est entraîneuse et assume divers rôles administratifs pour garantir le fonctionnement harmonieux de l'organisme.

Kaitlyn Reher
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Kaitlyn Reher est une dirigeante et une enseignante qui se dévoue pour le bien-être des autres depuis près de 10 ans en tant que cheftaine scoute et bénévole pour la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC. Elle a favorisé un sentiment d'appartenance à la collectivité et continue de rassembler les gens en établissant des liens avec des intervenants.

Joan Elizabeth Routledge
Sussex (Nouveau-Brunswick)

Initiatrice du projet Collectivités en fleurs à Sussex en 2011, Joan Elizabeth Routledge a supervisé la création d'espaces verts et d'un jardin communautaire, et a mobilisé un large éventail d'intervenants. Grâce à ses efforts, elle a réussi à promouvoir l'esprit communautaire, la durabilité environnementale et la fierté civique.

Brittany Russell
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

En devenant une entraîneuse de gymnastique rythmique pour Olympiques spéciaux Terre-Neuve-et-Labrador il y a trois ans, Brittany Russell a contribué à favoriser un esprit de compétition sain et une croissance positive. Depuis, elle a amené 14 hommes et femmes de nature réservée à devenir des athlètes et des membres de la communauté assurés.

Linda Maureen Follett-Ryan
Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador)

En 2011, après avoir reçu des traitements contre le cancer du sein, Linda Maureen Follett-Ryan a mis sur pied Pink Days in Bloom, une initiative visant à amasser des fonds pour la course de la Fondation canadienne du cancer du sein, parallèlement à Collectivités en fleurs. Du groupe de soutien Sharing Our Strength pour les personnes touchées par le cancer du sein aux soirées en rose (Evening of Pink), ses activités ont rassemblé les gens et inspiré la croissance civique.

Eben Sabean
Plympton (Nouvelle-Écosse)

Depuis plus de 30 ans, Eben Sabean est un dirigeant dans sa communauté, commandant des pompiers volontaires sur le terrain et assurant l'instruction des cadets. Par son travail avec les Cadets de l'Armée, il a permis à des jeunes de divers milieux de s'épanouir et de réussir dans la vie.

Daren Simmons
Middle Sackville (Nouvelle-Écosse)

Depuis cinq ans, en tant qu'entraîneur et coordonnateur du programme régional pour Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse, Daren Simmons aide des athlètes ayant un handicap intellectuel à mettre leurs forces et leurs habiletés en valeur. Il assure un leadership pragmatique aux athlètes pratiquant le basketball, l'athlétisme, la raquette et le hockey en salle.

Michael Steele
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Depuis cinq ans, Michael Steele appuie la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et son Weekend annuel des héros du hockey de la BMO à Halifax, comme bénévole et membre du comité. Il a aidé à amasser plus de 1,1 million de dollars pour la recherche et la guérison en tant qu'ambassadeur et bénévole pour la Fondation.

Joan Tufts
Clare (Nouvelle-Écosse)

Joan Tufts encourage et favorise la bonne santé mentale depuis plus de 15 ans, en plus de faire résonner la culture et le patrimoine acadien par l'entremise de la Guilde Acadienne de Clare. Sa passion pour sa communauté et le bien-être des autres a contribué à la création d'une Nouvelle-Écosse plus équitable et inclusive.

William Whelan
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

William Whelan s'implique auprès de la Société canadienne du cancer depuis plus de 10 ans, ainsi que de la Prince Edward Island (PEI) Science Fair et la PEI Home and School Federation. Il a favorisé le dialogue entre les individus et élargi la participation communautaire à l'échelle de la province.

Estella Wilson
Truro (Nouvelle-Écosse)

Estella Wilson aide les autres depuis les années 1970, comme bénévole au Christmas Index Program, à la St. David's United Church et au Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt. Elle rassemble les gens, offre du soutien et incarne les valeurs de la communauté et de la famille.

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Renseignements aux médias : Marie-Pierre Bélanger, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-9166 (bureau), 613-852-3248 (cellulaire), marie-pierre.belanger@gg.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.