Le gouverneur général remettra des décorations pour actes de bravoure à ceux qui sont intervenus lors des évènements du 22 octobre 2014

OTTAWA, le 4 févr. 2016 /CNW/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra 6 Étoiles du courage et 9 Médailles de la bravoure au cours d'une cérémonie à Rideau Hall, le lundi 8 février 2016, à 11 h. Cette cérémonie rendra hommage à la bravoure des membres des services de sécurité qui sont intervenus lors des évènements tragiques du 22 octobre 2014 sur la Colline du Parlement.

Créées en 1972, les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui ont risqué leur vie pour tenter de sauver ou de protéger une autre personne. La Croix de la vaillance (C.V.) reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l'Étoile du courage (É.C.), des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure (M.B.), des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

L'horaire de la cérémonie, la liste des récipiendaires, leur citation ainsi qu'une fiche d'information sur les décorations pour actes de bravoure sont joints au présent communiqué.

Les représentants des médias qui sont accrédités par la Tribune de la presse parlementaire doivent confirmer leur présence préalablement auprès du Bureau de presse de Rideau Hall et doivent se présenter à l'entrée Princesse Anne avant 10 h 15, le jour de la cérémonie. Pour de plus amples renseignements sur l'accréditation, veuillez contacter la Tribune de la presse au 613-992-6517 ou pressres2@parl.gc.ca.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

 

HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE



Les membres des médias sont priés d'observer l'horaire suivant :



10 h 15 :

Arrivée des médias à Rideau Hall

11 h :

Début de la cérémonie


Le gouverneur général prend la parole


Le gouverneur général remet les décorations pour actes de bravoure

11 h 40 :

Photo de groupe et entrevues avec les récipiendaires 

 

RÉCIPIENDAIRES ET CITATION

Le gendarme de la GRC Curtis Barrett, É.C.
Chelsea (Québec)
La gendarme de la GRC Michelle Bergeron, M.B.
Ottawa (Ontario)
Le gendarme de la GRC Gary Bubelis, M.B.
Spencerville (Ontario)
Le gendarme de la GRC Somoza Célestin, M.B.
Ottawa (Ontario)
Le caporal de la GRC Dany Daigle, É.C.
Ottawa (Ontario)
Le gendarme de la GRC Martin Fraser, É.C.
Gatineau (Québec)
Le constable Louis Létourneau, É.C.
Gatineau (Québec)
Le caporal Maxim Malo, M.B.
Gatineau (Québec)
La gendarme de la GRC Sylvie Marcoux, M.B.
Embrun (Ontario)
Le gendarme de la GRC Michel Palmer, M.B.
Rockland (Ontario)
Le sergent de la GRC Richard Rozon, É.C.
Gatineau (Québec)
Le gendarme de la GRC Patrick Ruest, M.B.
Embrun (Ontario)
Le constable Samearn Son, É.C.
Ottawa (Ontario)
Le constable Charles Thom, M.B.
Ottawa (Ontario)
Le sergent d'armes Kevin Vickers, O.N.B., É.C.
Miramichi (Nouveau-Brunswick) et Dublin (Irlande)
Le gendarme de la GRC Herbert Waye, M.B.
Oxford Mills (Ontario)

Le 22 octobre 2014, des membres des services de protection de la Chambre des communes et de la GRC ont contribué à arrêter un homme armé qui avait pris d'assaut l'édifice du Centre de la Colline du Parlement à Ottawa, en Ontario. En poste à l'entrée, le constable Son a aperçu un homme pénétrer dans l'édifice en dissimulant une carabine. Le constable s'est précipité pour saisir l'arme à feu, qui s'est déchargée et l'a atteint à la jambe. Attirés dans la Rotonde par le bruit, le caporal Malo et l'agent Thom se sont mis à couvert et ont échangé quelques coups de feu avec le tireur, après son entrée dans l'édifice. Le constable Létourneau a poursuivi le tireur dans le Hall d'honneur, vers la Bibliothèque du Parlement, et a tiré dans sa direction à plusieurs reprises. Le sergent de la GRC Rozon, le caporal Daigle et les gendarmes Barrett, Bergeron, Bubelis, Célestin, Fraser, Marcoux, Palmer, Ruest et Waye, qui s'étaient rassemblés devant la tour de la Paix, ont pénétré dans l'édifice du Centre. Avec l'aide de leurs collègues, le sergent Rozon, le caporal Daigle et les gendarmes Barrett et Fraser ont procédé à une manœuvre tactique (DRAI) et ont envahi le Hall d'honneur. Informé que le tireur était acculé dans une alcôve menant à la Bibliothèque, le sergent d'armes Vickers s'est jeté sur le sol devant lui et a fait feu. Le gendarme de la GRC Barrett s'est déplacé en direction du tireur, faisant feu lui aussi. Les actions collectives de ces 16 personnes ont permis de mettre fin à l'incident en moins de trois minutes et d'éviter de nouvelles tragédies.

L'Étoile du Courage décernée au gendarme Barrett lui sera remise à une cérémonie ultérieure.

INFO-FICHE SUR LES DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE

CONTEXTE

Les décorations pour actes de bravoure, qui ont été créées en 1972, rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril.

Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires :

La Croix de la vaillance (C.V.) reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses.
L'Étoile du courage (É.C.) reconnaît des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses.
La Médaille de la bravoure (M.B.) reconnaît des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

ADMISSIBILITÉ ET MISE EN CANDIDATURE

Quiconque peut soumettre le nom d'une personne qui, pour venir en aide à ses semblables, s'est mise en danger de mort ou de blessure grave. Il n'est pas nécessaire que l'incident en question se soit produit au Canada ou que le candidat proposé soit canadien, mais des Canadiens ou des intérêts canadiens doivent être en cause. Les décorations peuvent être décernées à titre posthume.

Les candidatures doivent être soumises au plus tard deux ans après l'incident ou deux ans après la conclusion de l'examen, par une cour, un tribunal quasi judiciaire ou un coroner, des circonstances entourant l'événement ou l'acte de bravoure.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les décorations pour actes de bravoure, rendez-vous au www.gg.ca/distinctions.

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : pour les médias : Marie-Pierre Bélanger, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-9166, marie-pierre.belanger@gg.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.