Le gouverneur général remettra 31 décorations pour actes de bravoure à la Citadelle de Québec

OTTAWA, le 18 févr. 2016 /CNW/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra 31 Médailles de la bravoure au cours d'une cérémonie qui aura lieu le lundi 22 février 2016, à 10 h 30, à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec.

Créées en 1972, les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui ont risqué leur vie pour tenter de sauver ou de protéger une autre personne. La Croix de la vaillance (C.V.) reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l'Étoile du courage (É.C.), des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure (M.B.), des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

L'horaire de la cérémonie, la liste des récipiendaires, les citations ainsi qu'une fiche d'information sur les décorations pour actes de bravoure sont joints au présent avis aux médias. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques canadiennes, veuillez visiter notre site Web au www.gg.ca/distinctions.

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cet évènement sont priés de confirmer leur présence auprès du Bureau de presse de Rideau Hall. Ils devront présenter leur carte de presse à la guérite de la Citadelle (Côte de la Citadelle, près de la porte Saint-Louis) et se rendre à la salle de bal par la porte de l'administration à 10 h 15 au plus tard.


Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

Les membres des médias sont priés d'observer l'horaire suivant :

 

9 h 45 :

Arrivée des médias à la Citadelle de Québec

10 h 30

Début de la cérémonie
Le gouverneur général prend la parole
Le gouverneur général remet les décorations pour actes de bravoure

11 h 45

Entrevues avec les récipiendaires

 


RÉCIPIENDAIRES

MÉDAILLE DE LA BRAVOURE

 

Le sergent Christopher Armstrong, M.B.

Newmarket (Ont.)

Keven Blanchette, M.B.

Saint-Félix-de-Dalquier (Qc)

Brian Jason Cochrane, M.B.

Hantsport (N.-É.)

Michel Côté, M.B.

Lebel-sur-Quévillon (Qc)

Le sergent Claude Cuillerier, M.B.

Laval (Qc)

Jonathan Desrochers, M.B.

Rouyn-Noranda (Qc)

Mina Eglaycus, M.B.

Mississauga (Ont.)

L'agent Michael Dean Fox, M.B.

Fredericton (N.-B.)

Michelle Gendron, M.B.

Québec (Qc)

Gerald Douglas Greenfield, M.B.

Hagersville (Ont.)

Annick Lajoie, M.B.

Saint-Raymond-de-Portneuf (Qc)

André Larouche, M.B.

Verchères (Qc)

Le sergent Martin R. LeBlanc, M.B.

Russell (Ont.)

L'agent Yves Leclerc, M.B.

Repentigny (Qc)

Le sergent de la GRC Jacques Marcheterre, M.B.

Ottawa (Ont.)

Sylvain Christian Pedneault, M.B.

Burton (N.-B.)

Le sergent de la GRC Pierre Pellerin, M.B., C.D.

Brossard (Qc)

Douglas James Petheram, M.B.

Hagersville (Ont.)

L'agente Sophie Pilon, M.B.

Île-Bizard (Qc)

Stéphane Poirier, M.B.

Lochaber-Partie-Ouest (Qc)

François Pollak, M.B.

Montbeillard (Qc)

James Blair Raoul, M.B.

Fredericton (N.-B.)

Le gendarme de la GRC Paul-André Rodrigue, M.B.

Saint-Georges (Qc)

Le sergent Denis Roy, M.B.

Trois-Rivières (Qc)

Michael Lloyd Serbinek, M.B.

Washago (Ont.)

L'agent Konstantin Soukatchev, M.B.

Toronto (Ont.)

Christian Vaillancourt, M.B.

Québec (Qc)

Mario Guy Vaillancourt, M.B.

Val D'Or (Qc)

Le sergent-détective Benoit Vigeant, M.O.M, M.B., C.D.

Montréal (Qc)

L'inspecteur Ronald Wheeldon, M.B.

Victoria Harbour (Ont.)

Le sergent Brent Douglas Young, M.B.

Orillia (Ont.)

 

Les grades indiqués dans le présent communiqué sont ceux qui étaient détenus par les récipiendaires lorsque l'évènement pour lequel ils sont reconnus a eu lieu.

CITATIONS

MÉDAILLE DE LA BRAVOURE

Le sergent Christopher Armstrong, M.B.
Newmarket (Ontario)
L'agent Konstantin Soukatchev, M.B.
Toronto (Ontario)

Le 6 août 2013, le sergent Christopher Armstrong, de la police régionale de York, et l'agent Konstantin Soukatchev, du service de police de Toronto, ont contribué à l'arrestation d'un homme armé à Newmarket, en Ontario. Les agents, qui n'étaient ni en fonction ni armés, ont remarqué le comportement étrange de l'homme et aperçu une arme d'épaule dissimulée sous ses vêtements. Ils ont poursuivi le suspect et, après une brève altercation, ont réussi à le maîtriser jusqu'à l'arrivée des policiers.

Keven Blanchette, M.B.
Saint-Félix-de-Dalquier (Québec)
Michel Côté, M.B.
Lebel-sur-Quévillon (Québec)
Jonathan Desrochers, M.B.
Rouyn-Noranda (Québec)
Éric Naud, M.B.
Chibougamau (Québec)
François Pollak, M.B.
Montbeillard (Québec)
Mario Guy Vaillancourt, M.B.
Val D'Or (Québec)

Le 25 janvier 2014, six mineurs ont risqué leur vie pour sauver un collègue victime d'un accident de travail à Desmaraisville, au Québec. L'homme était coincé sous un énorme rocher, 30 mètres sous la terre. Pendant plus de 20 minutes, les sauveteurs ont travaillé frénétiquement pour libérer la victime, ignorant les éboulements qui auraient pu survenir. Éclairés par les lampes de leurs casques protecteurs, ils ont déployé tous les efforts pour déplacer le rocher et amener la victime en sécurité.

La Médaille de la bravoure décernée à M. Naud lui sera remise à une cérémonie ultérieure.

Brian Jason Cochrane, M.B.
Hantsport (Nouvelle-Écosse)

Le 5 février 2011, Brian Cochrane a bravé les eaux glacées de l'océan Atlantique pour tenter de secourir une jeune femme dont la voiture avait glissé du quai et sombré dans le bassin des Mines à Hantsport, en Nouvelle-Écosse. M. Cochrane a utilisé l'échelle du quai pour atteindre le véhicule et a désespérément tenté de sortir la victime, tandis que la voiture tanguait dans la puissante marée montante. Alors que les pompiers arrivaient pour prendre la relève, des témoins ont aidé M. Cochrane, qui souffrait d'hypothermie, à remonter sur le quai. Malheureusement, la victime n'a pas survécu.

Le sergent Claude Cuillerier, M.B.
Laval (Québec)
Le sergent Martin R. LeBlanc, M.B.
Russell (Ontario)
L'agent Yves Leclerc, M.B.
Repentigny (Québec)
Le sergent de la GRC Jacques Marcheterre, M.B.
Ottawa (Ontario)
Le sergent de la GRC Pierre Pellerin, M.B., C.D.
Brossard (Québec)
Le gendarme de la GRC Paul-André Rodrigue, M.B.
Saint-Georges (Québec)
Le sergent Denis Roy, M.B.
Trois-Rivières (Québec)
Le sergent-détective Benoit Vigeant, M.O.M., M.B., C.D.
Montréal (Québec)

Le 12 janvier 2010, un violent séisme a secoué Haïti, causant des dégâts sans précédent qui ont fait plus de 160 000 morts et blessés. Un groupe d'officiers de la GRC et de policiers de Montréal et d'Ottawa qui étaient en mission dans ce pays ont immédiatement proposé de participer aux efforts de secours. Ils sont entrés dans les immeubles ravagés pour retrouver les survivants parmi les débris. Malgré les risques d'effondrement imminents posés par les structures instables, ils ont persévéré dans leurs recherches laborieuses et ont réussi à sortir plusieurs victimes des décombres.

Mina Eglaycus, M.B.
Mississauga (Ontario)

Le 22 juin 2014, Mina Eglaycus a sauvé le conducteur d'un véhicule en flammes à la suite d'une collision survenue sur l'autoroute 427 près de Toronto, en Ontario. Témoin de l'accident, M. Eglaycus a accouru vers la voiture et tenté de détacher la ceinture de la victime. L'épaisse fumée l'a obligé à reculer, mais à sa troisième tentative, il a réussi à sortir la victime et à la conduire en sécurité avant que le véhicule ne soit totalement envahi par les flammes.

L'agent Michael Dean Fox, M.B.
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Le 4 septembre 2013, l'agent Mike Fox du Service de police de Fredericton a secouru un homme suicidaire qui avait enjambé la glissière de sécurité d'un pont piétonnier à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Pendant que plusieurs témoins tentaient de convaincre l'homme de revenir en sécurité, l'agent Fox s'est avancé discrètement vers lui, sans être vu. Il a ensuite sauté vers l'avant pour agripper l'homme, le retenant dans ses bras contre la rampe jusqu'à l'arrivée d'autres agents.

Le lieutenant David Gauvin, M.B.
Deschambault (Québec)
Annick Lajoie, M.B.
Saint-Raymond-de-Portneuf (Québec)

Le 25 juin 2013, le lieutenant David Gauvin et Annick Lajoie ont extirpé un homme d'un véhicule en flammes après une collision survenue près de Saint-Augustin, au Québec. Muni de couvertures et d'extincteurs pour combattre le feu, le lieutenant Gauvin s'est glissé dans le véhicule pour lutter contre les flammes, tandis que Mme Lajoie y est entrée par le coffre. Malgré la chaleur et les émanations toxiques, Mme Lajoie a réussi à sortir partiellement la victime du véhicule par la portière du conducteur et a tenté de la réanimer. Malheureusement, l'homme n'a pas survécu.

La Médaille de la bravoure décernée au lieutenant Gauvin lui sera remise à une cérémonie ultérieure.

Michelle Gendron, M.B.
Christian Vaillancourt, M.B.
Québec (Québec)

Le 27 juillet 2012, Michelle Gendron et son époux Christian Vaillancourt ont sauvé leurs quatre enfants d'un chalet en feu à Saint-Clément, au Québec. Les deux adultes, qui s'étaient installés à l'extérieur au coucher des enfants, ont aperçu des flammes qui se propageaient rapidement sur le toit du chalet. Mme Gendron et M. Vaillancourt ont accouru vers la chambre où dormaient les quatre enfants et, malgré la chaleur, la fumée et les flammes qui s'intensifiaient, ont réussi à les faire sortir en sécurité.

Gerald Douglas Greenfield, M.B.
Douglas James Petheram, M.B.
Hagersville (Ontario)

Le 26 janvier 2013, Gerald Greenfield et Douglas Petheram ont secouru deux personnes de leur véhicule endommagé après une collision contre un poteau d'électricité à Townsend, en Ontario. Craignant que les étincelles d'une ligne électrique tombée au sol n'enflamment le gaz fuyant d'un compteur endommagé, MM. Greenfield et Petheram ont essayé en vain de couper l'alimentation en gaz. Ils se sont ensuite précipités vers le véhicule pour en retirer les occupants blessés et les amener à l'écart, loin du danger.

André Larouche, M.B.
Verchères (Québec)

Le 13 janvier 2012, le chef de pompiers André Larouche a confronté un homme qui avait attaqué au couteau deux employés municipaux à la mairie de Verchères, au Québec. M. Larouche a été alerté par le vacarme provenant d'un bureau et en a ouvert la porte de force. Il s'est précipité sur l'attaquant, lui faisant lâcher son couteau. Les deux victimes ont ainsi pu se sauver, et M. Larouche a retenu l'attaquant jusqu'à l'arrivée des policiers.

Janice Dianne Lovering, M.B.
Michael Lloyd Serbinek, M.B.
Washago (Ontario)

Le 9 avril 2011, Janice Lovering et Michael Serbinek ont tiré un homme âgé d'une maison en feu à Washago, en Ontario. Mme Lovering avait rampé à l'intérieur du domicile pour essayer de faire sortir son voisin, mais avait dû faire demi-tour à cause de l'épaisse fumée. Malgré les flammes qui se propageaient et la chaleur intense, M. Serbinek est entré dans la maison, a rejoint la victime en rampant et l'a tirée à l'extérieur. Malheureusement, l'homme n'a pas survécu.

La Médaille de la bravoure décernée à Mme Lovering lui sera remise à une cérémonie ultérieure.

Sylvain Christian Pedneault, M.B.
Burton (Nouveau-Brunswick)
James Blair Raoul, M.B.
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Le 20 janvier 2014, James Raoul et Sylvain Pedneault ont empêché un étudiant d'attaquer leur enseignante au Collège Eastern à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Après avoir asséné plusieurs coups de machette sur la tête de M. Raoul, l'agresseur s'est tourné vers l'enseignante. Malgré ses blessures, M. Raoul a tenté d'arrêter l'agression en renversant une table sur l'assaillant. Il a ensuite plaqué l'homme au sol à l'extérieur de la classe, où M. Pedneault l'a aidé à l'immobiliser.

L'agent Nicholas-Yan Charbonneau, M.B.
Sainte-Thérèse (Québec)
L'agent Yannick Horion, M.B.
Saint-Jérôme (Québec)
L'agente Sophie Pilon, M.B.
Île-Bizard (Québec)

Le 18 mai 2013, les agents Nicholas-Yan Charbonneau, Yannick Horion et Sophie Pilon, de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, ont secouru cinq personnes d'un appartement envahi par la fumée à Sainte-Thérèse-de-Blainville, au Québec. Les victimes avaient tenté de sortir, mais avaient perdu connaissance avant d'atteindre la porte. En dépit de la fumée toxique, les agents sont entrés dans la maison à plusieurs reprises pour localiser les victimes et les emmener en lieu sûr à l'extérieur, une à une.

Les Médailles de la bravoure décernées aux agents Charbonneau et Horion leur ont été remises lors d'une cérémonie antérieure.

Stéphane Poirier, M.B.
Lochaber-Partie-Ouest (Québec)

Le 23 novembre 2013, le pompier Stéphane Poirier a secouru une femme prisonnière d'un véhicule à demi submergé dans la rivière Gatineau, à Gatineau, au Québec. La conductrice avait perdu la maîtrise de sa voiture sur une route enneigée. Le véhicule a dévalé un talus et s'est retrouvé coincé dans les forts rapides de la rivière. Témoin de la scène, M. Poirier a hélé un camion à plateforme qui passait par là et qui transportait une grue. Il s'est attaché au crochet de la grue et a demandé au grutier de le faire descendre sur le toit de la voiture. Il a ensuite aidé la femme à s'extirper de la voiture, avant qu'ils ne soient tous deux ramenés en lieu sûr.

L'inspecteur Ronald Wheeldon, M.B.
Victoria Harbour (Ontario)
Le sergent Brent Douglas Young, M.B.
Orillia (Ontario)

Le 4 février 2013, pendant qu'ils étaient en congé, l'inspecteur Ron Wheeldon, du Service de police de Midland, et le sergent Brent Young, de la Police provinciale de l'Ontario, ont contribué à arrêter une agression contre une femme à Quintana Roo, au Mexique. MM. Wheeldon et Young se sont introduits dans une chambre d'hôtel où un homme intoxiqué maltraitait son épouse. L'homme s'est alors dirigé vers les agents et une altercation s'en est suivie. Les agents ont réussi à entraîner l'homme à l'extérieur de la chambre, permettant ainsi à la femme de s'échapper. Les gardes de sécurité de l'hôtel ont ensuite maîtrisé l'agresseur jusqu'à l'arrivée de la police.

INFO-FICHE SUR LES DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE

CONTEXTE

Les décorations pour actes de bravoure, qui ont été créées en 1972, rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril. Chaque année, maints incidents mettent en danger la vie de victimes potentielles et de leurs sauveteurs.

Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires :

La Croix de la vaillance (C.V.) reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses.
L'Étoile du courage (É.C.) reconnaît des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses.
La Médaille de la bravoure (M.B.) reconnaît des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

ADMISSIBILITÉ ET MISE EN CANDIDATURE

Quiconque peut soumettre le nom d'une personne qui, pour venir en aide à ses semblables, s'est mise en danger de mort ou de blessure grave. Il n'est pas nécessaire que l'incident en question se soit produit au Canada ou que le candidat proposé soit canadien, mais des Canadiens ou des intérêts canadiens doivent être en cause. Les décorations peuvent être décernées à titre posthume.

Les candidatures doivent être soumises au plus tard deux ans après l'incident ou deux ans après la conclusion de l'examen, par une cour ou par un coroner, des circonstances entourant l'événement ou l'acte de bravoure.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les décorations pour actes de bravoure, rendez-vous au www.gg.ca/distinctions.

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Renseignements pour les médias : Emily Keogh, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-993-2569 (bureau), 613-218-2299 (cell.), emily.keogh@gg.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.