Le gouverneur général effectuera un séjour à la Citadelle de Québec

OTTAWA, le 30 sept. 2016 /CNW/ - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront un séjour à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec du 2 au 5 octobre 2016.

Au cours de ce séjour, Leurs Excellences inviteront le grand public à venir découvrir la Citadelle de Québec lors de la cinquième édition de la Fête automnale. Le gouverneur général accueillera aussi quatre nouveaux chefs de mission diplomatique au Canada et rendra hommage à une soixantaine de Canadiens et de Canadiennes en leur remettant des distinctions honorifiques pour avoir fait preuve d'excellence, de courage ou d'un sens du devoir exceptionnel. De plus, il reconnaîtra le dévouement et les réalisations personnelles des membres de l'Association des scouts du Canada.

Mme Johnston participera également à des discussions avec des représentants d'organismes communautaires à Québec et à Trois-Rivières dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales.

Voici l'itinéraire détaillé :

Le dimanche 2 octobre
Québec (Québec)

9 h 15
Inspection d'une garde de caserne du Royal 22e Régiment
À titre de commandant en chef du Canada, le gouverneur général procédera à l'inspection d'une garde de caserne du Royal 22e Régiment pour marquer son arrivée à la Citadelle.
La Citadelle de Québec
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h
Cérémonie de remise de reconnaissances à des membres de l'Association des scouts du Canada
À titre de chef scout de l'Association des scouts du Canada, Son Excellence honorera plus d'une centaine de membres de l'organisation afin de reconnaître l'excellence au sein du scoutisme francophone canadien. Il remettra également la Médaille du souverain pour les bénévoles à plus de 20 récipiendaires pour souligner leur dévouement et leur engagement bénévole. Le gouverneur général prononcera une allocution à cette occasion. 

L'Association des scouts du Canada regroupe plus de 16 000 membres francophones à travers le Canada. Sa mission est de promouvoir et soutenir le développement intégral des jeunes Canadiens francophones afin qu'ils atteignent leur plein potentiel comme individus et qu'ils jouent un rôle actif dans la société comme membres de leurs communautés. Les scouts du Canada font partie de l'Organisation mondiale du scoutisme et forment, avec les 161 autres organisations nationales, le plus grand mouvement jeune au monde avec plus de 40 millions de membres. Pour en savoir davantage, visitez www.scoutsducanada.ca
Salle Montmagny, Le Château Frontenac
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Philippe Jacques, 514-252-3011, poste 15, direction.communications@scoutsducanada.ca

12 h 30 à 16 h
Fête automnale à la Citadelle
Pour célébrer les 20 ans des Journées de la culture, Leurs Excellences invitent le grand public à se joindre à eux à la Citadelle de Québec à l'occasion de la Fête automnale.

Sous le thème de la musique, toute la famille est invitée à découvrir la résidence du gouverneur général, à profiter des prestations offertes par des musiciens et des artistes de la région de Québec, à participer aux différents ateliers sur le site et à déguster des bouchées préparées par les cuisiniers du gouverneur général. Toutes les activités sont offertes gratuitement et auront lieu beau temps, mauvais temps. De plus amples renseignements sur cet évènement seront annoncés dans un avis séparé.
La Citadelle de Québec
OUVERT AUX MÉDIAS

Le lundi 3 octobre
Québec (Québec)

13 h
Présentation de lettres de créance
Son Excellence recevra les lettres de créance des chefs de mission diplomatique des quatre pays suivants : le Royaume des Pays-Bas, la République de Finlande, la République du Mali et la République du Kosovo.

Les lettres de créance sont les documents officiels au moyen desquels ces nouveaux chefs de mission diplomatique sont présentés par leur chef d'État à titre de représentant officiel. Présentement, plus de 170 chefs de mission diplomatique sont accrédités au Canada.
La Citadelle de Québec
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h 30
Discussion avec des intervenants et usagers du Projet Intervention Prostitution de Québec avec Son Excellence Mme Sharon Johnston
Mme Johnston visitera le lieu d'accueil du Projet Intervention Prostitution de Québec (PIPQ) et discutera avec des membres de l'équipe qui donneront un aperçu des divers services offerts par l'organisme, que ce soit en intervention, prévention ou en formation. Les usagers offriront ensuite des témoignages sur le travail de sexe de rue et les difficultés que celui-ci engendre.

Le PIPQ est un organisme autonome à but non lucratif fondé en 1984. Depuis maintenant un quart de siècle, la mission du projet est d'accompagner les garçons, les filles et les femmes en lien avec la dynamique prostitutionnelle. Pour en savoir davantage, visitez www.pipq.org.
FERMÉ AUX MÉDIAS

Le mardi 4 octobre
Trois-Rivières (Québec)

10 h
Discussion sur la santé mentale et les pratiques innovantes avec Son Excellence Mme Sharon Johnston
Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, qui se tiendra du 2 au 8 octobre, Mme Johnston participera à une discussion en table ronde sur la santé mentale et les diverses pratiques innovantes des milieux communautaire et public avec des représentants du Regroupement des organismes de base en santé mentale (ROBSM) de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

À 13 h 30, Mme Johnston assistera à une présentation du comité des artistes du ROBSM qui mettra en vedette des personnes aidées qui participent à divers groupes d'entraide. Les performances de danse, de chant et de pièce de théâtre seront suivies de témoignages offerts par des parents et des proches de personnes aidées. Mme Johnston aura la chance de rencontrer les artistes et d'échanger avec eux après la présentation. 

Le ROBSM a été créé afin de réunir les organismes communautaires impliqués en santé mentale des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Le regroupement vise à promouvoir et développer les organismes afin de permettre à la population d'avoir accès à une gamme variée de services communautaires et alternatifs en santé mentale. Leur approche s'appuie sur le développement des compétences et l'appropriation du pouvoir des personnes aidées. Aujourd'hui, le ROBSM regroupe 35 organismes membres. Pour en savoir davantage, visitez www.robsm.org.
CIUSSS MCQ, Centre Saint-Joseph, 731, rue Sainte-Julie, Trois-Rivières
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Vanessa Landry, 819-699-0984, vanessa.landry@robsm.org 

Le mercredi 5 octobre
Québec (Québec)

9 h 30 et 14 h
Cérémonies de remise de distinctions honorifiques

Au cours de deux cérémonies, plus de 60 Canadiens qui ont fait preuve d'excellence, de courage ou d'un sens exceptionnel du devoir seront reconnus en recevant l'une des distinctions suivantes : l'Ordre du mérite des corps policiers, une décoration pour service méritoire ou pour actes de bravoure, une Médaille polaire ou une Médaille du souverain pour les bénévoles.

Le gouverneur général remet des distinctions honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour partager des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. Des centaines de Canadiens, qu'ils soient bénévoles, astronautes, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, méritent nos éloges et notre gratitude. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques ou pour soumettre la candidature d'une personne qui vous inspire, visitez www.gg.ca/distinctions.

La liste des récipiendaires, les citations ainsi que des renseignements complémentaires seront publiés dans un avis séparé.
La Citadelle de Québec
OUVERT AUX MÉDIAS

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Renseignements aux médias : Marie-Pierre Bélanger, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-9166 (bureau), 613-852-3248 (cellulaire), marie-pierre.belanger@gg.ca; Suivez GGDavidJohnston sur Facebook et Twitter.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.