Le gouvernement provincial envisage d'autres façons d'éduquer les élèves sur l'environnement



    Nomination de Roberta Bondar à la tête du groupe chargé de l'examen des
    études environnementales

    TORONTO, le 1er mars /CNW/ - L'astronaute et scientifique, la Dre Roberta
Bondar, dirigera le premier examen dans les annales de la façon dont
l'environnement et la conservation sont enseignés dans les écoles de
l'Ontario, a annoncé aujourd'hui la ministre de l'Education, Kathleen Wynne.
    "Des chefs de file communautaires comme la Dre Bondar ont de précieuses
perspectives sur les compétences et connaissances dont les élèves ont besoin
dans le monde moderne complexe", a dit Mme Wynne lors d'une visite à la
Norseman Junior Middle School en compagnie de la ministre de l'Environnement,
Laurel Broten. "Cet examen me donnera des conseils précieux sur comment
inclure de façon optimale les études environnementales au curriculum
provincial."
    Le gouvernement McGuinty a demandé à la Dre Bondar de présider un groupe
de travail qui examinera comment l'environnement et la conservation sont
enseignés dans les écoles élémentaires et secondaires. Le groupe de travail
formulera des recommandations sur l'enseignement des études environnementales
à l'intention d'un nouveau Conseil du curriculum.
    "La vue de la Terre depuis l'espace simplifie le monde complexe dans
lequel nous vivons et m'incite à l'explorer de près, a-t-elle déclaré. Ce
conseil sera pour nous une magnifique occasion d'encourager l'enseignement et
l'apprentissage des questions environnementales réelles qui influencent notre
vie."
    La Dre Bondar est chancelière de l'Université Trent depuis 2003. Elle est
décorée de l'Ordre du Canada et, en 1992, fut la première Canadienne et la
première neurologue à avoir voyagé dans l'espace.
    "Il est vital que la prochaine génération de chefs de file communautaires
et de citoyens du monde comprenne bien l'environnement, le changement
climatique et l'importance de la conservation, a affirmé Mme Broten. C'est
pourquoi je me réjouis que le Conseil jette un nouveau regard sur l'approche
employée par notre système d'éducation pour aider les élèves à s'instruire sur
le milieu naturel qui les entoure et à entretenir des rapports avec lui."
    Le Conseil du curriculum indépendant comptera 11 chefs de file
communautaires et experts en éducation provenant de tout l'Ontario, y compris
des parents, des enseignantes et enseignants, des représentants d'universités
ou de collèges et des employeurs. Par ailleurs, il

    
    -   conseillera la ministre de l'Education sur les questions relatives au
        curriculum qui exigent une vaste consultation et des délibérations
        publiques;
    -   établira un groupe de travail constitué de cinq à sept experts qui
        étudiera et analysera au besoin chaque question.
    

    Le professeur Dennis Thiessen a accepté de présider le Conseil pendant
les deux premières années. Il est directeur du Département du curriculum, de
l'enseignement et de l'apprentissage à l'Institut d'études pédagogiques de
l'Ontario de l'Université de Toronto.
    "Je remercie la ministre de reconnaître l'intervention utile que des
membres de la communauté et des spécialistes de l'éducation peuvent faire en
examinant le curriculum de l'Ontario, a dit M. Thiessen. Nous travaillerons
ensemble pour améliorer la qualité de l'éducation offerte aux élèves de la
province."
    Le curriculum de l'Ontario énonce les connaissances et les habiletés que
les élèves doivent posséder à la fin de chaque cours. Cette nouvelle approche
de l'examen du curriculum élargit le processus actuel du Ministère qui inclut
des recherches pédagogiques, des comparaisons avec d'autres provinces ainsi
que des consultations dans le secteur de l'éducation et auprès d'autres
intervenants.

    
    Au nombre des améliorations apportées récemment au curriculum de l'Ontario
figurent :
    -   Le renforcement du lien avec les besoins des employeurs et du secteur
        postsecondaire dans le nouveau programme-cadre de mathématiques du
        cycle supérieur du secondaire. Un groupe de travail du Ministère,
        composé d'un parent, d'un enseignant des mathématiques, d'un
        employeur du domaine de la haute technologie, d'un élève et de grands
        spécialistes des mathématiques, a effectué un examen approfondi des
        mathématiques du cycle supérieur du secondaire.
    -   Le renforcement de l'accent sur les connaissances en commerce, en
        économie, en finances et du domaine du numérique dans le nouveau
        programme-cadre d'affaires et commerce.
    -   Un assouplissement des critères d'obtention de diplôme à la suite de
        la révision du programme-cadre d'orientation et formation au
        cheminement de carrière.
    -   L'instauration de 29 cours en ligne appuyés par le gouvernement, que
        plus de 900 élèves du secondaire ont suivis le semestre dernier.

    "Le curriculum de l'Ontario doit évoluer aussi rapidement que notre
société, a ajouté Mme Wynne. En plus de conserver un solide accent sur la
littératie et la numératie, nous devons offrir aux élèves des choix
d'apprentissage pertinents qui leur permettront de réaliser leur plein
potentiel."

    Available in English

                              www.edu.gov.on.ca
                             ontario.ca/progress


    Document d'information
    -------------------------------------------------------------------------
                DES CHEFS DE FILE COMMUNAUTAIRES A LA TETE DU
                         NOUVEL EXAMEN DU CURRICULUM
    

    Le gouvernement McGuinty a annoncé aujourd'hui que M. Dennis Thiessen
présidera le nouveau Conseil du curriculum de l'Ontario et que la Dre Roberta
Bondar en dirigera le premier groupe de travail dont le mandat est d'examiner
l'éducation environnementale dans le curriculum de la province.

    Dennis Thiessen - Président, Conseil du curriculum

    M. Thiessen est professeur et directeur du département du curriculum, de
l'enseignement et de l'apprentissage à l'Institut d'études pédagogiques de
l'Ontario de l'université de Toronto.
    Ses recherches portent sur le perfectionnement des enseignants,
l'amélioration des écoles et le changement éducationnel. Beaucoup de ses
études sont axées sur l'expérience et les perspectives du personnel enseignant
et des élèves.
    Il est rédacteur en chef de Curriculum Inquiry, une revue savante
internationale de pointe axée sur la recherche, le développement, l'évaluation
et la théorie de l'éducation. Il est en outre rédacteur régional du Journal of
Education Policy et du International Journal of Qualitative Studies in
Education.
    M. Thiessen possède un doctorat de l'université du Sussex en Angleterre
et a été enseignant aux paliers élémentaire et secondaire dans le sud-ouest de
l'Ontario.

    Roberta Bondar - Présidente, Groupe de travail sur l'éducation
    environnementale

    Médecin et première neurologue à voyager dans l'espace, la Dre Bondar est
réputée dans le monde entier pour son oeuvre de pionnière en médecine
spatiale.
    Fortement influencée par les écrits de Rachel Carson, environnementaliste
de la première heure, et l'étude de la biologie à l'école secondaire, la Dre
Bondar a effectué des études universitaires en biologie et en sciences
environnementales. Elle possède un doctorat en neurobiologie de l'université
de Toronto.
    Elle a été décorée de l'Ordre du Canada, de l'Ordre de l'Ontario, de la
NASA Space Medal, intronisée au Temple de la renommée médicale canadienne et
au temple de la renommée de l'International Women's Forum. De plus, elle est
lauréate de 24 doctorats honorifiques d'universités canadiennes et
américaines, et le magazine TIME l'a inscrite en 2003 au nombre des meilleurs
explorateurs nord-américains.
    La Dre Bondar est également une photographe renommée de la nature et a
publié quatre succès de librairie montrant ses photographies spectaculaires de
la Terre.
    Elle accomplit actuellement son deuxième mandat de chancelière de
l'université Trent.

    
    Available in English

                              www.edu.gov.on.ca
                             ontario.ca/progress
    





Renseignements :

Renseignements: Michelle Despault, Bureau de la ministre, (416)
212-3747; Patricia MacNeil, Direction des communications, (416) 325-2676;
Renseignements au public : (416) 325-2929 ou 1 800 387-5514, ATS : 1 800
263-2892

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