Le gouvernement McGuinty s'allie à la région de Niagara pour encourager la revitalisation communautaire



    La province investit 500 000 $ pour la croissance économique régionale

    THOROLD, ON, le 22 juin /CNW/ - Le gouvernement McGuinty travaille de
concert avec la région de Niagara et la Niagara Economic Development
Corporation à l'amélioration de l'innovation et de la compétitivité de
l'économie locale, a annoncé aujourd'hui la ministre du Développement
économique et du Commerce, Sandra Pupatello.
    "La région de Niagara joue un rôle de premier plan dans la diversité et
la prospérité économique générale de l'Ontario, a affirmé Mme Pupatello. Avec
l'annonce d'aujourd'hui, nous nous focalisons sur trois domaines dans
l'objectif d'améliorer la compétitivité à long terme de Niagara et de
favoriser les investissements dans la revitalisation économique et culturelle
innovante, le développement de la zone économique de tourisme et l'élaboration
d'importantes stratégies de marketing régional."
    Le gouvernement de l'Ontario débloque 500 000 $, montant égal à celui
qu'ont versé la région de Niagara, les municipalités et la Niagara Economic
Development Corporation. La somme totale combinée de 1 million de dollars
servira à soutenir les quatre initiatives annoncées aujourd'hui :

    Revitalisation du centre-ville de St. Catharines - Analyse des débouchés
économiques existant dans le centre-ville et élaboration d'une stratégie
visant à encourager la croissance innovante des secteurs économique, culturel
et académique de la ville.

    Zone économique de tourisme/Centre économique de tourisme - La proximité
entre Niagara et la frontière américaine présente des avantages économiques
uniques pour la région et l'Ontario. Dans le cadre du Plan de croissance de la
région élargie du Golden Horseshoe de l'Ontario, le ministère du
Renouvellement de l'infrastructure publique travaillera de concert avec les
partenaires régionaux pour à l'élaboration d'un plan d'action qui favorisera
la diversité économique et encouragera les échanges commerciaux
interfrontaliers, la circulation des marchandises et le tourisme.

    Stratégie de marque et de marketing pour la région de Niagara - Le
gouvernement de l'Ontario coopérera avec Niagara à l'élaboration d'une
stratégie régionale de marque et de marketing qui mettra en valeur les
avantages concurrentiels de Niagara et positionnera la région comme un centre
commercial incontournable. L'objectif de l'initiative est d'encourager les
investissements et d'augmenter la création d'emplois dans l'ensemble de la
région.

    Réseau manufacturier - Le secteur manufacturier est le pilier de
l'économie de Niagara. Toutefois, le secteur a passé par une période de
transition ces dix dernières années. La création d'un réseau manufacturier
permettra de réunir les représentants du secteur pour discuter des débouchés
et élaborer des solutions aux défis qui pèsent sur l'industrie.

    "Nous sommes très heureux que le gouvernement provincial et Niagara aient
collaboré si étroitement à ces nouvelles initiatives, qui renforceront notre
économie future et notre capacité à attirer des investissements étrangers, a
déclaré le président régional, Peter Partington. Cette annonce reflète
certaines propositions et idées qui avaient été présentées en avril durant la
semaine de Niagara, à Queen's Park, et nous sommes ravis de la prompte réponse
du gouvernement provincial."
    "Le Niagara est une porte essentielle pour notre plus grand partenaire
commercial, les Etats-Unis, a affirmé le ministre du Renouvellement de
l'infrastructure publique, David Caplan. Ces initiatives permettront de
positionner Niagara comme un centre commercial incontournable qui peut
répondre aux exigences du marché international et miser sur son emplacement
géographique pour obtenir des investissements entre l'Ontario et ses
partenaires américains."
    "Des investissements innovateurs aident Niagara à grimper les échelons, a
souligné le député provincial de Niagara Falls, Kim Craitor. Les
investissements d'aujourd'hui encourageront la revitalisation dans toute la
région."
    "C'est un grand pas en avant pour Niagara, a affirmé le ministre du
Tourisme et député provincial de St. Catharines, Jim Bradley. Le partenariat
entre Niagara et le gouvernement provincial a servi de catalyseur pour
apporter un changement positif et tangible dans la région. Le plan annoncé
aujourd'hui a une base solide qui favorisera la croissance soutenue de
Niagara, sa compétitivité et sa prospérité pour de nombreuses années."

    
    Ce n'est qu'un exemple de plus qui démontre qu'en travaillant ensemble,
les Ontariens et Ontariennes ont réussi à obtenir des résultats concrets pour
les résidents de Niagara. Exemples d'autres initiatives :

    -   3 millions de dollars, en 2006, pour aider les petites et moyennes
        caves vinicoles de la VQA à surmonter des difficultés causées par la
        mauvaise récolte de raisins en 2005

    -   12,5 millions de dollars en faveur du projet Niagara's Vineland
        Renaissance, une initiative visant à transformer la région en un
        centre incontournable de l'horticulture et de l'innovation en
        faisant un modèle pour les installations de recherche

    -   45 millions de dollars, à titre d'investissement conjoint avec le
        gouvernement fédéral, pour améliorer le pont Queenston-Lewiston au
        passage de Niagara

    Available in English

                            www.ontariocanada.com


    Document d'information
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           L'INITIATIVE COLLECTIVITES EN TRANSITION AIDE NIAGARA A
                       ACCUEILLIR DES INVESTISSEMENTS
    

    Le gouvernement de l'Ontario verse 500 000 $, en fonds de contrepartie,
par le biais de l'initiative Collectivités en transition pour soutenir quatre
initiatives visant à renforcer l'économie de la région de Niagara.
L'initiative Collectivités en transition aide les collectivité de l'Ontario à
attirer de nouveaux investissements et à fidéliser les entreprises existantes
en les préparant à accueillir des investissements.

    Les quatre initiatives annoncées aujourd'hui sont les suivantes :

    Revitalisation du centre-ville de St. Catharines

    Valeur totale du projet : 450 000 $
    Contribution de Niagara : 200 000 $
    Contribution de la province de l'Ontario : 250 000 $

    
    Une analyse des débouchés économiques existant dans le centre-ville de St.
Catharines sera menée et une stratégie de mise en oeuvre basée sur des
principes de croissance intelligente et de développement ciblé sera élaborée
pour concrétiser les débouchés économiques. Résultats attendus :

    -   Une synthèse des débouchés économique et de leur importance par
        rapport à une vaste stratégie détaillée et intégrée pour la
        revitalisation du centre-ville de St. Catharines.

    -   Une analyse de rentabilisation et une étude de faisabilité pour
        revitaliser le centre-ville de St. Catharines et tirer parti de
        l'initiative Place à la croissance et de la désignation de centre de
        croissance urbaine.

    -   Recommandations en vue de la concrétisation des débouchés économiques
        pour toute la région.

    -   Modèles potentiels de gouvernance, financement durable et
        fonctionnement des installations.
    

    Zone économique de tourisme/Centre économique de tourisme

    Valeur totale du projet : 300 000 $
    Contribution de Niagara : 200 000 $
    Contribution de la province de l'Ontario : 100 000 $

    Le projet élaborera un plan afin de tirer parti de la proximité entre
Niagara et la frontière avec les Etats-Unis. Le plan soutiendra la diversité
économique et favorisera les échanges transfrontaliers, la circulation des
marchandises et le tourisme. Le ministère du Renouvellement de
l'infrastructure publique, dans le cadre du Plan de croissance de la région
élargie du Golden Horseshoe de l'Ontario, travaillera de concert avec les
partenaires régionaux pour trouver les meilleurs endroits où investir
stratégiquement, soutenir la diversité économique et promouvoir les débouchés.
    Un plan d'action sera élaboré pour la mise en oeuvre d'une zone
économique de tourisme et d'un centre économique du tourisme.
    Le projet facilitera la mise en oeuvre de la stratégie de gestion de la
croissance de la région qui est en cours. Des consultations seront menées
auprès de divers intervenants, dont des représentants élus, des agents de
développement économique et des agents de l'aménagement du territoire des
municipalités de la région; des représentants des secteurs de l'agriculture et
de l'environnement, de groupes d'affaires, d'associations touristiques et de
la chambre de commerce, ainsi que des organismes de transport.
    Le projet vient compléter les investissements faits par Niagara dans
l'analyse de l'impact économique du corridor de transport Niagara-Région du
Grand Toronto.

    Stratégie de marque et de marketing pour la région de Niagara

    Valeur totale du projet : 200 000 $
    Contribution de Niagara : 100 000 $
    Contribution de la province de l'Ontario : 100 000 $

    Le gouvernement de l'Ontario coopérera avec Niagara à l'élaboration d'une
stratégie régionale de marque et de marketing qui mettra en valeur les
avantages concurrentiels de Niagara. La stratégie soulignera les atouts de
Niagara qui comprend un milieu d'affaires dynamique et repositionnera Niagara
comme un centre d'affaires incontournable.
    Les intervenants, dont les politiciens locaux et les entreprises locales,
seront appelés à participer à l'élaboration de cette stratégie.

    Réseau manufacturier

    Valeur totale du projet : 50 000 $
    Contribution de Niagara : en nature
    Contribution de la province de l'Ontario : 50 000 $

    Le principal moteur économique de Niagara est le secteur manufacturier.
Il est absolument nécessaire de réunir les fabricants existants dans la
région, de déceler les possibilités d'affaires communes et de commercialiser
les connaissances dans le domaine aux entreprises étrangères à la région. Dans
le cadre d'un plan en plusieurs volets visant à renforcer le secteur
manufacturier, un réseau sera créé pour réunir des représentants qui
discuteront des débouchés et s'efforceront de trouver des solutions aux défis
auxquels leurs industries sont confrontées.
    Ce programme en plusieurs volets comprendra l'établissement d'une
association formelle ou informelle de fabricants désireux de collaborer, la
tenue d'une foire commerciale qui permettra aux sociétés de trouver des
fournisseurs et des clients, et la poursuite du projet de l'Alberta visant à
créer des contacts entre des entreprises existantes et des sociétés de
l'Alberta qui ont besoin de nouveaux produits.

    
    Phil Demont                                  Dave Bauer
    Bureau de la ministre Pupatello              Direction des communications
    416 325-6706                                 416 325-6998

    Available in English

                            www.ontariocanada.com
    





Renseignements :

Renseignements: Phil DeMont, Bureau de la ministre Pupatello, (416)
325-6706; Dave Bauer, Direction des communications, (416) 325-6998; Andrew
Bowles, Attaché de direction au président régional, (905) 321-3978

Profil de l'entreprise

Ministère du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure

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