Le gouvernement McGuinty rend hommage aux premiers lauréats des prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement



    D'excellents enseignants, directeurs d'école et membres du personnel de
    soutien recevront des prix

    QUEEN'S PARK, le 20 avril /CNW/ - Quinze enseignantes et enseignants,
directrices et directeurs d'école et membres du personnel de soutien sont les
premiers lauréats des Prix du premier ministre pour l'excellence en
enseignement, a annoncé aujourd'hui la ministre de l'Education Kathleen Wynne.
    "Je tiens à féliciter ces éducatrices et éducateurs hors pair. Leur
dévouement, leur créativité et leur engagement ont un impact réel sur leurs
élèves, leur école et leur collectivité, a déclaré Mme Wynne. Ces lauréats
sont des modèles qui méritent vraiment qu'on leur rende hommage pour leur
apport à nos écoles financées par les fonds publics."
    Les 15 lauréats proviennent de toute de la province. Les prix seront
décernés dans 10 catégories différentes, notamment celles de nouvel enseignant
exceptionnel, excellence dans le domaine des besoins spéciaux, et contribution
au leadership de l'école.
    "Chacun de ces éducateurs exerce tous les jours une influence positive
extraordinaire dans la vie de nos enfants, a dit le premier ministre McGuinty.
Je suis heureux d'avoir la possibilité de remercier tous les éducateurs qui
créent des occasions de réussir pour leurs élèves, qui les encouragent à
découvrir leur propre potentiel et qui suscitent en eux l'envie d'apprendre
leur vie durant."
    Ces prix rendent hommage aux réalisations remarquables d'enseignants, de
directeurs d'école, de directeurs adjoints et de membres du personnel de
soutien à l'enseignement. Les nombreuses réponses reçues pour cette première
édition témoignent de l'excellence des éducateurs de l'Ontario et reflètent
aussi le respect que portent les Ontariens envers les personnes qui enseignent
aux élèves de l'Ontario et qui les soutiennent. C'est le 2 mai 2007 que les
prix seront décernés aux lauréats, à l'occasion d'une célébration spéciale
pour souligner leurs réalisations.
    Le comité de sélection a passé en revue et a évalué les candidatures afin
de choisir les lauréats. Il était présidé par Seamus O'Regan, coanimateur de
l'émission Canada AM à la chaîne CTV, et comptait parmi ses membres un
enseignant, un directeur d'école, un élève et un parent d'élève.
    "J'aimerais par ailleurs féliciter les éducatrices et éducateurs, de plus
d'un millier, dont la candidature a été soumise des quatre coins de l'Ontario,
a déclaré Mme Wynne. Les directrices et directeurs d'école, les enseignantes
et enseignants ainsi que les membres du personnel de soutien oeuvrant au sein
de notre système d'éducation financé par les fonds publics méritent notre
reconnaissance et notre respect pour le travail considérable qu'ils
accomplissent en aidant les élèves de l'Ontario à réaliser leur plein
potentiel."
    Par ailleurs, le gouvernement McGuinty a démontré le respect et le
soutien qu'il porte aux éducateurs en affectant des fonds pour l'embauche d'un
plus grand nombre d'enseignants et pour l'augmentation des possibilités de
perfectionnement professionnel, et en instaurant une ère de paix et de
stabilité grâce à des conventions collectives de quatre ans.

    
    Available in English

                              www.edu.gov.on.ca
                             ontario.ca/progress



    Backgrounder
    -------------------------------------------------------------------------

                    LAUREATS DES PRIX DU PREMIER MINISTRE
                      POUR L'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT
    

    Les Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement célèbrent
les réalisations exceptionnelles d'enseignantes et d'enseignants, de
directrices et directeurs d'école, de directrices adjointes et directeurs
adjoints et de membres du personnel de soutien à l'enseignement dans
l'ensemble de la province. Ces prix, qui sont décernés pour la première fois
cette année, récompensent 14 éducatrices et éducateurs de l'Ontario pour leur
contribution exceptionnelle dans 10 catégories différentes. De plus, un
gardien d'école de North Bay se verra décerner un prix en hommage spécial pour
souligner les efforts exceptionnels qu'il a déployés afin de contribuer à
l'apprentissage des élèves dans sa communauté scolaire.

    LAUREATES ET LAUREATS

    Nouvel enseignant exceptionnel - Celina Cada-Matasawagon, enseignante,
    Urban Aboriginal Alternative School, Ottawa (Ottawa Carleton District
    School Board)

    Celina Cada-Matasawagon aide ses élèves autochtones à renforcer leur
estime de soi et à être fiers de leur patrimoine. Elle a organisé plusieurs
voyages et a aidé à trouver des salles de classe pour les élèves évacués de
Kasheshewan. En plus, elle a élaboré des cours qui englobent des éléments
pertinents sur le plan culturel, comme des crédits d'enseignement en plein air
qui comprennent des activités avec des traîneaux à chiens et de camping
d'hiver.

    Nouvel enseignant exceptionnel - Carla D'Elia, enseignante, Cardinal
    Newman Catholic Secondary School, Stoney Creek (Hamilton-Wentworth
    Catholic District School Board)

    Carla D'Elia anime avec ses élèves des discussions sur les questions de
justice sociale. Sous son leadership, son école a recueilli 10 000 $ pour le
projet Dominican Republic Educational and Medical Supplies, et elle a
accompagné un groupe d'élèves en République dominicaine pour aider à la
construction d'une maison. Elle a apporté son soutien à de nombreux clubs et
équipes et a organisé une assemblée pour mettre les élèves en relation avec
des organismes communautaires bénévoles. Elle a aussi élaboré des cours sur
les soins de la santé et a transformé la salle de classe en un milieu
d'enseignement médical.

    Participation des parents et de la collectivité - Jerry Powidajko,
    directeur d'école, Lincoln Alexander Secondary School, Malton (Peel
    District School Board)

    Les élèves qui fréquentent l'école dont Jerry Powidajko est le directeur
représentent plus de 20 groupes linguistiques différents. Jerry Powidajko a
créé de nouvelles possibilités pour encourager la participation des parents et
de la collectivité à l'apprentissage des élèves et il a mis à contribution la
diversité culturelle de son école pour appuyer les élèves ayant des
difficultés. Au nombre de ses initiatives, il faut citer l'organisation d'un
événement interculturel et un rapprochement avec des organismes confessionnel
de sa collectivité. Sous sa direction, les résultats en littératie se sont
nettement améliorés, et les taux de suspension ont énormément baissé.

    Excellence dans le domaine de la littératie - Ruby Charron, enseignante,
    Monsignor Uyen Catholic School, Chatham (St. Clair Catholic District
    School Board)

    Les cours préparés par Ruby Charron, enseignante au palier élémentaire,
mettent au défi tous les élèves de sa classe pour qu'ils réalisent leur plein
potentiel, qu'il s'agisse d'élèves doués ou d'élèves ayant des besoins
particuliers. Elle a recours à une grande variété de méthodes, dont beaucoup
conçues par elle, pour sensibiliser ses élèves et faire participer les parents
à l'acquisition de compétences en littératie par les élèves. Elle est un
mentor important pour d'autres enseignants de son conseil scolaire, partageant
avec eux ses connaissances et la planification de ses cours avec beaucoup
d'enthousiasme.

    Excellence dans le domaine de la numératie - Gretel Reid-Willis,
    enseignante, North Kipling Junior Middle School, Toronto (Toronto
    District School Board)

    Gretel Reid-Willis a recours à des méthodes inédites et pratiques pour
susciter chez ses élèves l'amour des mathématiques. Dans le centre de
mathématiques qu'elle a créé, les élèves vont de poste en poste pour trouver
des solutions à des problèmes touchant la musique, la langue, l'espace et
d'autres domaines. Ses élèves ont confectionné une pâtisserie pour apprendre
la rédaction de procédures, la géométrie tridimensionnelle et le calcul des
volumes. Guidée par sa devise "les mathématiques sont partout", elle se sert
de la rédaction d'un journal, de la danse et de la "marche des maths" pour
intégrer les mathématiques à d'autres matières.

    Excellence dans les services de soutien à l'enseignement - Mary Nunes,
    aide-enseignante, Montrose Public School, Toronto (Toronto District
    School Board)

    Aide-enseignante depuis plus de 23 ans, Mary Nunes est connue pour la
douceur dont elle fait preuve avec les élèves ayant des besoins particuliers.
Dévouée à l'apprentissage des élèves, elle a créé de nombreux programmes et
activités, notamment le programme de collations et de petits déjeuners, avec
l'appui de la Toronto Public Health, un club de devoirs après l'école et un
BBQ lors de la soirée du curriculum. Elle organise aussi une garderie pour les
enfants durant les réunions du conseil d'école et a démarré un programme de
recyclage avec l'aide d'élèves ayant des besoins particuliers.

    Transition de l'école au monde du travail - Jerrold Karch, enseignant,
    Lincoln Alexander Secondary School, Malton (Peel District School Board)

    Jerrold Karch a un flair exceptionnel pour trouver de bons stages en
éducation coopérative. Il tisse de vrais liens avec ses élèves pour cerner
leurs talents et leurs intérêts, et établit des relations avec les employeurs
dans le but d'élargir les choix de stages offerts aux élèves. Il a le don de
trouver des stages pour les élèves qui n'ont pas réussi dans la filière
générale et sait comment s'y prendre pour aider les élèves à découvrir leurs
points forts. Les élèves de tout le conseil pourront bénéficier de ses
compétences, car il assumera bientôt son nouveau rôle de coordonnateur du
Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario.

    Excellence dans le domaine des besoins spéciaux - Peggy Morris,
    enseignante, Broadview Public School, Ottawa (Ottawa Carleton District
    School Board)

    Peggy Morris fait appel à son amour de l'art pour aider les élèves à
réaliser des choses dont ils se croyaient incapables. Elle tient compte de
leurs capacités, découvre leurs talents cachés et se voue à aider les élèves
ayant des besoins particuliers à exceller. Avec la collaboration de ses
élèves, elle a donné vie aux murs de l'école grâce à des peintures murales et
a conçu un spectacle de marionnettes pour les plus jeunes. Elle a aussi lancé
un programme pour les élèves à risque à l'heure du déjeuner.

    Excellence dans le domaine des besoins spéciaux - Dale Zimmerman, aide-
    enseignante, Sunny View Public School, Toronto (Toronto District School
    Board)

    Dale Zimmerman, surnommée "la docteure-jeux", est aide-enseignante. Elle
conçoit et adapte des objets pour aider les élèves ayant des besoins
particuliers à devenir plus autonomes, à avoir accès à des jeux et à suivre le
curriculum. Elle intervient dans un milieu d'apprentissage destiné aux élèves
ayant des difficultés physiques et cognitives, et au sein duquel elle a choisi
de se concentrer sur les capacités de chaque enfant, car pour elle, rien n'est
impossible.

    Esprit d'entreprise dans l'enseignement - Kathy Elmer, enseignante,
    Florence Meares Public School, Burlington (Halton District School Board)

    Ce sont les projets d'entreprise en situation réelle, accompagnés d'une
expérience pratique de travail, qui réussissent à stimuler l'intérêt et
l'enthousiasme des élèves de 7e et de 8e année de Kathy Elmer. Les élèves
doivent rédiger des plans d'activités, faire des présentations à des
entreprises et à des organismes locaux en vue d'obtenir leur appui, et
concevoir et vendre un produit. Au rang de leurs plus récents projets, les
élèves de Kathy Elmer ont vendu des bracelets pour participer à la campagne de
financement de la Croix-Rouge, ils ont aussi rédigé, publié et mis sur le
marché leur propre livre, appelé Behind Imagination: Stories from Mrs. Elmer's
Grade Eight Class.

    Contribution au leadership de l'école - Dina Dalia, directrice d'école,
    St. John's College, Brantford (Brant Haldimand Norfolk Catholic District
    School Board)

    Les élèves du St. John's College ont la chance d'aider leur communauté -
et plusieurs autres dans le monde - grâce aux projets humanitaires lancés par
leur directrice Dina Dalia. Ce sont aussi ses revendications qui ont donné aux
élèves un plus grand éventail de choix de cours, comme ceux d'horticulture ou
d'esthétique. De plus, elle a proposé avec ardeur des exercices visant à créer
une vision commune et à améliorer la culture des écoles de son conseil
scolaire. Elle soutient et encourage l'épanouissement de son personnel et de
ses élèves, en leur offrant des programmes et des services qui leur donnent
l'envie d'apprendre la vie durant.

    Enseignant de l'année - Amare Demesie, enseignant, Westview Centennial
    Secondary School, North York (Toronto District School Board)

    Amare Demesie est arrivé au Canada comme réfugié de l'Ethiopie et il est
depuis devenu un physicien accompli. Il pourrait travailler dans un milieu
universitaire, mais sa passion pour l'enseignement lui fait préférer l'école
secondaire, où il exerce une influence extraordinaire sur ses élèves. Il
collabore avec des collègues qui enseignent à l'université pour enrichir le
contenu de ses cours. Depuis son arrivée, davantage d'élèves ont été admis
dans des programmes de sciences à l'université et brillent au concours
national de physique.

    Enseignant de l'année - Kelly Stapleton-Korber, enseignante, St. Nicholas
    Elementary School, Barrie (Simcoe Muskoka Catholic School Board)

    Kelly Stapleton-Korber comprend l'importance d'établir des partenariats
avec les parents. Au début de chaque année scolaire, elle remet des trousses
de bienvenue aux élèves et à leurs parents. Plus tard, elle distribue un DVD
qui montre ses élèves au travail en salle de classe. Chaque année, elle
organise avec sa section une exposition d'art, l'occasion pour les élèves de
créer des oeuvres en collaboration avec des parents et des invités, en plus
d'animer des soirées littéraires et des salons du livre. Elle est en train de
contribuer à la création d'une salle de littératie à son école.

    Carrière exceptionnelle - Denis Sauvé, enseignant, Ecole secondaire
    catholique Le Relais, Alexandria (Conseil scolaire de district catholique
    de l'Est ontarien)

    Cela fait 31 ans que Denis Sauvé est un enseignant et mentor
exceptionnel, en plus d'être un leader passionné au sein de sa communauté
francophone. Il est connu pour l'étendue de ses connaissances, son amour
d'apprendre et ses cours stimulants. M. Sauvé a soutenu de nombreux clubs
d'élèves et il est l'âme du Café chantant, une troupe de comédie musicale
qu'il a fondée il y a 20 ans et qui est bien accueillie partout où elle se
produit. La troupe continue de susciter l'enthousiasme des élèves et de la
communauté francophone.

    Hommage spécial : Services exemplaires à l'éducation - Dyson McLaren,
    gardien d'école, Dr. MacDougall Public School, North Bay (Near North
    District School Board)

    Dyson McLaren, 56 ans, gardien d'école au Near North District School
Board, va bien au-delà des fonctions qui sont les siennes pour appuyer les
élèves. Pendant ses loisirs, il répare des ordinateurs dont on a fait don à
l'école et les offre à des élèves de l'élémentaire dont les familles n'ont pas
les moyens d'en acheter. Le fait de vivre avec une difficulté d'apprentissage
l'incite à chercher toujours à rendre service. M. McLaren a appris tout seul à
construire et à utiliser des ordinateurs et est une source d'inspiration pour
les élèves comme pour les éducateurs.

    
    Available in English

                              www.edu.gov.on.ca
                             ontario.ca/progress
    





Renseignements :

Renseignements: Michelle Despault, Bureau de la ministre, (416)
212-3747; Patricia MacNeil, Direction des communications, (416) 325-2676;
Renseignements au public : (416) 325-2929 ou 1 800 387-5514; ATS : 1 800
263-2892

Profil de l'entreprise

Ministère de l'Education de l'Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.