Le gouvernement McGuinty protège les jeunes consommateurs contre les escroqueries



    Le public peut maintenant se procurer le Calendrier des consommateurs
    avisés 2008

    QUEEN'S PARK, le 27 nov. /CNW/ - L'éducation est le meilleur moyen de
défendre les jeunes de 18 à 25 ans qui sont de plus en plus souvent la cible
d'escroqueries et de fraudes sophistiquées, a déclaré aujourd'hui le ministre
des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, Ted McMeekin,
lors du lancement de la publication annuelle du Calendrier des consommateurs
avisés.
    "L'Ontario est devenu un chef de file de la protection des consommateurs,
et nous sommes déterminés à ce qu'il le reste pour les générations à venir, a
déclaré M. McMeekin. C'est la raison pou laquelle le Calendrier des
consommateurs avisés 2008 fournit des renseignements utiles aux jeunes
consommateurs qui entrent sur le marché du travail, empruntent de l'argent,
achètent une première voiture ou maison."
    C'est à la Ted Rogers School of Management de l'Université Ryerson que M.
McMeekin a choisi de faire le lancement du calendrier de cette année. Les
commanditaires et partenaires du ministère étaient à ses côtés, notamment
l'inspecteur d'état-major de la Police de Toronto, Stephen Harris, chef de
service de l'escouade des fraudes et président du partenariat stratégique de
Toronto en matière de fraude transfrontalière, le président de l'Université
Ryerson, Sheldon Levy, ainsi que plusieurs étudiants en commerce qui
représentent les jeunes consommateurs qui occupent une place importante sur le
marché d'aujourd'hui et de demain.
    "L'éducation est toujours le meilleur moyen de se défendre contre la
fraude, surtout que les jeunes font maintenant leurs achats sur l'Internet,
ajoute l'inspecteur d'état-major Harris. Nous sommes heureux d'appuyer, comme
le fait l'ensemble des services de police de l'Ontario, le Calendrier des
consommateurs avisés 2008, car nous savons à quel point ce produit renseigne
dès qu'il arrive dans les dortoirs, les maisons et les organisations de la
province."
    "L'Université Ryerson forme aujourd'hui les dirigeants d'entreprise de
demain, et l'éthique est un volet essentiel de cette éducation, a fait valoir
Ken Jones, doyen de la Ted Rogers School of Management de l'université. Des
outils tels que ce calendrier permettent de tenir les consommateurs au
courant, ce qui est de bon augure pour les futurs dirigeants que nous
préparons ici."
    Dans le cadre des lois ontariennes régissant la protection et la sécurité
des consommateurs, le gouvernement a pris des mesures visant à renforcer la
protection des consommateurs dans toute la province, en particulier :

    
    -   Interdiction d'inscrire des dates d'expiration sur les cartes-cadeaux
        des commerces de détail;
    -   Obligation des entreprises de prêts sur salaire d'exposer clairement
        au public les conséquences des prêts;
    -   Obligation de certifier et d'étiqueter tous les produits électriques
        avant de les vendre en Ontario.
    

    "Je suis tout particulièrement heureux de lancer le calendrier à
l'Université Ryerson, a conclu le ministre McMeekin. En effet, la jeunesse
ontarienne est de plus en plus souvent la cible de fraudes. Elle a donc besoin
de toute l'information que nous pouvons lui fournir pour comprendre ses
droits, agir en fonction de ses nouvelles responsabilités de consommateur et
se protéger en utilisant le procédé."
    Il n'a jamais été si facile d'obtenir le Calendrier des consommateurs
avisés. Le public peut le commander en composant sans frais le 1 800 668-9938
ou en ligne à www.serviceontario.ca/publications. La manutention et la
livraison sont gratuites.
    Pour de plus amples renseignements sur la protection des consommateurs en
Ontario, visitez www.ontario.ca/protectionduconsommateur ou appelez le Bureau
des services aux consommateurs du ministère au 1 800 889-9768 (ou à Toronto au
416 326-8800).

    
    Also available in English

                              www.mgs.gov.on.ca


    Document d'information
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                   PROTECTION DES CONSOMMATEURS EN ONTARIO
                 ET CALENDRIER DES CONSOMMATEURS AVISES 2008

    Calendrier des consommateurs avisés 2008

    Le Calendrier des consommateurs avisés 2008 donne aux consommateurs des
conseils et des solutions pratiques tout en les informant sur les fraudes et
les escroqueries commises sur le marché.

    -   Le ministère distribuera 275 000 exemplaires du calendrier en anglais
        et 30 000 en français aux particuliers et aux organisations dans tout
        l'Ontario
    -   Le calendrier sera disponible dans tous les bureaux de
        circonscription de député ainsi que dans tous les Centres
        d'information du gouvernement et de ServiceOntario
    -   Les particuliers et les groupes peuvent commander gratuitement le
        calendrier en composant le 1 800 668-9938 ou en ligne à
        www.serviceontario.ca/publications.
    -   Il est également possible de télécharger le calendrier en se rendant
        sur le site du ministère www.ontario.ca/protectionduconsommateur.
    -   Le Calendrier des consommateurs avisés 2008 est commandité par des
        organisations des secteurs privé et public qui cherchent à protéger
        les consommateurs et les entreprises de l'Ontario des fraudes et des
        escroqueries, telles que les suivantes :

              -   Conseil des services funéraires
              -   Commission des services financiers de l'Ontario
              -   Ministères de la Promotion de la santé
              -   Commission de l'énergie de l'Ontario
              -   Conseil ontarien du commerce des véhicules automobiles
              -   Conseil ontarien de l'immobilier
              -   Banque du Canada
              -   Fonds pour l'éducation des investisseurs
              -   Programme d'arbitrage pour les véhicules automobiles du
                  Canada
              -   Canadian Health Care Anti-Fraud Association
              -   Association Interac
              -   Agence du revenu du Canada - Direction des organismes de
                  bienfaisance

    Initiatives prises récemment par le gouvernement pour renforcer la
    protection des consommateurs

    -   Décembre 2006 : Dispositions en matière de fraude reliée au titre de
        propriété et de fraude hypothécaire visant à protéger les
        propriétaires afin qu'ils ne perdent pas leur maison à la suite d'une
        vente frauduleuse ou d'une fausse procuration.
    -   Décembre 2006 : Rationalisation de la façon de présenter une demande
        à la Caisse d'assurance des droits immobiliers.
    -   Juin 2007 : Nouveau pouvoir de suspendre ou de révoquer des permis
        d'alcool.
    -   Juillet 2007 : Nouveau règlement exigeant la certification et
        l'étiquetage des produits électriques.
    -   Août 2007 : Nouvelles exigences en matière de prêts sur salaire qui
        obligent toutes les entreprises de ce secteur de renseigner les
        consommateurs de la façon la plus transparente.
    -   Octobre 2007 : Nouvelles dispositions adoptées pour les cartes-
        cadeaux interdisant les dates d'expiration et les frais autres que
        ceux facturés pour remplacer une carte perdue ou personnalisée.

    Les dix plaintes les plus fréquentes des consommateurs

    1.  Agences de recouvrement
    2.  Réparations domiciliaires
    3.  Mobilier
    4.  Achats de véhicules automobiles
    5.  Réparations automobiles
    6.  Appareils ménagers
    7.  Centres de santé et de condition physique
    8.  Evaluation du crédit
    9.  Articles personnels (vêtements, chaussures, produits cosmétiques)
    10. Détaillants en électricité/Agents de commercialisation de gaz naturel

    Also available in English

                              www.mgs.gov.on.ca
    





Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias: Greg Dennis, Bureau du
ministère, Bureau: (416) 327-3072, Cell.: (647) 281-4403; Ciaran Ganley,
Direction des communications, (416) 325-8659

Profil de l'entreprise

Ministère des Services gouvernementaux de l'Ontario

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