Le gouvernement McGuinty progresse dans son projet d'un apprentissage à temps plein pour les enfants de quatre et cinq ans



    
           Nommé conseiller spécial pour recommander une stratégie,
           le Dr Charles Pascal se rapportera au premier ministre
    

    TORONTO, le 27 nov. /CNW/ - Le gouvernement a nommé Charles Pascal pour
produire des recommandations sur la meilleure façon de mettre en oeuvre un
apprentissage à plein temps pour les enfants de quatre et cinq ans, de dire le
premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.
    "Les recherches nous démontrent qu'un apprentissage précoce aide les
enfants à prendre le meilleur départ possible à l'école. Il est donc important
que cela se fasse correctement", de dire le premier ministre McGuinty. "C'est
pourquoi nous avons nommé l'un des plus grands experts de renom au Canada dans
l'éducation de la petite enfance, soit le Dr Charles Pascal, pour qu'il fasse
en sorte que notre plan pour un apprentissage à temps plein des enfants de
quatre et cinq ans prenne le meilleur départ que possible."
    Le Dr Charles Pascal est le directeur général de la Fondation Atkinson
qui est un organisme de charité se consacrant à la justice économique et
sociale. Il est également président de l'Office de la qualité et de la
responsabilité en éducation (OQRE). Il cumule une vaste expérience dans le
secteur de l'éducation en tant qu'ancien président du collège Sir Sandford
Fleming. Il a également assumé d'importants rôles au sein de divers
gouvernements provinciaux.
    En 1987, monsieur Pascal a été nommé président du Conseil ontarien des
affaires collégiales, soit l'organisme chargé de l'élaboration des politiques
et de la planification des collèges d'arts appliqués et de technologies. En
1991, il est devenu sous-ministre aux Services sociaux et communautaires et,
plus tard, il est devenu sous-ministre à l'Education et à la Formation.
    Une étude récente de l'université Rutgers démontre que les jeunes enfants
de quatre ans qui participent à des programmes préscolaires à temps plein ont
constamment affiché de meilleurs résultats en mathématiques et en connaissance
de la langue. On a trouvé que l'apprentissage à temps plein a des effets
importants et durables sur l'apprentissage des enfants dans une vaste gamme de
secteurs de connaissances et de compétences.
    Le gouvernement McGuinty s'est engagé à dépenser 200 millions de dollars
dans la troisième année de son mandat et 300 millions de dollars dans la
quatrième année pour ainsi faire progresser l'apprentissage à temps plein des
enfants de l'Ontario.
    "Nous avons besoin que tout le monde soit à son meilleur pour que
l'Ontario puisse prospérer et notre gouvernement va continuer à créer des
occasions de réussir pour les parents et à investir dans le succès des
enfants", de dire le premier ministre McGuinty. "Ensemble, nous allons faire
progresser l'Ontario à la façon de l'Ontario, soit en travaillant, en
bâtissant et en rêvant ensemble."

    
    Also available in English

                           www.ontario.ca/premier
    





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