Le gouvernement McGuinty prend des mesures pour protéger les résidents des maisons de retraite



    Les consultations sur les maisons de retraite permettent à l'Ontario
    d'adopter des normes

    TORONTO, le 7 sept. /CNW/ - Les résidents des maisons de retraite peuvent
s'attendre à une amélioration des normes de soins et de services achetés, car
le gouvernement de l'Ontario prend des mesures pour réglementer les maisons de
retraite, a annoncé aujourd'hui le ministre délégué aux Affaires des personnes
âgées, Jim Bradley.
    "Lors des consultations, on nous a dit que le public et l'industrie
soutenaient nos efforts visant à adopter un cadre réglementaire pour protéger
les résidents", a déclaré M. Bradley. "C'est la raison pour laquelle nous
prenons des mesures aujourd'hui pour introduire une loi sur la protection des
consommateurs qui, si elle est adoptée, assurera que toutes les maisons de
retraite adoptent des normes de soins et de services claires qui protégeront
et informeront mieux les consommateurs."
    Entre les mois de janvier et de mars 2007, le gouvernement de l'Ontario a
entrepris des consultations publiques dans 12 villes, à l'échelle de la
province, pour discuter des normes de soins nécessaires dans les maisons de
retraite de la province. Le gouvernement a écouté 800 personnes âgées et leurs
familles, des exploitants de maison de retraite, des organismes de personnes
âgées, des défenseurs des droits des consommateurs, des représentants
municipaux et d'autres intervenants visés qui ont expliqué comment améliorer
le cadre de vie des maisons de retraite. En juin 2007, un rapport résumant les
consultations a été envoyé aux participants et affiché sur le site
www.OntarioSeniors.ca.

    
    Voici ce que les consultations ont suggéré au gouvernement :

    -   Adopter des normes obligatoires à l'échelle de la province
    -   Créer un nouvel organisme, qui ne dépende pas du gouvernement, chargé
        de la mise en oeuvre de ces normes
    -   Renforcer les normes actuelles concernant les bénévoles de l'Ontario
        Retirement Communities Association (ORCA), améliorées au cours des
        13 dernières années
    -   Offrir des programmes d'éducation et de formation à tout le personnel
        des maisons de retraite pour qu'il puisse comprendre et respecter les
        nouvelles normes de services.

    Compte tenu du fruit de ces consultations, le gouvernement prend les
mesures suivantes visant à élaborer une nouvelle loi sur la protection des
consommateurs, c'est-à-dire :

    -   Sondage visant à connaître le niveau des soins et services qui sont
        actuellement achetés par les résidents des plus de 700 maisons de
        retraite de l'Ontario. La rédaction des règlements à proposer sur les
        maisons de retraite tiendra compte de ces renseignements.
    -   Consultation des intervenants sur ce qui devrait être inclus dans un
        contrat normalisé, en langage simple, entre les maisons de retraite
        et les résidents. Le contrat expliquera en détail les soins et
        services qui sont achetés, et expliquera aux consommateurs et à leurs
        familles les autres services financés par les deniers publics afin de
        veiller à ce qu'ils prennent des décisions éclairées sur leurs
        options en matière de soins et de logement.
    

    "Les personnes âgées de l'Ontario soutiennent les efforts déployés par le
gouvernement pour protéger les consommateurs au sein de l'industrie des
maisons de retraite de l'Ontario, industrie en pleine croissance. Des normes
de soins et de services s'imposent depuis fort longtemps", a affirmé Marie
Smith, présidente de United Seniors Citizens of Ontario, le plus important
organisme de personnes âgées de l'Ontario. "Nous sommes ravis que ce
gouvernement ait écouté les centaines de personnes âgées qui ont participé aux
consultations, plus tôt cette année."
    "Depuis les six dernières années, l'Ontario Retirement Communities
Association demande à la province d'adopter des normes de soins pour les
maisons de retraite et de créer un organisme autonome chargé de leur
application. Nous souhaitons collaborer avec ce gouvernement pour veiller à ce
que tous les résidents des maisons de retraite bénéficient de soins et de
services d'excellente qualité, services auxquels ils ont le droit de
s'attendre", a remarqué le directeur général de l'Ontario Retirement
Communities Association, Gord White.
    Cette initiative de protection des consommateurs aidera les plus de
41 000 personnes âgées des 700 maisons de retraite de l'Ontario. Les résidents
de ces maisons de retraite paient leurs propres soins et logement.

    
    Ceci illustre comment, en collaborant, les Ontariennes et Ontariens
améliorent la qualité de vie des personnes âgées. Voici d'autres exemples
d'initiatives du gouvernement de l'Ontario à l'appui des personnes âgées :

    -   Investissement du montant supplémentaire de 104,7 millions de dollars
        pour les soins à domicile, portant le financement total des soins à
        domicile à 1,54 milliard de dollars cette année.
    -   Investissement de centaines de millions de dollars pour réduire les
        temps d'attente pour les arthroplasties de la hanche et du genou, les
        soins cardiaques, les IRM et tomodensitogrammes, les opérations de la
        cataracte et celles du cancer.
    -   Octroi du montant supplémentaire de 1,64 million de dollars au cours
        des deux prochaines années pour la Stratégie ontarienne de prévention
        des mauvais traitements à l'égard des personnes âgées.

    "Le gouvernement McGuinty est déterminé à aider les personnes âgées à
vivre dans la sécurité, la dignité et le respect", a ajouté M. Bradley.

    Available in English

                            www.OntarioSeniors.ca
    




Renseignements :

Renseignements: David Oved, Cabinet du ministre, (416) 314-1400; Sandra
Nicholson, Direction des communications, (416) 314-7242

Profil de l'entreprise

Ministère des Affaires civiques et l'Immigration de l'Ontario

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