Le gouvernement McGuinty poursuit ses progrès grâce à une garantie sur les temps d'attente



    Un projet ouvre la voie pour poursuivre les progrès réalisés vers la
    réduction des temps d'attente pour la chirurgie de la cataracte pour la
    population ontarienne

    TORONTO, le 27 mars /CNW/ - Le gouvernement McGuinty poursuit son chemin
vers la création d'un temps d'attente maximal garanti pour les interventions
de chirurgie de la cataracte réalisées dans le système de santé public, grâce
au lancement d'un projet pour assurer l'accès pour les patients en temps
voulu, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Soins de longue
durée, George Smitherman.
    "Notre gouvernement est déterminé à améliorer l'accès aux soins de santé
pour la population ontarienne, a déclaré M. Smitherman. L'annonce
d'aujourd'hui se fonde sur le succès de la stratégie de réduction des temps
d'attente de l'Ontario et nous permet d'établir un temps d'attente maximal
garanti pour la chirurgie de la cataracte."
    En vertu d'une entente avec le gouvernement fédéral, le gouvernement de
l'Ontario lancera un projet-pilote cet été pour mettre en oeuvre un temps
d'attente maximal garanti pour la chirurgie de la cataracte. Ce projet ciblera
les patients qui risquent d'attendre plus longtemps que la durée actuelle
visée par la province de 26 semaines. Pendant la durée du projet-pilote, ces
patients seront contactés et auront la possibilité de se faire opérer dans un
autre établissement de santé public en Ontario.
    Lorsque le projet-pilote sera terminé, le gouvernement a l'intention
d'établir un temps d'attente maximal garanti pour la chirurgie de la cataracte
d'ici le 1er janvier 2009. Les résultats seront examinés d'ici 2010.
    Depuis que l'Ontario a lancé sa stratégie de réduction des temps
d'attente en 2004, le gouvernement McGuinty a investi 95 millions de dollars
pour permettre 58 300 interventions de chirurgie de la cataracte
supplémentaires, réduisant ainsi les temps d'attente de 41 pour cent.
    "Nos investissements ont stimulé l'innovation dans le système de santé
public, améliorant de ce fait sa capacité de prestation d'interventions de
chirurgie de la cataracte, a affirmé M. Smitherman. Nous sommes très fiers des
gros progrès réalisés jusqu'ici en ce qui concerne la réduction des temps
d'attente pour la chirurgie de la cataracte. Les nouveaux modèles de
prestation d'interventions de chirurgie de la cataracte sont tout à l'honneur
de nos fournisseurs de soins de première ligne."

    Voici quelques exemples de modèles de prestation de chirurgie de la
cataracte novateurs que la stratégie de réduction des temps d'attente a permis
de débloquer :

    
    -   L'Institut Kensington pour la vue (Kensington Eye Institute) : ce
        centre à gros volume de chirurgie de la cataracte à but non lucratif
        réduit les temps d'attente en augmentant le rendement et en
        maximisant la capacité.
    -   Le modèle prestation d'interventions de chirurgie de la cataracte en
        milieu rural du Réseau local d'intégration des services de santé
        (RLISS) d'Erié St-Clair : ce modèle de prestations de soins permet
        aux patients de recevoir des soins plus près de chez eux en
        transférant des interventions de chirurgie de la cataracte dans des
        hôpitaux ruraux. Ce modèle sera pleinement opérationnel dans le
        courant de l'année.
    -   Modèle de prestation d'interventions de chirurgie de la cataracte de
        l'Hôpital du district de Perth et de Smiths Falls du Réseau local
        d'intégration des services de santé (RLISS) du Sud-Est : les
        objectifs de ce centre à gros volume et à entrée unique centralisée
        sont d'accroître la capacité, de réduire les temps d'attente, ainsi
        que d'améliorer le rendement et les résultats pour les patients. Il
        réduira le nombre de patients qui doivent se rendre à Kingston pour
        se faire opérer, et améliorera l'accès aux services de santé pour les
        patients de la région.
    -   Le Centre régional de médecine de la vue et de chirurgie oculaire
        (Regional Eye Medicine and Eye Surgery Centre) du Réseau local
        d'intégration des services de santé (RLISS) de Hamilton Niagara
        Haldimand Brant : ce modèle permet aux patients de choisir le
        chirurgien ou la chirurgienne dont la liste d'attente est la plus
        courte, encourage la création et la promotion de pratiques
        exemplaires, ainsi que l'utilisation optimale des ressources en
        chirurgie de la collectivité.
    

    L'initiative annoncée aujourd'hui s'inscrit dans le cadre du plan du
gouvernement McGuinty visant à innover dans le domaine des soins de santé
publique et à édifier un système de santé qui répond à trois objectifs
prioritaires : maintenir les Ontariennes et les Ontariens en bonne santé,
réduire les temps d'attente et améliorer l'accès aux médecins et au personnel
infirmier.
    Les Ontariennes et les Ontariens peuvent désormais consulter les temps
d'attente pour les cinq interventions clés dans les hôpitaux de toute la
province en se rendant sur www.ontariowaittimes.com.

    Ce communiqué ainsi que d'autres documents médiatiques sont affichés dans
la section Médias d'information de notre site Web à l'adresse suivante :
www.health.gov.on.ca/indexf.html.

    Pour en savoir plus sur les résultats dans le domaine de la santé,
rendez-vous sur www.resultatsontario.gouv.on.ca.

    Also available in English




Renseignements :

Renseignements: Renseignements (médias) : David Spencer, Bureau du
ministre, (416) 327-4320; Dan Strasbourg, Ministère de la Santé et des Soins
de longue durée, (416) 314-6197, Public : 1-866-532-3161

Profil de l'entreprise

Ministère de la Santé et des Soins de Longue Durée de l'Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.