Le gouvernement McGuinty est engagé à protéger les droits des employées et employés



    3,6 millions de dollars permettront d'accélérer le règlement des
    réclamations relatives aux normes d'emploi

    SAULT STE. MARIE, le 24 avril /CNW/ - Le gouvernement McGuinty s'est
engagé à protéger les travailleurs et travailleuses les plus vulnérables de
l'Ontario et à affecter 3,6 millions de dollars à l'élimination de l'arriéré
de réclamations relatives aux normes d'emploi, a annoncé M. Steve Peters,
ministre du Travail.
    "Faire respecter des normes d'emploi justes et équitables, voilà la clé
d'un Ontario prospère, a déclaré M. Peters. Ces fonds complémentaires nous
permettront d'améliorer la prestation des services et d'écourter les délais de
règlement des réclamations relatives aux normes d'emploi."
    Le nouveau financement s'insère dans une stratégie qui consistera à
recruter un complément de personnel au Centre provincial de réception des
réclamations, à Sault Ste. Marie. Un million de dollars de ce nouveau
financement permettra d'engager 15 nouveaux membres du personnel dans les
prochains mois. Cet apport en personnel améliorera l'efficacité du traitement
des réclamations.
    Le financement additionnel permettra au ministère de continuer de se
livrer à des activités proactives et ciblées d'exécution de la loi pour aider
à prévenir les infractions aux normes d'emploi. Ces ressources ainsi ajoutées
seront également complétées par un nouveau système informatique qui
automatisera et normalisera le traitement des réclamations, d'après les
meilleures pratiques, en libérant des ressources administratives.
    "La population de Sault Ste. Marie et du Nord apprécie le fait que le
gouvernement prend des mesures précises pour renforcer les collectivités du
nord de l'Ontario, a fait remarquer M. David Orazietti, député de Sault Ste.
Marie. Le gouvernement McGuinty veille à ce que le Nord tire lui aussi parti
d'une ère marquée en Ontario par une nouvelle vitalité économique."
    "Des lieux de travail équitables contribuent à l'existence d'entreprises
dynamiques et prospères, a fait remarquer M. Peters. Des entreprises prospères
sont le gage d'une prospérité durable pour la population de l'Ontario."

    
    Available in English

                             www.labour.gov.on.ca


    Document d'information
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       LE GOUVERNEMENT VISE A ACCELERER LE REGLEMENT DES RECLAMATIONS
    

    En raison de divers facteurs, il y a eu une récente hausse des
réclamations que les employés et employées présentent en vertu de la Loi sur
les normes d'emploi pour des questions comme l'indemnité de départ, les
salaires non payés et les indemnités de vacances, d'où un arriéré de
réclamations non réglées.

    Facteurs de hausse du nombre des réclamations

    En 2006, le ministère du Travail a lancé le dépôt des réclamations par
Internet et s'est associé avec ServiceOntario pour fournir et accepter les
réclamations par l'intermédiaire des Centres ServiceOntario, ce qui a fait
passer de 21 à 63, dans l'ensemble de la province, le nombre de lieux où les
clientes et clients peuvent accéder aux formulaires de réclamations en matière
de normes d'emploi. Du fait d'un système commode de dépôt 24/7 en ligne et
d'une accessibilité accrue par l'entremise des Centres ServiceOntario, il est
plus facile, pour les employées et employés, de déposer des réclamations.
    En outre, le ministère du Travail a mené des activités de vulgarisation
et de sensibilisation destinées à diverses collectivités pour renforcer la
connaissance de la Loi sur les normes d'emploi en Ontario. Ces dernières
années, le gouvernement a annoncé des partenariats avec des organisations
comme le Centre for Information and Community Services (CICS) de Scarborough
et le SISO (Organisme pour les services d'intégration et d'adaptation) de
Hamilton, qui fournissent la formation et l'orientation aux clientes et
clients de collectivités nouvelles et diversifiées. Le ministère a éduqué les
conseillers et conseillères des organisations sur la Loi sur les normes
d'emploi, lesquels peuvent, à leur tour, initier aux droits et aux
responsabilités sur le lieu de travail des clientes et clients appartenant à
diverses cultures et parlant diverses langues.
    De plus, le gouvernement a mis l'accent sur les inspections proactives
dans des secteurs ciblés de l'économie où les travailleurs et travailleuses
risquent le plus de ne pas bénéficier de leurs droits en fait de normes
d'emploi. A cet égard, le ministère du Travail dispose d'une équipe
spécialisée dans l'exécution de la loi.

    De nouveaux fonds appuieraient les initiatives

    Le budget de 2007 présenté par le ministre des Finances déclare que le
gouvernement s'est engagé à protéger, en matière des droits régis par la loi
en matière d'emploi, les travailleurs et travailleuses les plus vulnérables de
l'Ontario, en s'occupant de l'arriéré des réclamations qu'ils ont déposées au
titre de la Loi sur les normes d'emploi.
    Le budget propose 3,6 millions de dollars de plus par an pour donner
suite aux réclamations relatives aux normes d'emploi qui n'ont pas fait
l'objet d'une enquête. Il s'agit d'améliorer le service de première ligne et
d'écourter les délais de règlement des réclamations. Les nouveaux fonds
serviraient à accroître la dotation en personnel pour améliorer l'efficacité
du tri des réclamations et du processus préliminaire de règlement. Ils
serviraient aussi à fournir un soutien additionnel pour accélérer les enquêtes
relatives aux réclamations.

    
        -  Le ministère du Travail reçoit plus de 20 000 réclamations par an.

    Complément d'information :

    Renseignements au public :
    1 800-268-8013

    Renseignements aux médias :
    Lionel Tona
    Ministère du Travail
    416 326-1407

    Available in English

                             www.labour.gov.on.ca
    




Renseignements :

Renseignements: Renseignements au public: 1-800-268-8013; Renseignements
aux médias: Susan McConnell, Bureau du ministre, (416) 326-7710; Lionel Tona,
Ministère du Travail, (416) 326-1407

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