Le gouvernement McGuinty améliore l'accès aux possibilités postsecondaires dans le comté de Bruce



    Les étudiants poursuivent leur apprentissage dans leur localité grâce au
    Programme apprentissage-diplôme et à la technologie de l'éducation à
    distance

    KINCARDINE, ON, le 2 avril /CNW/ - Le gouvernement McGuinty aide les
jeunes du comté de Bruce à réaliser leur plein potentiel grâce à des
programmes postsecondaires novateurs, a annoncé aujourd'hui Carol Mitchell,
députée de Huron-Bruce.
    Mme Mitchell et Chris Bentley, ministre de la Formation et des Collèges
et Universités, se sont rendus à Bruce Power où un programme
apprentissage-diplôme offert par le Collège Fanshawe, en collaboration avec
Bruce Power et le Syndicat des travailleuses et travailleurs du secteur
énergétique, aide les élèves à démarrer leur carrière. Par ailleurs, le
gouvernement McGuinty a annoncé l'ouverture d'un nouveau centre d'accès à
l'éducation à distance à Kincardine, qui améliorera l'accès à l'éducation et à
la formation postsecondaires dans le comté de Bruce.
    "La réussite économique du comté de Bruce dépend de ses travailleurs
hautement qualifiés, a dit Mme Mitchell. Notre communauté et notre industrie
locale peuvent maintenant avoir accès à une éducation postsecondaire de
qualité dans notre région grâce à un programme qui permet de combiner 
l'apprentissage et les études collégiales et grâce au nouveau centre d'accès à
Kincardine."
    Bruce Power et le Syndicat offrent une formation à 25 apprentis
mécaniciens-monteurs industriels qui suivent le programme de technicien
mécanique du Collège Fanshawe menant à un diplôme. Le gouvernement de
l'Ontario finance le programme au moyen d'un investissement de 400 000 $ au
collège.
    "Le fait de donner aux étudiants l'information nécessaire et les
possibilités d'apprendre un métier spécialisé nous profitera à tous, a dit
Duncan Hawthorne, président-directeur général de Bruce Power. Grâce à des
innovations, comme ce programme d'apprentissage, les étudiants voient qu'ils
peuvent prendre plusieurs chemins pour arriver à des carrières gratifiantes."
    Bob Menard, dirigeant du Syndicat des travailleuses et travailleurs du
secteur énergétique, a ajouté : "Cet exemple montre que les syndicats peuvent
collaborer avec les employeurs, le gouvernement et les collèges pour trouver
des solutions novatrices qui répondent aux besoins de formation des métiers
spécialisés."
    Le nouveau centre d'accès à l'éducation à distance de Kincardine compte
sur un investissement de 2,2 millions de dollars en 2007 pour mettre en oeuvre
le nouveau réseau dans cinq petites communautés et dans des collectivités
rurales de l'Ontario.
    "Nous appuyons entièrement l'engagement du ministre Bentley visant à
augmenter les possibilités d'apprentissage offertes aux étudiantes et
étudiants du comté de Bruce, a dit Alana Murray, surintendante de l'éducation
secondaire de Bluewater District School Board. L'accent mis sur l'éducation
coopérative, l'apprentissage et la formation aux métiers spécialisés valide
l'importance de tous les choix de carrière offerts à nos étudiants; de plus,
le nouveau centre d'accès à l'apprentissage électronique réduira les obstacles
posés par la distance."
    "L'éducation à distance est une occasion merveilleuse pour nos
communautés; le fait d'accéder à l'éducation postsecondaire sans devoir
quitter la région où on vit est un grand pas, a dit Patrick Cureton, directeur
de l'éducation de Bruce-Grey Catholic District School Board. Non seulement
cela permettra aux élèves finissant leurs études secondaires de se faire une
idée des études collégiales ou universitaires, mais cela permettra aussi à
d'autres personnes de terminer les études postsecondaires qu'elles avaient
interrompues ou d'obtenir des qualifications additionnelles ou un diplôme plus
avancé dans leurs études postsecondaires, s'ils en avaient déjà un
auparavant."
    "Les organismes qui sont nos partenaires ainsi que le gouvernement
provincial ont démontré leur engagement solide envers la formation et
l'apprentissage, a dit M. Howard Rundle, président du Collège Fanshawe. Nos
programmes ainsi que les ressources élargies d'apprentissage-diplôme et
d'éducation à distance offriront des possibilités extraordinaires à nos
étudiants qui pourront apprendre dans un environnement dynamique."
    Le nouveau réseau sera mis en oeuvre par Contact Nord/Contact North, qui,
depuis plus de 20 ans, utilise une technologie de pointe pour offrir des
programmes d'études secondaires, collégiales et universitaires, en français et
en anglais aux étudiants qui vivent dans des petites collectivités et dans des
collectivités isolées du Nord.
    Le Programme apprentissage-diplôme combine un programme collégial menant
à un diplôme et une formation en apprentissage, ce qui assouplit le système
d'apprentissage, satisfait les besoins des employeurs et attire un plus grand
nombre de jeunes dans les métiers spécialisés.
    "Le programme apprentissage-diplôme de Bruce Power et du Collège Fanshawe
ainsi que le nouveau centre d'accès de Kincardine, a dit M. Bentley, sont de
parfaits exemples de la façon dont nous mettons des possibilités d'études
postsecondaires et de formation à la portée des jeunes."

    
    Available in English

                              www.edu.gov.on.ca
                             ontario.ca/progress


    Document d'information
    -------------------------------------------------------------------------

                       PROGRAMME APPRENTISSAGE-DIPLOME

    Le Programme apprentissage-diplôme offre une souplesse et une
accessibilité accrues en permettant aux étudiantes et aux étudiants de
préparer un diplôme collégial tout en s'inscrivant comme apprenties ou
apprentis en vue d'obtenir le certificat provincial de qualification
professionnelle. Le programme comprend également des cours de gestion et
d'entrepreneuriat pour aider les participants à démarrer leur propre
entreprise, s'ils le souhaitent.
    Lorsque le programme a été lancé en 2004-2005, six collèges offraient cinq
programmes à 200 participants. De nouveaux programmes et de nouvelles places
ont été ajoutés chaque année. En 2007-2008, l'investissement du gouvernement
d'environ 10 millions de dollars permettra de créer presque 700 places,
portant le nombre total de participants à près de 3 500.
    L'accès au Programme apprentissage-diplôme peut se faire par l'entremise
d'Emploi Ontario, le réseau ontarien de l'emploi et de la formation. Emploi
Ontario fournit des services intégrés de formation, d'apprentissage et axés
sur le marché du travail, d'une valeur de près 1 milliard de dollars, et
réunit environ 1 200 fournisseurs de services de toutes les régions de la
province.
    Les personnes souhaitant participer au Programme apprentissage-diplôme
sont invitées à appeler la ligne d'information Emploi Ontario au 1 800
387-5656 ou à visiter www.ontario.ca/emploiontario pour obtenir des
renseignements sur des projets précis.
    Le gouvernement McGuinty a pris l'engagement important d'accroître le
nombre d'apprenties et d'apprentis inscrits, qui passera à 26 000 par année,
en 2007-2008. En plus du Programme apprentissage-diplôme, voici d'autres
initiatives qui visent le même objectif :

    Crédit d'impôt pour la formation en apprentissage
    -------------------------------------------------
    Ce crédit d'impôt facilite l'embauche et la formation de nouveaux
apprentis par les employeurs.

    Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario
    ------------------------------------------------------
    Programme de transition de l'école au monde du travail qui permet aux
élèves du cycle supérieur du palier secondaire d'acquérir de l'expérience par
l'apprentissage.

    Programme de préapprentissage
    -----------------------------
    Ce programme donne à diverses personnes, dont les jeunes, les Autochtones,
les femmes et les membres de groupes sous-représentés l'occasion d'améliorer
leurs compétences liées à un métier afin d'être admissibles à l'apprentissage.

    Table de concertation pour la formation en apprentissage
    --------------------------------------------------------
    Cette initiative réunit des partenaires du système d'apprentissage pour
veiller à ce que le gouvernement, les fournisseurs de services éducatifs et
l'industrie prennent les bonnes mesures pour réaliser des objectifs communs
concernant le système d'apprentissage.

    Prix ministériels de reconnaissance des employeurs pour l'excellence en
    -----------------------------------------------------------------------
    apprentissage
    -------------
    Ces prix rendent hommage aux employeurs qui ont fait preuve de leadership
dans la formation de leurs employés par l'intermédiaire du système
d'apprentissage.

    Programme d'apprentissage
    -------------------------
    Ce programme sert à financer la formation en salle de classe dispensée en
Ontario dans les collèges d'arts appliqués et de technologie et dans des
centres de formation privés désignés.

    Available in English

                              www.edu.gov.on.ca
                             ontario.ca/progress


    Document d'information
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              L'EDUCATION ET LA FORMATION A DISTANCE EN ONTARIO
    

    Un grand nombre de petites collectivités et de collectivités rurales de
l'Ontario sont en voie de passer d'une économie fondée sur les ressources à
une économie du savoir, qui exige que les habitants de ces collectivités aient
accès à une éducation et à une formation postsecondaires.
    Toutefois, lorsqu'ils veulent poursuivre des études postsecondaires, les
habitants des collectivités rurales se heurtent à de nombreux obstacles,
notamment, le choix limité de cours et de programmes, l'absence de lien
technologique aux possibilités d'apprentissage à distance ainsi que l'absence
de programmes axés sur le marché de l'emploi ou sur le développement
économique de la région.
    L'utilisation de la technologie de l'apprentissage électronique constitue
l'une des façons les plus efficaces d'accroître rapidement l'accès à
l'enseignement postsecondaire dans les petites collectivités et les
collectivités rurales, en particulier dans les localités qui ne disposent pas
de collège ou d'université.
    Pour élargir les possibilités offertes aux étudiants, en particulier à
ceux des collectivités rurales, le gouvernement ontarien investit près de 2,2
millions de dollars d'ici 2007-2008 afin de mettre en place un réseau
d'éducation et de formation dans le Sud de l'Ontario. Pour commencer, cinq
centres d'accès seront établis dans des collectivités rurales du Sud de
l'Ontario. On prévoit que les étudiants pourront avoir accès à des cours et
programmes postsecondaires par l'intermédiaire de ces nouveaux centres d'ici
septembre 2007.
    Le ministère de l'Education investit 10,4 millions de dollars pour
appuyer l'éducation à distance dans tout l'Ontario.
    Cette initiative fait partie du plan Vers des résultats supérieurs, qui
prévoit un investissement pluriannuel historique de 6,2 milliards de dollars
en vue d'améliorer l'accessibilité, la qualité et la responsabilité de
l'enseignement postsecondaire en Ontario.
    Par l'entremise de ce plan, le gouvernement investit la somme de 20
millions de dollars en 2006-2007, qui s'élèvera à 55 millions en 2009-2010,
afin d'aider les organismes communautaires et les établissements
d'enseignement postsecondaire à offrir des programmes aux francophones, aux
Autochtones, aux personnes handicapées et à ceux qui seront les premiers de
leur famille à fréquenter le collège ou l'université. On veillera spécialement
à ce que les habitants des collectivités rurales aient un accès élargi et
amélioré à l'éducation et à la formation postsecondaires.
    Plus tôt cette année, le gouvernement de l'Ontario a annoncé un
investissement de 1,5 million de dollars pour aider Contact North/Contact Nord
à étendre son réseau primé d'éducation et de formation à plus de 20 nouvelles
collectivités. Créée il y a plus de 20 ans grâce à l'engagement commun du
gouvernement ontarien, des collectivités et des établissements d'enseignement,
cette organisation est le plus grand réseau d'éducation et de formation à
distance du Canada. Elle donne accès aux cours offerts par 14 collèges,
universités et conseils scolaires dans le Nord de l'Ontario par l'entremise de
son réseau formé de plus de 85 centres d'accès. Dans ces centres, au moyen
d'audioconférences, de vidéoconférences et de technologies électroniques, les
étudiants peuvent suivre des cours sans devoir quitter leur communauté.
    De plus, Apprentissage électronique Ontario, qui regroupe 22 collèges
ontariens, conçoit et offre des cours en ligne de niveau collégial. Les
étudiants peuvent suivre des cours de chez eux ou de leur bureau, au rythme
qui leur convient.
    Un grand nombre de collèges et d'universités offrent également des cours
et des programmes à distance au moyen de méthodes de prestation variées.

    
    Available in English

                              www.edu.gov.on.ca
                             ontario.ca/progress
    





Renseignements :

Renseignements: Sheamus Murphy, Bureau du ministre, (416) 325-7215;
Tanya Blazina, Direction des communications, (416) 325-2746; Renseignements au
public: (416) 325-2929 ou 1-800-387-5514, ATS: 1-800-263-2892

Profil de l'entreprise

Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario

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