Le gouvernement McGuinty aide davantage d'élèves à réussir



    L'Ontario établit des normes d'enseignement de l'anglais langue
    additionnelle

    LONDON, ON, le 21 juin /CNW/ - Le gouvernement McGuinty aide un plus
grand nombre d'élèves à apprendre l'anglais en tant que langue additionnelle,
grâce à une meilleure évaluation de leurs compétences, à l'établissement de
liens plus étroits entre les écoles et les familles et à l'adoption de normes
claires sur l'enseignement en salle de classe, a annoncé aujourd'hui la
ministre de l'Education Kathleen Wynne.
    "Nous prenons des mesures importantes pour aider les 20 pour cent
d'élèves de l'Ontario dont la première langue n'est pas l'anglais, a déclaré
le député de London-Fanshawe, Khalil Ramal. En aidant davantage les élèves qui
apprennent l'anglais, nous pourrons plus facilement atteindre notre cible qui
est de voir 75 pour cent des élèves atteindre la norme provinciale en lecture
et en écriture d'ici l'âge de 12 ans."
    La toute première politique relative à l'anglais langue seconde (ALS) et
au perfectionnement de l'anglais (PDA), qui s'applique de la maternelle à la
12e année, sera communiquée aux conseils scolaires en septembre. Elle exigera
que les conseils scolaires aident les élèves à apprendre l'anglais en tant que
langue additionnelle en prenant les mesures suivantes :
    
    -  Offrir aux élèves et à leur famille une séance d'information sur
       l'éducation en Ontario, si possible dans leur première langue
    -  Mieux évaluer les compétences des élèves en anglais lu, écrit, compris
       et parlé afin de déterminer leur niveau et les programmes appropriés
    -  Aider les élèves à faire la transition entre l'école élémentaire et
       l'école secondaire
    -  Evaluer les progrès des élèves et en rendre compte régulièrement aux
       parents.
    

    En outre, la nouvelle politique permettra de mieux cerner les élèves qui
devraient recevoir un enseignement en ALS ou PDA et rendra l'accès à ces cours
plus cohérent dans toute la province. Le gouvernement travaille actuellement
avec les conseils scolaires pour trouver le moyen le plus efficace et le plus
rentable d'utiliser les fonds consacrés à l'ALS et au PDA afin d'aider
davantage d'élèves à exceller.
    "J'apprécie l'effort que fait le gouvernement pour créer un meilleur
environnement d'apprentissage pour tous mes élèves, y compris ceux qui
apprennent l'anglais comme langue seconde, a dit Eleanor Good, enseignante de
l'ALS à la Rick Hansen Public School. Ces élèves méritent toutes les occasions
d'acquérir de solides bases en anglais lu, écrit et parlé afin de se préparer
un avenir prometteur."
    "Nous veillons à ce que tous les élèves de l'Ontario qui apprennent
l'anglais comme langue additionnelle reçoivent l'éducation de haute qualité
dont ils ont besoin pour réussir, peu importe où il vivent et leur année
d'études, a précisé Mme Wynne. En tant qu'ancienne enseignante de l'ALS, je
sais que si l'on donne aux élèves qui apprennent une nouvelle langue les
moyens de réussir, ils réussiront."
    La nouvelle politique a été élaborée avec l'aide de plus 400 membres du
personnel enseignant et des chefs de file communautaires. Il s'agit ici d'un
autre exemple de la collaboration entre les partenaires de l'éducation et
communautaires visant à appuyer chaque élève et à obtenir de meilleurs
résultats. Voici d'autres exemples :
    
    -  Réduction de l'effectif des classes de la maternelle à la 3e année.
       Presque toutes les nouvelles classes comptent maintenant 23 élèves ou
       moins, par rapport à 64 pour cent il y a trois ans.
    -  Amélioration des compétences en lecture, écriture et mathématiques. Le
       pourcentage d'élèves de l'élémentaire qui atteignent les normes
       provinciales a augmenté de 10 pour cent pour passer à 64 pour cent.
    -  Davantage de diplômés des écoles secondaires. Au cours des deux
       dernières années, les 12 000 élèves supplémentaires qui ont obtenu
       leur diplôme ont fait grimper le taux d'obtention de diplôme de 5 pour
       cent, le faisant passer à 73 pour cent.
    

    "Je remercie toutes les personnes qui nous aident à améliorer
l'enseignement dispensé à des milliers d'élèves qui apprennent l'anglais comme
langue supplémentaire, a ajouté Mme Wynne. Ensemble, nous préparons un avenir
plus brillant pour l'Ontario en donnant la priorité aux élèves."

    
    Available in English

                              www.edu.gov.on.ca
                             ontario.ca/progress
    




Renseignements :

Renseignements: Michelle Despault, Bureau de la ministre, (416)
212-3747; Patricia MacNeil, Direction des communications, (416) 325-2676;
Renseignements au public: (416) 325-2929 ou 1-800-387-5514; ATS:
1-800-263-2892

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