Le gouvernement lance la « Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat » - L'ACSAQ a hâte de s'impliquer dans la nouvelle stratégie de l'entrepreneuriat québécois

MONTRÉAL, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association des commissions scolaires anglophone du Québec (ACSAQ) a réagit favorablement ce matin à l'annonce d'une ambitieuse stratégie de l'entrepreneuriat lancée par le Premier Ministre Jean Charest, Line Beauchamp, Vice-première ministre  et Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, et Sam Hamad Ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

La stratégie repose sur cinq principes : renforcer l'entrepreneuriat, développer une culture de l'entrepreneuriat  et faciliter les efforts des futurs entrepreneurs dans le système scolaire, supporter les entrepreneurs dans le développement d'entreprises, simplifier la bureaucratie pour faciliter la vie des jeunes entrepreneurs et motiver l'implication régionale.

Mme Beauchamp a également annoncé que dans chaque région une école sera impliquée dans un projet pilote enseignant aux étudiants comment créer des petites entreprises.  Les écoles concernées vont épouser cette vocation entrepreneuriale au même titre que d'autres l'ont fait pour des programmes populaires tels que « sport-études » et « arts-études ».  Monsieur David D'Aoust, Président de L'ACSAQ, a noté que le secteur anglophone a toujours soutenu l'innovation et le leadership étudiant, et croit que cette initiative va offrir aux membres des conseils scolaires anglophones un soutien gouvernemental fondamental.  « Le moteur de notre économie est l'éducation », a-t-il déclaré.  « Elle enseigne aux futurs entrepreneurs à devenir des innovateurs qui ont le don de déceler une opportunité que les autres ignorent.  Nos jeunes entrepreneurs sont les futurs leaders du monde des affaires ».

« Enseigner à nos étudiants qu'ils peuvent être leur propre patrons et trouver le support nécessaire leur permettant d'atteindre leur potentiel en tant qu'entrepreneur ne peut qu'être que bénéfique pour le Québec dans le futur, » a déclaré le Vice-président Frank Verrillo, qui a représenté l'ACSAQ au lancement.  « Nous, du secteur anglophone, avons hâte de nous impliquer dans cette entreprise, aussi bien à Montréal que dans les régions. »

L'ACSAQ est la voix de l'éducation publique anglophone au Québec, représentant quelques 105 000 étudiants.

SOURCE ASSOCIATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES ANGLOPHONES DU QUEBEC

Kim Hamilton
Directrice des communications et des projets spéciaux
514-849-5900, poste : 225