Le gouvernement Harper s'allie avec le Programme de récompense aérien AIR MILES et des YMCA canadiens pour favoriser les modes de vie sains

Mesures d'encouragement à l'activité physique pour les enfants et les familles du Canada

CALGARY, le 20 févr. 2013 /CNW/ - La ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, a annoncé aujourd'hui un investissement pour un projet visant à encourager l'activité physique et les modes de vie sains chez les enfants et leurs familles dans des collectivités de partout au pays. Grâce à ce projet, le gouvernement fait progresser des partenariats multisectoriels novateurs, en particulier avec les secteurs privé et sans but lucratif, pour aider les Canadiens à vivre en santé et à prévenir les maladies chroniques.

« Notre gouvernement est déterminé à appuyer les efforts que font les enfants et les familles de partout au pays pour avoir une vie active et saine », a déclaré la ministre Aglukkaq. « Nous avons tous un rôle à jouer dans l'atteinte de ces objectifs et en travaillant ensemble, nous encourageons les Canadiens à mener une vie active au sein de leurs collectivités. Vivre en santé est l'affaire de tous. »

Le Programme de récompense aérien AIR MILES, par l'entremise de ses activités AIR MILES Pour le progrès social, s'alliera avec 15 emplacements du YMCA en Alberta, en Ontario et au Nouveau-Brunswick en vue de permettre aux familles d'obtenir des miles de récompense AIR MILES pour différentes mesures d'encouragement à l'activité physique, comme l'inscription des enfants aux programmes de loisirs, l'utilisation d'installations de conditionnement physique participantes ou l'achat d'abonnements au YMCA. Cinq YMCA de Calgary prennent part au projet.

D'après Angela Simo Brown, directrice générale d'AIR MILES Pour le progrès social, le Programme AIR MILES est ravi de prendre part à cette initiative qui lui permet, en partenariat avec le YMCA et avec le soutien du gouvernement du Canada, d'inspirer les familles canadiennes à atteindre une santé optimale et de les récompenser en ce sens.

La présidente et directrice générale du YMCA de Calgary, Helene Weir, rapporte quant à elle que le YMCA de Calgary est fier de fournir son expertise et ses installations à cette initiative louable, car d'encourager les gens de tous âges à faire des choix sains mènera à des collectivités en santé.

Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en collaboration avec tous les secteurs pour encourager des activités et des programmes qui favorisent les modes de vie sains, l'activité physique et la prévention des maladies chroniques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'activité physique, veuillez consulter http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pa-ap/index-fra.php.


FEUILLET DE RENSEIGNEMENTS

FÉVRIER 2013


MODES DE VIE SAINS
PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ POUR UNE VIE SAINE


Favoriser l'activité physique chez les enfants et les familles du Canada

Conserver un mode de vie sain, incluant de l'activité physique régulière et une saine alimentation, joue un rôle important pour la santé, le bien-être et la qualité de vie des enfants, des jeunes et des familles du Canada, en plus de contribuer à la prévention des maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies du cœur.

Le gouvernement du Canada fait progresser des partenariats novateurs, en particulier avec le secteur privé, pour créer les conditions qui aideront les enfants, les jeunes et leurs familles à atteindre et à conserver un poids santé. En collaboration avec le YMCA et le Programme de récompense aérien AIR MILES (par l'entremise des activités AIR MILES Pour le progrès social), il favorisera la participation des enfants, des jeunes et des familles du Canada à des activités et à des programmes relatifs aux modes de vie sains, à l'activité physique et à la prévention des maladies chroniques.

L'Agence de la santé publique du Canada offrira jusqu'à 750 000 $ sur 18 mois pour la conception globale du programme, la création de plans de formation, le matériel d'appoint, les exigences technologiques, la mesure du rendement et l'évaluation du programme, ainsi que des activités de marketing et de mise en œuvre qui pourront servir aux 15 emplacements du YMCA participants en Alberta, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Voici les visées du projet lorsqu'il sera en place.

  • Encourager les enfants, les jeunes et leurs familles à améliorer leur santé au moyen de l'activité physique.

  • Permettre aux familles d'obtenir des miles de récompense AIR MILES pour différentes mesures d'encouragement à l'activité physique, comme l'inscription des enfants aux programmes de loisirs, l'utilisation d'installations de conditionnement physique participantes ou l'achat d'abonnements au YMCA.

Voici les 15 YMCA participants. À Calgary : YMCA in South Health Campus, YMCA Eau Claire, YMCA Crowfoot, YMCA Saddletowne et YMCA Shawnessy; en Ontario : YMCA d'Oakville (Peter Gilgan Family YMCA), YMCA de Brampton, Central YMCA, YMCA Markham (Ruth Bratty Centre), YMCA de Mississauga, YMCA de North York, YMCA de Scarborough, YMCA Ouest et YMCA de Durham; au Nouveau-Brunswick : YMCA de Moncton.

Bas de vignette : "Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé, annonçant un partenariat pour une vie saine au YMCA de Calgary. (G-D) Helene Weir, présidente et directrice générale du YMCA de Calgary, Angela Simo Brown, directrice générale d'AIR MILES Pour le progrès social, la ministre Aglukkaq et Joan Crockatt, députée de Calgary Centre. (Groupe CNW/Agence de la santé publique du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130221_C7068_PHOTO_FR_23945.jpg

SOURCE : Agence de la santé publique du Canada

Renseignements :

Renseignements aux médias
Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-941-8189

Santé Canada
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Also available in English


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.