Le gouvernement Harper rend hommage aux marins marchands lors d'une cérémonie commémorative de la bataille de l'Atlantique à Halifax

HALIFAX, le 4 mai 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, l'honorable Stephen Greene, sénateur d'Halifax, a souligné aujourd'hui le 70anniversaire de la bataille de l'Atlantique à l'occasion d'une cérémonie de dépôt de couronnes au front de mer d'Halifax. La cérémonie, organisée par la Company of Master Mariners, vise à souligner les efforts des marines marchandes canadienne et norvégienne lors de la bataille de l'Atlantique.

« L'océan Atlantique était un champ de bataille cruel pendant la Seconde Guerre mondiale, a affirmé le ministre Blaney. Les marins marchands ont démontré un héroïsme remarquable en risquant leur propre vie pour le bien des autres. Leurs efforts pour maintenir les voies commerciales entre l'Amérique du Nord et l'Europe ont été cruciaux et pourraient en somme avoir été l'un des plus importants facteurs de la victoire. »

La bataille de l'Atlantique, qui s'est déroulée de septembre 1939 à mai 1945, a été le plus long engagement militaire continu du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. La Marine marchande a permis la mise en place d'une indispensable ligne de ravitaillement sur l'Atlantique, entre l'Amérique du Nord et le Royaume-Uni, qui a été menacée dès le début de la guerre. Pendant près de six ans, les hommes et femmes de la Marine royale canadienne, de l'Aviation royale canadienne et de la Marine marchande canadienne ont bravé courageusement les eaux dangereuses et glacées de l'Atlantique Nord afin d'acheminer en Europe les approvisionnements essentiels. Le perfectionnement des navires, de l'aviation, des radars, de l'armement, de la collecte de renseignement et de stratégie anti-sous-marine a permis aux Alliés de prendre l'avantage dès mai 1943.

« Nous sommes réunis ici aujourd'hui, 70 ans plus tard, et nous pouvons être reconnaissants de cette occasion de remercier non seulement les hommes et les femmes qui ont servi pendant la bataille de l'Atlantique, mais aussi tous ceux et celles qui ont servi et qui servent encore aujourd'hui notre magnifique pays, a déclaré le sénateur Greene. Ces personnes courageuses sont prêtes à protéger et à promouvoir nos valeurs communes, même au prix de leur vie. Nous ne pourrons jamais les remercier assez. »

Pour en savoir plus sur la bataille de l'Atlantique et sur les activités commémoratives qui se dérouleront dans votre région, consultez veterans.gc.ca.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit.

Note à l'intention des rédacteurs : Bien que la bataille de l'Atlantique ait eu lieu de 1939 à 1945, on a toujours reconnu mai 1943 comme étant le tournant de la bataille, lorsque les forces alliées prirent le dessus et réussirent à « faire tourner le vent » contre la menace des sous-marins allemands. La bataille se poursuivit cependant jusqu'en mai 1945, ne se terminant que le dernier jour de la guerre en Europe (jour de la Victoire en Europe). En 2013, ACC commémore donc le 70e anniversaire du tournant de la bataille de l'Atlantique.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Amanda Kelly
Conseillère en communications
Anciens Combattants Canada
902-426-1707
Cellulaire : 902-401-2895

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.