Le gouvernement Harper présente un projet de loi afin de protéger une région importante des Territoires du Nord-Ouest

Présentation d'un projet de loi afin de protéger officiellement la réserve à vocation de parc national Nááts'ihch'oh - 44e parc national du Canada

OTTAWA, le 14 mai 2014 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui qu'un projet de loi visant à protéger officiellement la réserve à vocation de parc national Nááts'ihch'oh en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada a été présenté au Sénat du Canada. Avec cette mesure, le gouvernement du Canada continue sur la voie du leadership international en matière de conservation.

Combinée à l'important agrandissement de la réserve à vocation de parc national Nahanni par le gouvernement en 2009, la proposition de création de la réserve à vocation de parc national Nááts'ihch'oh permettra de protéger le bassin versant de la rivière Nahanni Sud et l'habitat du caribou des bois, du grizzly, du mouflon de Dall, de la chèvre de montagne et du cygne trompette. La réserve à vocation de parc national Nááts'ihch'oh servira de point de départ aux visiteurs de cette région sauvage. Les visiteurs pourront faire de la randonnée, du canot, de l'escalade, de la descente en eaux vives et admirer cette magnifique aire écologiquement importante des Territoires du Nord-Ouest.

Un Plan sur les répercussions et les avantages a été signé en mars 2012 par le gouvernement du Canada et les Dénés et les Métis du Sahtu du district de Tulita pour la création de la réserve à vocation de parc national Nááts'ihch'oh, afin d'offrir des avantages économiques, culturels et sociaux durables aux habitants des Territoires du Nord-Ouest. La région de Nááts'ihch'oh est depuis longtemps le foyer des Dénés et des Métis et est un endroit qui revêt une importance spirituelle et culturelle pour ces derniers.

Faits en bref

  • La réserve à vocation de parc national Nááts'ihch'oh est le 44e parc national du Canada.

  • Cette nouvelle réserve à vocation de parc national a une superficie de 4 895 kilomètres carrés, ce qui en fait le 14e plus important parc national au Canada.

  • Combinée à la réserve à vocation de parc national Nahanni, la superficie des deux parcs totalise près de 35 000 kilomètres carrés, ce qui les place au troisième rang des plus grandes zones protégées par le réseau de Parcs Canada.

  • La réserve à vocation de parc national Nááts'ihch'oh et la réserve à vocation de parc national Nahanni protègent 86 pour cent du bassin versant de la rivière Nahanni Sud

  • Les voyageurs sur la rivière Nahanni Sud, rivière du patrimoine canadien, peuvent commencer leur voyage dans les Moose Ponds de Nááts'ihch'oh (mont Wilson), le mont duquel la réserve à vocation de parc national tire son nom.

  • Avec la création de la réserve à vocation de parc national Nááts'ihch'oh, le gouvernement du Canada gère maintenant 44 parcs nationaux dont la superficie totale équivaut presque à la moitié de celle de l'Alberta. Le gouvernement gère également 167 lieux historiques nationaux et quatre aires marines nationales de conservation.

  • Depuis 2006, la superficie totale des terres protégées par le gouvernement du Canada par l'entremise de Parcs Canada équivaut à deux fois celle de l'île de Vancouver.

Citation

« Notre gouvernement travaille à conserver et à restaurer l'environnement naturel du Canada. La création officielle de la réserve à vocation de parc national Nááts'ihch'oh permettra non seulement d'assurer la protection de cette aire importante sur les plans écologique et culturel du Nord canadien, mais elle permettra aussi de créer des possibilités de tourisme dans les Territoires du Nord-Ouest. Cette initiative s'ajoute au bilan de notre gouvernement au chapitre du développement du réseau des parcs nationaux du Canada. »

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada

Lien connexe

Le PM annonce la création de la réserve à vocation de parc national Nááts'ihch'oh - 22 août 2012


Bas de vignette : "La réserve à vocation de parc national Nááts'ihch'oh est le 44e parc national du Canada. Photo : C. Bucher/ Parcs Canada (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140514_C8440_PHOTO_FR_40327.jpg

SOURCE : Parcs Canada

Renseignements :

Personnes-ressources

Bureau de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371
www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.