Le gouvernement Harper présente la Loi sur l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

OTTAWA, le 2 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui la présentation de la Loi sur l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur visant à créer officiellement l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur.

L'aire marine nationale de conservation (AMNC) du Lac-Supérieur proposée comprend plus de 10 000 kilomètres carrés du lac Supérieur, et inclut le lit du lac, les îles et les rives nordiques. Elle constitue l'une des plus grandes étendues d'eau douce protégées au monde.

Les Premières Nations, les Métis et les communautés locales ont démontré leur volonté commune de protéger la beauté sauvage de cette région naturelle extraordinaire, de maintenir sa fréquentation à des fins récréatives et de renforcer sa contribution à l'économie locale. Le gouvernement du Canada est déterminé à favoriser la participation des collectivités et des partenaires, notamment les Premières Nations et les Métis, afin de protéger et de mettre en valeur les lieux naturels du pays.

La création d'une AMNC dans la région du lac Supérieur soutient le Plan de conservation national (PCN) du Canada grâce à des mesures concrètes visant à préserver les terres et les eaux du pays et permettre le rapprochement de la population canadienne avec la nature, tout en contribuant à encourager les initiatives et les partenariats locaux produisant des résultats positifs, qui sont les objectifs du PCN.

Les faits en bref

  • Les aires marines nationales de conservation font partie de la famille des aires protégées administrées par Parcs Canada.
  • Le lac Supérieur est le plus grand lac d'eau douce au monde.
  • Les rive de l'AMNC du Lac-Supérieur mettent en valeur les caractéristiques géologiques de la région : elles témoignent éloquemment de ses origines volcaniques et révèlent qu'un météorite s'y est déjà écrasé.
  • On trouve dans l'AMNC du Lac-Supérieur des fossiles attestant des débuts de la vie sur Terre, qui datent de près de 2,1 milliards d'années.
  • Les investissements de Parcs Canada dans la région aident les collectivités à développer et faire la promotion d'infrastructures et de projets touristiques.
  • À l'heure où le Canada célèbre la Semaine de l'environnement du 31 mai au 6 juin, cette démarche témoigne du rôle continu de chef de file international en matière de conservation du gouvernement du Canada.

 

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à assurer la conservation et la protection du riche patrimoine naturel du Canada. Depuis 2006, nous avons consacré de nombreux efforts à protéger les Grands Lacs et l'annonce d'aujourd'hui poursuit sur cette lancée. La création de l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur permettra de mieux protéger cet exemple exceptionnel du milieu marin du Canada, et offrira aux Canadiens et aux Canadiennes des occasions de découvrir ce vaste paysage maritime et de cette destination touristique de renommée internationale. »

L'honorable Leona Aglukkaq,
Ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada

« Cette loi démontre clairement notre engagement en matière de protection environnementale en créant l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur. Les gens du Nord de l'Ontario, et bien sûr l'ensemble de la population canadienne, bénéficieront de la protection du lac Supérieur. »

L'honorable Greg Rickford,
Ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario et
ministre des Ressources naturelles

Produit connexe

Fiche d'information : Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

Lien connexe

http://www.pc.gc.ca/fra/index.aspx

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.