Le gouvernement Harper investit dans le Native Women's Transition Centre

WINNIPEG, le 14 nov. 2011 /CNW/ - Les travailleurs de première ligne des organismes pour femmes autochtones du Manitoba seront en mesure de réagir plus efficacement afin d'aider les femmes victimes de violence familiale et de traumatisme, grâce à un appui du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui Mme Joyce Bateman, députée de Winnipeg-Centre-Sud, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Ce financement appuiera le projet Expanding the Capacity to Serve du Native Women's Transition Centre. Le personnel du centre offrira aux travailleurs de première ligne une série de séances d'information sur la violence familiale. Ils pourront également recevoir un soutien de leurs pairs pour mieux gérer ce que leurs clientes leur racontent. De plus, on offrira aux femmes autochtones victimes de violence familiale la possibilité de participer aux cercles de partage traditionnels en vue d'affirmer leur identité culturelle.

« Notre gouvernement s'engage à améliorer la qualité de vie des femmes autochtones au Canada, et nous sommes fiers d'appuyer des organismes qui les aident à créer un avenir meilleur tant pour elles que pour leur famille et leur communauté, a déclaré le ministre Moore. Des projets comme celui-ci, qui fournissent aux organismes les ressources nécessaires pour aborder les problèmes de violence familiale ou autre d'une façon culturellement pertinente, jouent un rôle clé pour atteindre cet objectif. »

« Grâce à notre investissement, le Native Women's Transition Centre et les travailleurs de première ligne d'organismes semblables seront encore mieux préparés à répondre aux besoins multiples des femmes autochtones victimes de violence, a mentionné Mme Bateman. Des pratiques de guérison culturelles efficaces donnent aux femmes autochtones victimes d'abus le pouvoir de briser le cycle de la violence et de renouer avec leur culture et leur patrimoine. »

« Le Native Women's Transition Centre est très heureux de recevoir ce financement du gouvernement du Canada, a précisé Mme Lucille Bruce, directrice générale du centre. Les femmes autochtones de Winnipeg qui sont victimes de violence familiale et qui cherchent à obtenir de l'aide et à entamer leur processus de guérison au moyen d'enseignements culturels profiteront grandement des compétences qu'acquerront les travailleurs de première ligne. »

Situé à Winnipeg, le Native Women's Transition Centre est un organisme sans but lucratif pour les femmes autochtones. Son objectif est de soutenir et d'habiliter les femmes autochtones victimes de violence familiale sur le chemin de la guérison. Depuis son ouverture en 1979, le centre a servi de refuge à des milliers de femmes et d'enfants.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 45 245 dollars dans le cadre des Éléments du programme de promotion des femmes autochtones du ministère du Patrimoine canadien, qui permet aux femmes autochtones d'influer sur les politiques, les programmes, la législation et les décisions ayant une incidence sur le bien-être social, culturel, économique et politique de leurs communautés et de la société canadienne. Le programme inclut un volet pour aborder les problèmes de violence familiale et une initiative d'autonomie gouvernementale pour appuyer la pleine participation des femmes autochtones aux consultations et aux processus décisionnels.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements :

(médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien et des
Langues officielles
819-997-7788

        Francine D. Lefebvre
Directrice
Communications régionales
Région des Prairies et du Nord
Patrimoine canadien
Tél. : 204-983-4367
Cell. : 204-899-8611
francine.lefebvre@pch.gc.ca
        Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.