Le gouvernement Harper investit dans le lieu historique national Glanmore

BELLEVILLE, ON, le 10 nov. 2011 /CNW/ - L'accès à des objets façonnés et à des œuvres d'architecture qui revêtent une importance historique pour le Canada sera préservé, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Daryl Kramp, député de Prince Edward-Hastings, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Ce financement permettra à la Ville de Belleville d'appuyer la rénovation et la réfection du lieu historique national Glanmore. Grâce à ce projet, le musée garantira la sécurité et la préservation de ses objets façonnés pour les générations de demain.

« Les Canadiens ont confié un mandat clair à notre gouvernement; d'investir dans des installations culturelles comme le lieu historique national Glanmore, a déclaré le ministre Moore. En appuyant des projets d'infrastructure comme celui-ci, notre gouvernement honore son engagement à rendre notre économie encore plus dynamique et à appuyer les arts, la culture et le patrimoine. »

« Je suis fier de l'investissement du gouvernement du Canada dans ce lieu historique de Belleville, a ajouté M. Kramp. La préservation des plafonds peints du lieu historique national Glanmore et le maintien de l'accès à cet espace patrimonial sont importants pour la vitalité culturelle de notre collectivité. »

« La Ville de Belleville a la responsabilité de préserver et de mettre en valeur le Glanmore National Historic Site pour les Canadiens. Cette contribution nous permettra de stabiliser et de restaurer les plafonds en plâtre peints à la main qui représentent un danger à l'étage principal, a déclaré M. Neil Ellis, maire de Belleville. L'aide du gouvernement du Canada à ce projet est essentielle et grandement appréciée. »

La Corporation of the City of Belleville est le propriétaire-exploitant du lieu historique national Glanmore qui a reçu cette désignation en 1969 comme exemple remarquable d'une architecture Second Empire au pays. Le lieu constitue un musée ouvert à l'année longue qui renferme nombre d'objets façonnés et de peintures qui se trouvaient dans le bâtiment d'origine construit en 1883. La collection du musée comprend des meubles d'époque, des objets d'art décoratif et des tableaux d'importance nationale, ainsi que divers exemples d'objets d'art, de bijoux et d'objets en argent fabriqués en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles ainsi que 400 objets illustrant l'histoire de l'éclairage.

Le gouvernement du Canada a accordé un financement de 130 000 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.


SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Jillian Lum
Gestionnaire en communications
Région de l'Ontario
Patrimoine canadien
416-973-2050

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.