Le gouvernement Harper investit dans des initiatives de lutte contre l'itinérance au moyen de l'approche Logement d'abord à Toronto

TORONTO, le 13 févr. 2015 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui une importante contribution pour aider la Ville de Toronto à mettre en œuvre l'approche Logement d'abord, une méthode éprouvée et fondée sur des faits qui vise à mettre fin à l'itinérance. La ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen, le ministre des Finances et ministre responsable de la région du Grand Toronto et député d'Eglinton-Lawrence, l'honorable Joe Oliver, et le député d'Etobicoke-Lakeshore, Bernard Trottier, en ont fait l'annonce aujourd'hui. L'événement s'est tenu à la Furniture Bank, un organisme qui fournit des meubles et des articles de maison, des services de déménagement et des options de formation axée sur l'emploi à des clients nouvellement hébergés.

L'approche Logement d'abord est le fondement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) renouvelée du gouvernement. Cette approche vise à aider les sans­abri à se stabiliser de façon durable, d'abord en les installant dans un logement permanent, puis en leur offrant un soutien supplémentaire pour la gestion des problèmes sous­jacents, comme la toxicomanie et les troubles de santé mentale. L'objectif ultime consiste à faire en sorte que ces personnes deviennent des membres autonomes et à part entière de la société. 

La Ville de Toronto reçoit un financement de plus de 86 millions de dollars sur une période de cinq ans afin d'appuyer des projets de prévention et de réduction de l'itinérance réalisés dans la collectivité.

Les faits en bref

  • L'approche Logement d'abord est entrée en vigueur le 1er avril 2014, et elle est mise en œuvre progressivement dans l'ensemble du pays au cours des deux prochaines années à l'aide de cibles de financement précises et en fonction de la capacité et des ressources des diverses collectivités.
  • Le 8 avril, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a publié le rapport final du projet At Home/Chez soi. Il constituait la plus importante étude du genre et a démontré clairement que Logement d'abord est un moyen efficace de réduire l'itinérance.
  • Au cours de l'étude de la CSMC, les participants du groupe de l'approche Logement d'abord sont demeurés dans un logement stable 73 % du temps en moyenne, comparativement à 32 % au sein du groupe recevant les soins habituels.
  • L'étude a aussi montré que l'approche Logement d'abord constitue un bon investissement, qui peut entraîner des économies considérables. Dans le cas des participants qui utilisaient le plus les services d'urgence et les services sociaux, chaque montant de 10 $ investi a donné lieu à des économies moyennes de 21,72 $ pour le gouvernement. 
  • Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, environ 34 000 Canadiens sans abri ou vulnérables à l'itinérance ont eu l'occasion de recevoir de l'éducation et de la formation; environ 32 000 ont obtenu de l'aide pour se trouver un emploi; et plus de 5 700 nouveaux lits en refuge ont été créés.

Citations

« Nous sommes heureux de nouer un partenariat avec la Ville de Toronto afin de mettre en œuvre l'initiative Logement d'abord. Grâce à cette approche fondée sur des faits et à des organismes comme Furniture Bank, nous pouvons sortir du mode de gestion de crise associé à l'itinérance et travailler pour mettre un terme à ce problème, renforcer les collectivités et garantir la prospérité à long terme du Canada. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social

« Grâce à la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance et à l'approche Logement d'abord qui s'y rattache, des sans‑abri de Toronto obtiendront le soutien dont ils ont besoin pour stabiliser leur vie. Au moyen de cet investissement, et d'autres investissements de ce genre, nous contribuons à combattre l'itinérance partout au Canada et prenons des mesures importantes afin d'améliorer la sécurité et le bien‑être social de nombreux Canadiens parmi les plus vulnérables. »
- L'honorable Joe Oliver, ministre des Finances

« Je suis déterminé à prendre des mesures concrètes pour lutter contre la pauvreté et l'itinérance dans notre ville. Grâce à cet engagement de cinq ans du gouvernement fédéral, nous pouvons continuer à offrir les services dont ont besoin les résidents les plus vulnérables de Toronto pour trouver un logement et un emploi, et résoudre leurs problèmes de santé mentale, afin qu'ils ne soient plus isolés et  deviennent des membres actifs et à part entière de notre collectivité. »
- Son Honneur John Tory, maire de Toronto

 « En leur donnant des meubles légèrement usagés, nous aidons des personnes et des familles qui étaient auparavant sans abri à franchir le dernier pas pour se sortir de la vie dans la rue. En travaillant avec notre gouvernement et nos partenaires communautaires, nous pouvons mettre fin à l'itinérance, une personne à la fois. » 
- Bob Waterworth, trésorier et commissaire de l'organisme Furniture Bank

« Nous accueillons comme une excellente nouvelle le renouvellement par le gouvernement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance et sa transition vers l'approche Logement d'abord. Les résultats du projet At Home/Chez Soi démontrent clairement que l'approche Logement d'abord fonctionne au Canada. Un foyer, c'est bien plus qu'un toit sur la tête. C'est une question de dignité, de sécurité et, avant tout, d'espoir. »
- Louise Bradley, présidente-directrice générale, Commission de la santé mentale du Canada

Liens connexes

Document d'information

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et des services de soutien directs à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires, de même qu'à des collectivités autochtones, rurales et éloignées partout au Canada, afin de les aider à lutter contre l'itinérance.

Dans son Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a renouvelé la SPLI en lui accordant un financement total de près de 600 millions de dollars sur cinq ans, jusqu'en mars 2019. La Stratégie renouvelée est axée sur l'approche Logement d'abord.

Jusqu'à récemment, on misait généralement sur la gestion de crise pour aborder l'itinérance - non seulement au Canada, mais dans nombre de pays développés. Ce modèle s'appuie fortement sur les refuges et autres interventions d'urgence. En général, les personnes sans abri doivent d'abord participer à une série de traitements et démontrer leur sobriété avant qu'on ne leur offre un logement. Cette approche est coûteuse et inefficace à long terme.

En effet, sans logement stable, il est beaucoup plus difficile de suivre des programmes de traitement et de gérer les problèmes de santé mentale et physique. Ces personnes se retrouvent souvent dans des centres d'hébergement d'urgence, des refuges, à l'hôpital ou en prison et font appel à un éventail d'autres services d'intervention en cas de crise, ce qui coûte très cher.

L'approche Logement d'abord, pour sa part, vise à fournir immédiatement un logement aux personnes sans abri, avant de leur fournir le soutien nécessaire pour les aider à stabiliser leur vie. Les expériences menées dans d'autres pays ont démontré que cette approche est très prometteuse. 

En 2008, sous le leadership du premier ministre Stephen Harper, le gouvernement a versé 110 millions de dollars à la Commission de la santé mentale du Canada pour mener sa propre étude de référence. Les résultats ont révélé que Logement d'abord :

  • met rapidement un terme à l'itinérance et entraîne d'autres résultats positifs pour la qualité de vie;
  • représente un investissement financier sensé qui peut entraîner des économies considérables. Chez les participants qui avaient le plus souvent recours aux services d'urgence et aux services sociaux, chaque tranche de 10 $ investis a mené à des économies moyennes de 21,72 $ pour le gouvernement;
  • fonctionne à long terme. Les participants du groupe de l'approche Logement d'abord sont demeurés dans un logement stable 73 % du temps en moyenne, comparativement à 32 % au sein du groupe recevant les soins habituels.

Dans l'ensemble, les participants à l'étude étaient moins susceptibles d'avoir des démêlés avec la justice, et ceux qui ont reçu un logement et des services de soutien ont présenté davantage de signes de rétablissement que les autres.

Modèle de l'entité communautaire

Le financement de la SPLI est attribué aux collectivités admissibles au moyen du modèle de l'entité communautaire, sauf dans les cas de financement accordé à des collectivités rurales et éloignées du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest, où Service Canada est responsable de la mise en œuvre. Au Québec, la SPLI est mise en œuvre dans le cadre d'une entente Canada-Québec qui respecte les compétences et les priorités des deux gouvernements en matière de lutte contre l'itinérance.

En vertu du modèle de l'entité communautaire, le gouvernement fédéral confie à un organisme communautaire, qui est souvent l'administration municipale de la collectivité, le soin de choisir et d'administrer les projets locaux approuvés dans le cadre de la SPLI. Toutes les demandes de financement doivent passer par l'entité communautaire. De plus, toutes les demandes de financement sont évaluées et recommandées à l'entité communautaire par un comité consultatif communautaire ou régional, composé d'un vaste éventail d'intervenants communautaires.

Mise en œuvre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance renouvelée

La SPLI renouvelée est mise en application par l'intermédiaire des trois volets de financement ci-dessous, lesquels prévoient l'octroi d'un financement aux collectivités canadiennes afin de les appuyer dans la lutte contre l'itinérance. Dans le cadre de la SPLI renouvelée, l'approche Logement d'abord est mise en œuvre graduellement et comportera des objectifs de financement précis et tenant compte de la capacité et des ressources variées des collectivités.

1)     Collectivités désignées

Un total de 61 collectivités dans l'ensemble du Canada (y compris au Québec) qui ont un problème important d'itinérance ont été choisies pour recevoir un soutien continu afin de régler ce problème. Ces collectivités - principalement des centres urbains - reçoivent un financement qui doit être égalé par des fonds provenant d'autres sources. Les projets financés doivent soutenir les priorités cernées au moyen d'un processus de planification communautaire.

  • À compter du 1er avril 2015, les plus grandes collectivités désignées devront investir au moins 65 % des fonds versés par la SPLI pour le volet Collectivités désignées dans des activités de type Logement d'abord.
  • À compter du 1er avril 2016, les autres collectivités désignées recevant au moins 200 000 $ en financement de la SPLI devront investir au moins 40 % des fonds versés par la SPLI pour le volet Collectivités désignées dans des activités de type Logement d'abord.
  • Les collectivités désignées qui toucheront moins de 200 000 $ en financement de la SPLI ou qui sont situées dans le Nord seront encouragées à mettre en œuvre des projets de type Logement d'abord, mais elles ne seront pas tenues d'atteindre des objectifs précis.

2)     Itinérance chez les Autochtones

Dans le cadre du volet de financement Itinérance chez les Autochtones, les responsables de la SPLI s'associent à des groupes autochtones pour veiller à ce que les services offerts répondent aux besoins uniques des sans‑abri autochtones vivant hors­réserve en région urbaine et rurale.

  • À compter du 1er avril 2016, les collectivités recevant plus de 200 000 $ en financement de la SPLI devront investir au moins 40 % des fonds versés par la SPLI pour le volet Itinérance chez les Autochtones dans des activités de type Logement d'abord.
  • Les collectivités recevant moins de 200 000 $ en financement dans le cadre du volet Itinérance chez les Autochtones de la SPLI seront encouragées à mettre en œuvre des projets de type Logement d'abord, mais elles ne seront pas tenues d'atteindre des objectifs précis.

Il convient de noter que les besoins uniques de tous les membres des Premières Nations ainsi que de tous les Inuit, Métis et Indiens non-inscrits sont pris en compte, et que les Autochtones vivant hors réserve qui sont sans abri ou vulnérables à l'itinérance peuvent également accéder aux services prévus dans le cadre des volets de financement Collectivités désignées et Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées.

3)     Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées

Le volet de financement Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées de la SPLI finance des projets dans les régions rurales et éloignées du Canada à l'extérieur des 61 collectivités désignées.

  • Ce volet a comporté l'adoption d'une approche à deux niveaux s'appuyant sur la population rurale. La priorité est donnée aux projets dans des collectivités de 25 000 personnes ou moins (niveau 1).
  • Afin de maximiser l'accès au financement de la SPLI pour le plus grand nombre possible de collectivités partout au pays, des activités peuvent aussi être financées dans de grandes collectivités non désignées de plus de 25 000 personnes (niveau 2), selon la disponibilité des fonds.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, média@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Suivez-nous sur Twitter: https://twitter.com/@SocDevSoc

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.