Le gouvernement Harper fournit une aide additionnelle aux Premières Nations de la baie James en Ontario pour la préparation aux situations d'urgence

Un coordonnateur travaillera directement avec les collectivités pour les aider à se préparer aux crues printanières et à planifier les évacuations

OTTAWA, le 16 avril 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui que le Canada a fourni une aide additionnelle aux Premières Nations de la baie James en Ontario pour les aider à protéger leurs côtes et à bien se préparer aux crues printanières.

Le Canada a alloué une somme de 75 000 dollars au Conseil Mushkegowuk pour l'embauche d'un coordonnateur chargé de travailler avec les Premières Nations à risque de la région à planifier les mesures de préparation et d'évacuation en cas d'inondation. Le coordonnateur est responsable d'aider les Premières Nations de la baie James à préparer et à gérer le ruissellement saisonnier.

Le Conseil Mushkegowuk comprend les Premières Nations de Kashechewan, d'Attawapiskat et de Fort Albany, qui ont chacune subi des évacuations et des dommages causés par des crues printanières antérieures.

Ces fonds proviennent du financement annuel de 19,1 millions de dollars annoncé par le ministre Valcourt en novembre 2013 dans le cadre d'une nouvelle démarche globale pour la gestion des urgences dans les réserves. Les fonds servent à aider les collectivités des Premières Nations à mener des projets pour se préparer aux catastrophes naturelles, comme les crues printanières.

Faits en bref

  • Cet investissement de 75 000 dollars est l'un des 34 projets de préparation aux urgences appuyés par le gouvernement du Canada au profit des Premières Nations de tout le pays au cours de l'exercice 2014-2015.
  • Des discussions ont actuellement lieu entre Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le but d'offrir aux collectivités des Premières Nations de l'aide en cas de situation d'urgence comparable aux services qui sont offerts ailleurs dans leur province ou territoire.
  • Le Canada a conclu un accord sur la gestion des situations d'urgence avec l'Alberta.

Citations

« Notre gouvernement s'efforce d'assurer la sécurité des Canadiens. C'est pourquoi nous avons pris des mesures pour que les Premières Nations de la baie James en Ontario soient bien préparées pour faire face aux catastrophes naturelles, comme les crues printanières. Ces fonds permettent aux Premières Nations du Conseil Mushkegowuk d'avoir leur propre coordonnateur des situations d'urgence, qui aidera les Premières Nations locales à se préparer afin de protéger les vies et d'atténuer et même d'éliminer les dommages importants causés à leur résidence et à leur propriété par les crues. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Notre gouvernement adopte une approche proactive à l'aube de la saison des crues printanières. Ces fonds vont permettre aux Premières Nations de la baie James en Ontario d'avoir accès aux services de gestion des urgences nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité de leurs citoyens. »

Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario

« Le travail de gestion et de préparation face aux dangers que posent les crues dans certaines des régions les plus éloignées de la province peut s'avérer une tâche ardue. Le Conseil Mushkegowuk prend au sérieux la responsabilité de protéger la vie et la propriété dans les collectivités de ses Premières Nations membres. À cette fin, nous avons démontré notre capacité à travailler avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et autres dans la coordination de nos efforts. »

Ryan Small
Directeur, Services techniques
Conseil Mushkegowuk

Liens connexes

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada - Gestion des urgences
L'entente entre le Canada et l'Alberta double le nombre d'agents des services locaux qui travaillent avec les Premières Nations
Document d'information : Le soutien offert par AADNC aux collectivités des Premières Nations en situation d'urgence
Le gouvernement Harper annonce de nouvelles mesures pour améliorer la gestion des urgences dans les réserves
Site Web du Conseil Mushkegowuk (en anglais seulement)

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.