Le gouvernement Harper encourage l'accès des femmes aux métiers spécialisés

TORONTO, le 25 août 2014 /CNW/ - Ted Opitz, député d'Etobicoke-Centre, au nom de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a parlé ce samedi de l'importance de recruter des femmes et d'assurer leur avancement dans les métiers spécialisés. M. Opitz a fait cette remarque à l'occasion du 2014 National Apprenticeship Contest, un concours national d'apprenties et d'apprentis tenu à Toronto par le Carpenters' Local Union 27 Joint Apprenticeship and Training Trust Fund (fonds de fiducie mixte pour l'apprentissage et la formation de la Section locale 27 du Syndicat des charpentiers).

En plus de saluer les réalisations des concurrents et concurrentes, le concours célèbre les compétences et le savoir‑faire des apprenties et apprentis les plus doués de différents corps de métier au Canada et met en lumière l'importante contribution de ces métiers à l'économie canadienne.

M. Opitz a souligné les mesures que le gouvernement du Canada a adoptées afin de susciter un intérêt pour les métiers spécialisés chez les Canadiennes. Par exemple, par l'entremise de Condition féminine Canada, le gouvernement fédéral a versé plus de 12 millions de dollars pour des projets communautaires qui encouragent l'avancement des femmes dans les professions traditionnellement masculines.

Les faits en bref


  • Malgré certaines percées, les femmes restent sous‑représentées dans les métiers spécialisés et dans d'autres domaines d'emploi à prédominance masculine. Par exemple, en 2012, les femmes occupaient tout juste 11,8 % des emplois dans le secteur de la construction, 19 % dans les secteurs de l'exploitation minière, des forêts, des pêches, du pétrole et du gaz et 30,5 % dans le secteur agricole.
  • En 2011, les femmes représentaient à peine 14 % des effectifs des programmes d'apprentissage, et ces apprenties se trouvaient concentrées dans quelques métiers spécialisés, comme la coiffure (80 %) et la cuisine (environ 30 %). Dans la plupart des autres métiers spécialisés, le pourcentage d'apprenties restait faible. Par exemple, en menuiserie, en plomberie et en mécanique d'équipement lourd, ce pourcentage était respectivement de 2 %, 1,9 % et 1,5 %.
  • Depuis 2007, le gouvernement du Canada a, par l'entremise du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, octroyé plus de 54 millions de dollars à des projets qui visent à améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes. Cela comprend plus de 12 millions de dollars pour des projets qui appuient l'avancement des femmes dans les domaines d'emploi traditionnellement masculins, comme les métiers de la construction.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l'important rôle joué par les femmes dans notre économie et s'est engagé à créer pour elles de nouveaux débouchés afin qu'elles puissent prospérer dans tous les secteurs, y compris les métiers spécialisés. Cette initiative sera profitable pour les femmes, mais aussi pour l'industrie et pour l'économie. »

L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

« Le gouvernement du Canada investit afin de créer des débouchés qui permettront aux Canadiennes de réussir d'un bout à l'autre du pays. Par exemple, nous finançons des projets qui soutiennent la participation des femmes dans les métiers spécialisés et d'autres emplois traditionnellement masculins. En favorisant l'avancement d'un plus grand nombre de femmes dans une industrie d'importance comme la construction, nous les aidons à réussir et nous aidons le Canada à prospérer. »

M. Opitz
Député d'Etobicoke-Centre

Produits connexes

Autres liens

Suivez‑nous sur Twitter : @Canada_cfc

Abonnez‑vous à notre chaîne YouTube : CanadaCFC

Abonnez‑vous à notre cyberbulletin : En avant!

Des photos de la ministre Leitch sont disponibles.

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.

SOURCE : Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications p. i., Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819‑953‑5646; Autres demandes de renseignements : Nanci‑Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819‑420‑6810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.