Le gouvernement Harper appuie les jeunes Autochtones de Winnipeg

WINNIPEG, le 25 nov. 2011 /CNW/ - Les jeunes Autochtones de Winnipeg en sauront plus sur leur culture et leurs traditions, grâce à un appui financier du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable du Manitoba, au nom de l'honorable James Moore, du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Le financement servira à appuyer le projet « Our Youth Coming Home » de l'organisme Ka Ni Kanichihk, dont le but est d'aider les jeunes Autochtones à mieux connaître leur culture. Les activités comprennent entre autres des pratiques culturelles, un cours de préparation à la vie active, des séances de mentorat en groupe et des activités communautaires. Ce projet favorise la participation des jeunes Autochtones à la vie communautaire et leur permet de mettre à profit leur talent dans un environnement sécuritaire et adapté à leur culture.

« Les Canadiens ont confié un mandat clair à notre gouvernement : celui d'investir dans des organismes qui permettent aux jeunes Autochtones d'avoir accès à des activités culturelles, a déclaré le ministre Moore. En investissant dans ce projet, nous leur donnons l'occasion d'en apprendre davantage sur leurs pratiques et leurs valeurs traditionnelles, tout en leur permettant de faire des choix de vie éclairés. »

« Grâce à cet investissement, les jeunes Autochtones de Winnipeg ont accès à des activités d'apprentissage sur la culture et à des cérémonies qui leur permettent de renouer avec leur patrimoine, a affirmé le ministre Toews. Ces expériences positives aident ces jeunes à renforcer leur identité culturelle et à acquérir les compétences nécessaires pour devenir les prochains chefs de file de leur communauté. »

« Le projet "Our Youth Coming Home" a vu le jour grâce au Ka Ni Kanichihk's Aboriginal Youth Council, qui est constitué de jeunes reconnus pour être des exemples à suivre dans leur communauté, a ajouté Mme Leslie Spillett, directrice générale de Ka Ni Kanichihk. Notre organisme est heureux de pouvoir offrir des activités axées sur la culture qui renforcent l'identité culturelle des jeunes Autochtones et leur permettent d'acquérir des compétences de chef de file. Ces aptitudes leur donnent ainsi la possibilité de devenir des citoyens à part entière. »

Créé en 2011, Ka Ni Kanichihk est un organisme communautaire dont le mandat est de desservir les communautés autochtones qui vivent en milieu urbain. L'organisme offre des programmes et des services qui misent sur l'épanouissement et le bien-être des peuples autochtones, tout en mettant à profit leur talent et leur détermination.

Le gouvernement du Canada a versé cet appui de 249 663 dollars dans le cadre du programme Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone du Programme des autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux jeunes Autochtones de 10 à 24 ans vivant en milieu urbain, partout au Canada, des programmes intégrant les valeurs, les cultures et les pratiques traditionnelles autochtones à des projets et activités conçus afin d'améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles et de renforcer leur identité culturelle.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

 

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements :

(médias seulement), communiquez avec:

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Bureau du ministre du
Patrimoine canadien et des
Langues officielles
819-997-7788
    Francine D. Lefebvre
Directrice
Communications régionales
Région des Prairies et du nord
Patrimoine canadien
Tél. : 204-983-4367
Cell. : 204-899-8611
francine.lefebvre@pch.gc.ca
    Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.