Le gouvernement Harper appuie des rénovations importantes au George Johnston Museum

TESLIN (YUKON), le 17 nov. 2011 /CNW/ - Des artéfacts culturels et historiques documentant l'histoire du Yukon et de ses habitants seront protégés et préservés, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Ryan Leef, député du Yukon, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Ce financement appuie la rénovation et la remise en état du George Johnston Museum, situé au mile 804 sur la célèbre route de l'Alaska. Des améliorations structurelles seront apportées, notamment la stabilisation des fondations du bâtiment, la réparation de plafonds endommagés et la mise à niveau du plancher. Des travaux seront également faits à l'intérieur, dont l'enlèvement de moisissures et des traitements hydrofuges, pour aider protéger la vaste collection d'artéfacts des Tlingits de l'Intérieur que possède le musée.

« Les Canadiens nous ont confié un mandat clair, celui d'investir dans des institutions culturelles importantes comme le George Johnston Museum et de les mettre en valeur, a déclaré le ministre Moore. En soutenant ces rénovations, notre gouvernement honore son engagement à rendre notre économie encore plus dynamique et à appuyer les arts, la culture et le patrimoine. »

« Le George Johnston Museum fait depuis de nombreuses années la joie des résidants de Teslin et des environs, a expliqué M. Leef. Il fait revivre des aspects importants d'une histoire longue et mouvementée. Nous voulons que les résidants comme les visiteurs du Yukon puissent continuer à découvrir le riche patrimoine culturel du Canada, de la meilleure façon possible. »

« Le George Johnston Museum de Teslin est l'un des joyaux des musées ruraux du pays, a mentionné Mme Carolyn Allen, secrétaire-trésorière de la Teslin Historical and Museum Society. Ce financement du gouvernement du Canada nous aidera à protéger nos nombreux artéfacts des problèmes de fondation et de moisissures. »

Le George Johnston Museum appartient à la Teslin Historical and Museum Society, qui l'exploite également. L'organisme à but non lucratif, dirigé par un conseil d'administration composé de bénévoles et de passionnés d'histoire de la région, a été fondé en 1973. Le musée a été nommé en l'honneur de feu George Johnston, photographe, piégeur, exploitant de poste de traite et sage des Tlingits de l'intérieur, dont la renommée n'est plus à faire.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 50 455 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy   Perry Boldt   Relations avec les médias
Attaché de presse   Gestionnaire régional   Patrimoine canadien
Cabinet du ministre du   Communications   819-994-9101
Patrimoine canadien et des   Région de l'Ouest   1-866-569-6155
Langues officielles   Patrimoine canadien   media@pch.gc.ca
819-997-7788   604-666-5739

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.