Le gouvernement Harper annonce un investissement dans un procédé inédit au Canada en technologie forestière

Les fonds investis dans le programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière aideront à la commercialisation d'un procédé innovateur

TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC, QC, le 10 avril 2015 /CNW/ - Le secrétaire parlementaire du premier ministre, pour les Langues officielles et pour l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd'hui des fonds de 10 millions de dollars pour un projet innovateur de la société Cascades inc. à son usine de Norampac-Cabano, dans le Bas-Saint-Laurent.

Financé au moyen du programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF) de Ressources naturelles Canada, le projet verra la commercialisation d'un procédé, inédit au Canada, d'extraction d'hémicelluloses tirées de copeaux de bois de feuillus. Ces hémicelluloses pourront entrer dans la fabrication de différents produits, dont les biocarburants.

L'innovation et l'élargissement des marchés sont essentiels à la viabilité du secteur forestier. Avec cet investissement, en plus des fonds de 4,4 millions de dollars du gouvernement du Québec, l'usine diversifiera sa gamme de produits et pourra mieux s'adapter aux changements du marché, ce qui aidera à y protéger les emplois. Norampac continuera à y fabriquer du carton-caisse, qu'elle produit depuis 1976.

Faits saillants

  • Depuis 2006, le gouvernement du Canada a engagé 1,8 milliard de dollars dans l'industrie forestière, dont 700 millions sont allés à des projets au Québec.
  • Dans le Plan d'action économique de 2014, il a affecté à la prolongation du programme ITIF 90,4 millions de dollars qui viennent s'ajouter aux 92 millions annoncés dans le Plan d'action économique de 2013 en vue de la transformation du secteur forestier au moyen de programmes d'innovation et de développement des marchés.
  • Plus de 150 millions d'hectares de nos forêts - soit bien plus que dans tout autre pays - font l'objet d'une certification d'aménagement durable décernée en vertu d'au moins l'un parmi trois systèmes de certification mondialement reconnus. Réalisée par un tiers indépendant, la certification atteste des bonnes pratiques d'aménagement forestier.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets innovateurs comme celui-ci, porteurs de retombées économiques pour les populations concernées. Ce nouveau procédé pourra être adopté par d'autres usines de pâtes au pays, qui pourront ainsi devenir plus productives et plus concurrentielles. »

Jacques Gourde, secrétaire parlementaire du premier ministre, pour les Langues officielles et pour l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière

« Cet investissement fournit un autre exemple de la façon dont notre gouvernement aide l'industrie forestière du Canada à proposer au marché des produits innovateurs de haute valeur et à accroître ainsi la compétitivité mondiale du Canada tout en protégeant les emplois locaux. »

Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

"Encore une fois, Cascades est heureuse d'agir à titre de pionnière en matière d'innovation et de développement durable, en particulier dans les murs de l'une de ses premières usines. Le projet constitue un avancement unique dans le développement technologique de la bioraffinerie. Le nouveau procédé permettra d'améliorer la rentabilité de la production actuelle de papier cannelure à l'usine de Norampac et par le fait même, de sécuriser les emplois existants."

Mario Plourde,
Président-directeur général, Cascades Canada

"Cet investissement témoigne de l'importance accordée à la diversification des produits forestiers par l'industrie, mais également par les différents paliers de gouvernement. Ce sont des avancées technologiques de cette nature qui permettront à notre industrie forestière de se démarquer, mais également de faire prospérer nos régions."

Laurent Lessard,
Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs au gouvernement du Québec

Documents connexes

Document d'information - Réduction du bois en pâte par un procédé à l'eau chaude

Liens pertinents

Investissements dans la transformation de l'industrie forestière

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : pour les journalistes : Chris McCluskey, Directeur des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007 ou Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397; Courriel : questions@rncan.gc.ca; Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan); Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.