Le gouvernement Harper annonce les prochaines étapes importantes en prévision de la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent

OTTAWA, le 12 juill. 2012 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a fait d'importantes mises au point aujourd'hui au sujet du projet de construction d'un nouveau pont pour le Saint-Laurent, y compris le remplacement de trois viaducs sur l'autoroute 15 et la construction d'un pont-jetée temporaire reliant l'Île des Sœurs à Montréal.

« Le nouveau pont pour le Saint-Laurent est une grande priorité pour le gouvernement Harper, et je vais rapidement de l'avant avec ce projet, d'une manière efficace et responsable. Au cours de la prochaine décennie, la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent signifiera la création de 30 000 emplois », a dit le ministre Lebel. « Nous avons déjà fait des progrès importants en ce qui a trait à notre évaluation environnementale et avons eu plusieurs réunions productives à ce sujet avec des intervenants clés de la région de Montréal. »

Au cours des prochaines semaines, nous lancerons une demande de propositions pour la planification, la conception et les coûts du pont-jetée temporaire qui sera construit près du pont actuel de l'Île des Sœurs. Ce pont-jetée comprendra trois voies dans chaque direction et sera utilisé jusqu'à ce que le pont permanent de l'Île des Sœurs soit construit dans le cadre des travaux relatifs au nouveau pont pour le Saint-Laurent. Le pont de l'Île des Sœurs est un lien important entre les principales routes de Montréal et le pont Champlain, un corridor de commerce essentiel entre le Canada et les États-Unis. L'objectif est de mettre en service le pont-jetée temporaire d'ici 2015.

« Nous allons construire un pont-jetée temporaire entre l'Île des Sœurs et Montréal afin d'assurer la circulation efficace des personnes et des biens avant et pendant la construction du nouveau pont », a dit le ministre Lebel. « Après avoir examiné attentivement toutes les options, j'en suis venu à la conclusion que la construction d'un pont-jetée constitue maintenant la solution la plus rapide, la plus sécuritaire, la moins perturbatrice et la plus économique ».

Le gouvernement du Canada a par ailleurs examiné des propositions en vue de retenir les services de consultants qui prépareront le dossier d'affaires concernant le nouveau pont. Le soumissionnaire retenu sera annoncé au cours des prochaines semaines.

Le pont Champlain, où transitent chaque année des marchandises internationales d'une valeur d'environ 20 milliards de dollars, est un corridor crucial pour l'économie régionale et pour celle du Canada tout entier. La présence d'un corridor efficace pour les navetteurs, les usagers du transport en commun et les véhicules commerciaux est essentielle à la qualité de vie des résidants et des travailleurs du Grand Montréal.

Le Plan d'action économique du Canada de 2012 est axé sur la création de nouvelles possibilités d'emploi et de croissance, ainsi que sur la prospérité à long terme pour les Canadiens. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 765 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Pour en savoir plus au sujet des possibilités offertes par le Plan d'action économique de 2012, consultez le www.budget.gc.ca/2012/home-accueil-fra.html.

Des mises à jour seront faites régulièrement sur le site web de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée au www.pjcci.ca au sujet du projet de remplacement des viaducs et de la construction du pont-jetée temporaire. Pour en savoir plus au sujet du nouveau pont pour le Saint-Laurent, visitez le www.tc.gc.ca/nppsl

SOURCE Transports Canada

Renseignements :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
et ministre de l'Agence de développement économique du Canada
pour les régions du Québec
Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSSTwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.